Quotient d'imagination : la créativité sera bientôt mesurable

Les choses les plus belles et les plus extraordinaires qui nous entourent aujourd'hui étaient autrefois le matériau de l'imagination de beaucoup. Il semble que cette capacité étonnante, essentielle à une grande partie de ce que nous appelons le progrès, pourra bientôt être mesurée et évaluée.
Quotient d'imagination : la créativité sera bientôt mesurable
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 01 avril, 2023

Rêver debout. Plongez dans un monde parallèle aux possibilités infinies. Jouez mentalement avec des idées nouvelles et presque impossibles, avec des scénarios et des expériences inhabituels. Créer mentalement un projet, façonner une histoire, une composition musicale. Se voir dans des situations futures dans lesquelles nous nous sentons heureux et épanouis…

Jules Verne disait qu’une personne peut réaliser tout ce qu’elle imagine. En fait, une grande partie de ce qui nous entoure appartenait auparavant au vaste univers de l’imagination. Les bâtiments, toute ingénierie technologique, les livres et même les traitements médicaux. Chaque avancée est le résultat d’un concept que quelqu’un imagina à un moment donné.

Cela explique pourquoi Albert Einstein considérait que l’imagination est souvent plus décisive que la connaissance elle-même. C’est une façon d’élargir notre esprit pour façonner de nouvelles possibilités qui, tôt ou tard, pourraient se matérialiser. Nous sommes face à une construction d’une grande pertinence pour l’être humain à laquelle nous devons prêter plus d’attention…

L’imagination la plus utile est celle qui poursuit un but et ne cherche pas seulement à nous faire échapper à la réalité.

imagination
Les rêves sont aussi un mécanisme pour améliorer l’intelligence.

Quotient d’imagination : définition et recherche

Nous venons tous au monde avec un potentiel créatif extraordinaire. Cependant, à mesure que nous devenons adultes, notre imagination se fane. Elle est toujours là, comme quelque chose de résiduel sur lequel on ne met pas la main de temps en temps. D’une certaine manière, nous sommes convaincus que seuls les naïfs et les enfants rêvent. Comme si cette pratique manquait de valeur et de signification pour l’être humain.

Sir Ken Robinson, l’un des plus grands spécialistes de l’éducation, disait que l’école tue la créativité. Il est vrai que notre société et nos méthodologies éducatives ne prennent pas toujours en compte ou ne favorisent pas cette variable. Ce qui peut être une sacrée erreur et même un drame tactique au vu d’un fait indiscutable. Face à un avenir plein de défis, nous avons besoin de personnes innovantes qui répondent aux problématiques les plus variées.

L’imagination est un outil inestimable pour notre progrès et c’est pourquoi l’Imagination Institute (Philadelphie) a été créé, dirigé par le psychologue cognitif Scott Barry Kaufman. Des personnalités telles que Martin Seligman ou Robert J. Sternberg sont présentes dans cette institution. L’un des objectifs pour l’avenir est de développer un instrument qui mesure le quotient d’imagination.

Mais… Qu’est-ce que l’imagination?

L’Université du Nouveau-Mexique a déjà développé en 2016 un instrument d’évaluation de la créativité humaine. La recherche mit en évidence dans ses conclusions que l’imagination est une construction cognitive très complexe. Ce n’est pas de la rêverie. Il ne s’agit pas simplement de laisser l’esprit s’envoler, de mettre l’esprit dans un état dans lequel il se sent totalement à l’aise. En réalité, le cerveau active les mécanismes les plus sophistiqués.

Imaginer implique d’activer la mémoire épisodique, d’effectuer des simulations mentales, des visualisations, de mettre en pratique la pensée future et même la navigation spatiale. Un tel processus est médié par des régions telles que le lobe frontal médian caudal/rostral, l’hippocampe, le lobe temporal et le noyau accumbens.

Imaginer, créer, errer et manipuler mentalement des idées, des concepts et des possibilités est un exercice naturel que nous devons pratiquer quotidiennement. Cependant, à l’âge adulte, notre mode de vie ne laisse guère de place à l’imagination. À ce stade, cette construction psychologique perd son potentiel.

Un instrument pour mesurer votre quotient d’imagination : à quoi cela servirait-il ?

L’Imagination Institute, financé par la Fondation John Templeton, vise à développer un instrument qui mesure le quotient d’imagination. Il s’adresserait à tous les secteurs de la population. Savoir quel est le potentiel d’une personne dans ce concept nous permettrait d’évaluer plusieurs dimensions.

Selon les responsables de l’élaboration de ce test, les domaines qui seraient évalués seraient les suivants :

  • Agréable rêverie.
  • Planification.
  • Rêverie significative.
  • Incohérence.
  • Rêves étranges ou fantaisistes.

Pour comprendre son importance, il suffit de donner un exemple : les personnes très anxieuses et stressées font preuve de moins de capacité imaginative. De plus, ce qu’ils imaginent a presque toujours une valence négative. Une faible imagination réduit la possibilité de résoudre des problèmes complexes ou de formuler de nouveaux objectifs lorsque certains objectifs échouent.

Être créatif est le reflet d’un esprit flexible, optimiste et concentré sur certains objectifs. Avoir une ressource pour évaluer le quotient d’imagination nous permettrait d’évaluer divers domaines de notre santé mentale.

Si être très créatif est très bénéfique pour notre bien-être, la rêverie excessive (se réfugier constamment dans notre imagination) peut être pathologique.

imagination
Mettre notre imagination à notre service pour atteindre nos objectifs est une stratégie très bénéfique.

Rêver à un moment donné de la journée stimule votre esprit

Le quotient d’imagination sera développé dans le futur. Avec lui nous allons découvrir plusieurs choses. La première est qu’il existe deux types de rêveries, les utiles et les inutiles. Ces derniers sont ceux qui ne nous mènent nulle part, ne nous permettent pas d’atteindre nos objectifs et sont parfois désagréables (comme ceux vécus par les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression).

La rêverie utile est celle qui est vécue comme agréable (soulage le stress) et agit également comme un mécanisme d’innovation pour atteindre les objectifs que nous nous fixons. Rêver et imaginer construire le pont vers nos plus grandes réalisations et réussites. Cela nous amène à cet autre aspect que nous devons garder à l’esprit.

La rêverie peut être un investissement quotidien avec des rendements très intéressants. Le faire, ce n’est pas perdre du temps, c’est gagner des idées, des espoirs et de la motivation. C’est laisser jouer l’esprit, comme quand on était enfants et qu’on croyait que tout est possible. Faisons-le, revenons à cette enfance et laissons les pensées s’envoler et amusons-nous à créer de nouvelles possibilités…

Cela pourrait vous  intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Chavarría, M. Á. (2015). La eficacia de la creatividad: Creactívate. ESIC Editorial.
  • García-Ramírez, J.M. Predictibilidad y creatividad narrativa. ULU, 1: 1-6 (2015). [http://hdl.handle.net/10481/39368]
  • Jung RE, Flores RA, Hunter D. A New Measure of Imagination Ability: Anatomical Brain Imaging Correlates. Front Psychol. 2016 Apr 18;7:496. doi: 10.3389/fpsyg.2016.00496. PMID: 27148109; PMCID: PMC4834344.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.