Santé

La santé est synonyme de bien-être, c’est l’absence de pathologies et de maladies. Voici les meilleurs sujets en matière de nutrition, de régimes, d’habitudes de vie adaptées et de stratégies de prévention. Découvrez les symptômes des différentes pathologies et troubles dont peut souffrir l’être humain, ainsi que les traitements et les thérapies les plus innovants et les plus efficaces.

Que sont les auras épileptiques ?

L’épilepsie est un trouble neurologique du système nerveux central. L’activité cérébrale se présente de façon anormale. Elle provoque des convulsions, des comportements ou des sensations inhabituelles et, parfois, une perte de conscience. Ces symptômes, dans leur ensemble, constituent les crises épileptiques.…

La maladie de Huntington

La maladie de Huntington (parfois appelée chorée de Huntington) ou MH, a été décrite pour la première fois en 1872 par George Huntington, qui l’a appelée chorée héréditaire. Le terme chorée, dérivé du mot grec pour la danse chorégraphique, a…

LATE, un nouveau type de démence

La démence est une maladie qui touche de nombreuses personnes, et on en découvre encore aujourd’hui de nouvelles formes. Par exemple, la pathologie neurodégénérative nommée LATE. La maladie d’Alzheimer est maintenant l’une des maladies les plus répandues dans le monde avec…

La détection de la démence lors des soins primaires

Si des signes de détérioration cognitive se manifestent, il est important d’avoir recours à l’avis de professionnels spécialisés. Pour cette raison, la détection de la démence lors des soins primaires peut être la clé pour ralentir le développement de la…

L’autisme à haut niveau de fonctionnement

Il y a un peu plus d’une décennie, Anthony Hopkins s’est vu recevoir un diagnostic qui ne l’a pas trop surpris. Il s’agissait du syndrome de l’autisme à haut niveau de fonctionnement, aussi appelé le syndrome d’Asperger. Dans son cas…

La phobie du sang-injection-accident (PSIA)

Lorsqu’une petite crainte ou une angoisse légère associée à une situation spécifique devient invalidante, on parle alors de phobie spécifique. La phobie du sang-injection-accident génère d’importantes complications dans la vie quotidienne de ceux qui en souffrent. Elle peut avoir de…

La difficulté d’affronter et d’accepter la stérilité

La stérilité peut être très frustrante pour certaines personnes. Pour quelqu’un qui rêve d’être parent, c’est évidemment une véritable source de souffrance. L’impossibilité de satisfaire un tel désir naturel peut même laisser de profondes traces chez les personnes concernées. Cependant,…

Les traitements médicamenteux de l’insomnie

L’insomnie est un troubles des plus courants, mais il est important de savoir qu’il existe des traitements médicamenteux ainsi que d’autres alternatives pour lutter contre. Elle touche en effet une grande partie de la population. Et ce indépendamment de l’âge et…

La rasagiline, un traitement de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est l’une des maladies neurodégénératives les plus fréquentes. Également commercialisée sous le nom de Azilect, la rasagiline est un médicament très efficace pour traiter cette maladie. Ce médicament est lié à la sélégiline. Une prise par…

Au-delà de la dépression : les troubles de l’humeur

Bien que nous soyons nombreux à penser directement à la dépression, en réalité, la dépression majeure est loin d’être le seul trouble de l’humeur. Nous vous présentons ici les grands oubliés de l’appellation « troubles de l’humeur », à savoir ceux qui…

La pharmacothérapie de la migraine

À l’heure actuelle, la migraine est la céphalée la plus fréquente. C’est aussi une cause d’handicap importante au sein de notre société, d’où l’importance de mener des études sur les traitements possibles, aussi bien pour calmer les crises aiguës que…

Encoprésie : symptômes, causes et traitements

L’encoprésie est une affection qui, tout comme l’énurésie, appartient aux troubles de l’élimination. Ces altérations se caractérisent par l’incapacité à contrôler l’émission des excréments et de l’urine comme un enfant devrait en théorie être capable de le faire. L’encoprésie se…

Syndrome extrapyramidal : définition et origine

Le syndrome extrapyramidal est un trouble moteur provoqué principalement par la mauvaise réaction à un traitement antipsychotique. Il s’agit en fait d’un trouble moteur causé par la lésion du système extrapyramidal, formé par les ganglions de la base du cerveau…