Neurosciences

Qu’est-ce que la mémoire déclarative ?

Théoriquement, la mémoire se divise en mémoire non déclarative ou mémoire procédurale (liée à l’apprentissage de la motricité) et en mémoire déclarative. Dans la mémoire non déclarative, nous stockons les procédés. Nous faisons par exemple référence au fait de savoir…

Neurobiologie de l’alcoolisme

L’alcool est la drogue légale la plus consommée. Elle entraîne une grande charge sociale et économique pour la société et elle est capable de provoquer une dépendance physique et psychologique. Selon l’OMS, l’alcoolisme touche 140 millions de personnes dans le monde. C’est en…

Neuroesthétique : la science pour comprendre l’art

Pendant des siècles, des questions telles que : « Qu’est-ce qu’est l’art ? », « Comment percevons-nous la beauté ? », « Qu’est-ce qui détermine que quelque chose soit beau ? » ont fait coulé beaucoup d’encre. Il semble que la neuroesthétique soit apparue il y…

L’expérience fascinante du stimoceiver

Le stimoceiver est l’une des expériences neuroscientifiques les plus controversées de l’histoire, mais aussi l’une des plus fascinantes. Un dispositif a été implanté dans le cerveau de patients pour contrôler leur comportement. C’est le scientifique espagnol José Manuel Rodríguez Delgado…

Les effets de la préoccupation sur le cerveau

On peut qualifier les effets de la préoccupation sur le cerveau en un seul adjectif : toxiques. Certes, cette réalité psychologique n’est rien d’autre qu’une émotion naturelle lorsque nous percevons une menace. Mais, en réalité, nombre de nos préoccupations sont infondées,…

La neuroéthique : caractéristiques et développement

La neuroéthique est une discipline qui s’est frayée un chemin dans la communauté scientifique internationale. En effet, un grand nombre d’études et de recherches sur le cerveau ont été réalisées ces dernières années. Cependant, il s’agit d’une discipline qui n’est reconnue…

Une brève histoire des neurosciences

Au Ve siècle av. J.-C., Alcméon de Crotone, après avoir découvert les nerfs optiques au cours de ses dissections, commence à penser que le cerveau est le lieu où résident les pensées et les sensations. Face à cette pensée avancée,…

Les théories des tests : la TCT et la TRI

En psychologie, on utilise des tests en tant qu’instruments de mesure. Tout comme nous utilisons un mètre pour mesurer une longueur, nous pourrions nous servir d’un test pour mesurer l’intelligence, la mémoire, l’attention… Mais l’une des différences entre l’une et l’autre de…

La neuropsychologie du développement infantile

Au cours de ces dernières décennies, l’intérêt pour les problèmes d’apprentissage et de développement chez les enfants n’a cessé de croître. C’est ainsi qu’est née la neuropsychologie du développement infantile. Cette discipline aborde la relation qui existe entre le processus maturatif…

Antipsychotiques : fonctionnement et types

Les antipsychotiques sont des psychotropes disponibles uniquement sur ordonnance. Ils sont autorisés pour traiter les problèmes de santé mentale dont les symptômes incluent des effets psychotiques, comme ceux qui apparaissent dans la schizophrénie, le trouble schizo-affectif, certaines formes de trouble bipolaire ou…

La neurobiologie de l’attachement humain

L’attachement est une caractéristique qui définit les mammifères. L’étude sur la neurobiologie de l’attachement humain s’appuie donc également sur des recherches réalisées sur des animaux. Selon des documents récents, il semblerait que l’attachement se base sur l’interférence d’ocytocine et de…