Neurosciences

Les effets de la préoccupation sur le cerveau

On peut qualifier les effets de la préoccupation sur le cerveau en un seul adjectif : toxiques. Certes, cette réalité psychologique n’est rien d’autre qu’une émotion naturelle lorsque nous percevons une menace. Mais, en réalité, nombre de nos préoccupations sont infondées,…

La neuroéthique : caractéristiques et développement

La neuroéthique est une discipline qui s’est frayée un chemin dans la communauté scientifique internationale. En effet, un grand nombre d’études et de recherches sur le cerveau ont été réalisées ces dernières années. Cependant, il s’agit d’une discipline qui n’est reconnue…

Une brève histoire des neurosciences

Au Ve siècle av. J.-C., Alcméon de Crotone, après avoir découvert les nerfs optiques au cours de ses dissections, commence à penser que le cerveau est le lieu où résident les pensées et les sensations. Face à cette pensée avancée,…

Les théories des tests : la TCT et la TRI

En psychologie, on utilise des tests en tant qu’instruments de mesure. Tout comme nous utilisons un mètre pour mesurer une longueur, nous pourrions nous servir d’un test pour mesurer l’intelligence, la mémoire, l’attention… Mais l’une des différences entre l’une et l’autre de…

La neuropsychologie du développement infantile

Au cours de ces dernières décennies, l’intérêt pour les problèmes d’apprentissage et de développement chez les enfants n’a cessé de croître. C’est ainsi qu’est née la neuropsychologie du développement infantile. Cette discipline aborde la relation qui existe entre le processus maturatif…

Antipsychotiques : fonctionnement et types

Les antipsychotiques sont des psychotropes disponibles uniquement sur ordonnance. Ils sont autorisés pour traiter les problèmes de santé mentale dont les symptômes incluent des effets psychotiques, comme ceux qui apparaissent dans la schizophrénie, le trouble schizo-affectif, certaines formes de trouble bipolaire ou…

La neurobiologie de l’attachement humain

L’attachement est une caractéristique qui définit les mammifères. L’étude sur la neurobiologie de l’attachement humain s’appuie donc également sur des recherches réalisées sur des animaux. Selon des documents récents, il semblerait que l’attachement se base sur l’interférence d’ocytocine et de…

L’halopéridol : à quoi sert ce médicament ?

L’halopéridol est un médicament antipsychotique ou neuroleptique. Il appartient au groupe des butyrophénones. Paul Janssen a découvert ce médicament en 1958. Il fait désormais partie des antipsychotiques typiques. Il est donc utile dans le traitement des symptômes positifs de la schizophrénie. Certains de…

La région cérébrale de la culpabilité

La région cérébrale de la culpabilité semble fonctionner différemment d’une personne à une autre. S’il est vrai qu’en moyenne, la majorité des gens ressentent le poids de son impact, il semblerait que certains individus activent à peine cette aire. C’est par…

Les indicateurs de dispersion dans les statistiques

Dans une distribution de données, les indicateurs de dispersion jouent un rôle très important. Ces mesures complètent celles de la position centrale, caractérisant la variabilité des données. Ainsi, les indicateurs des tendances centrales indiquent les valeurs par rapport auxquelles les…

Comment entraîner son attention selon Daniel Goleman

Pour entraîner son attention, selon Daniel Goleman, il faut se concentrer sur deux dimensions que nous pourrions identifier comme « l’interne » et « l’externe ». Dans un monde aussi rempli de stimulus, de pressions et de demandes, il signale que nous négligeons cet univers…

Mésencéphale : caractéristiques et fonctions

Le mésencéphale est une partie essentielle du système nerveux. Grâce à lui, diverses fonctions de notre organisme sont rendues possibles. C’est en effet l’une des structures du cerveau qui communique avec les principales parties du système nerveux central. Il se…