La santé environnementale, pourquoi est-ce important ?

L'importance de la santé environnementale est une question absolument décisive lors de la prise de décisions significatives pour l'avenir de la société.
La santé environnementale, pourquoi est-ce important ?

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

Actuellement, le changement climatique affecte de façon permanente la santé à l’échelle mondiale. L’importance de la santé environnementale est une question absolument décisive lors de la prise de décisions significatives pour l’avenir de la société, car elle déterminera le bien-être au niveau individuel.

Ainsi, Bernstein affirme que tout ce qu’implique la migration, les traumatismes, la violence, les maladies infectieuses, les problèmes de santé mentale et les carences nutritionnelles s’est transformé en schéma que nous continuerons de voir. Il poursuit également en avertissant que ces graves sécheresses devraient devenir plus fréquentes à mesure que le changement climatique se déroule.

« Si vous voulez trouver certaines des personnes qui ont la moins bonne santé de la planète, vous pouvez les trouver parmi celles qui ont été forcées de quitter leur foyer. Cela s’est produit en Syrie, où la sécheresse de 2006 à 2011 a forcé les éleveurs vivant dans les zones rurales à abandonner leurs troupeaux et à se déplacer vers les villes, où ils n’étaient pas les bienvenus (…) Cela s’est également produit en Somalie, où la sécheresse qui a commencé en 2011 a entraîné une famine qui a déplacé des millions de personnes vers des pays voisins qui pouvaient difficilement se permettre de les accueillir ».

-Aaron Bernstein-

L’impact du changement climatique sur l’environnement et la santé individuelle

Le directeur de la Chan School, Aaron Bernstein, assure que le changement climatique affecte la santé dans tous les domaines. Précisément, la Chan School est l’institution de troisième cycle de santé publique de l’Université de Harvard, fondée en 1913, mais qui est devenue l’École de santé publique en 1922.

Aaron Bernstein parle des effets du changement climatique sur la santé. En ce sens, il met également l’accent sur l’augmentation des dépenses publiques de santé découlant des effets néfastes de ce changement climatique. Une situation qui nous fera finalement abandonner les énergies fossiles comme source d’énergie.

« Nous avons suffisamment de connaissances pour savoir que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est la stratégie la plus rentable pour prévenir les problèmes de santé que nous ne voulons pas. »

-Aaron Bernstein-

Ville affectée par le changement climatique

De cette manière, une excellente solution est recherchée pour réduire de manière significative et permanente les dommages causés par le changement climatique. Harvard affirme que pour obtenir une amélioration de la qualité de vie, les politiques doivent se concentrer sur l’émission de gaz à effet de serre.

Les chercheurs observent comment le changement climatique affecte directement le bien-être de toute l’humanité et met en danger notre continuité en tant qu’espèce. Précisément, la santé environnementale est déterminante pour réduire notre qualité de vie, voire éviter l’extinction.

« Non seulement les gaz à effet de serre réchauffent l’atmosphère et perturbent le cycle de l’eau, mais ils ont des effets directs sur de nombreuses espèces, y compris les plantes. Si vous augmentez la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, cela modifie le profil nutritionnel de certaines cultures vivrières. »

-Aaron Bernstein-

Des études révèlent l’importance de la santé environnementale

Une étude réalisée par Samuel Myers, chercheur principal du Département de la santé environnementale, intitulée L’augmentation du CO2 menace la nutrition humaine, a prédit, sur la base de l’évolution des émissions de ces dernières années, les niveaux de dioxyde de carbone qui seront dans l’atmosphère en 2050.

Ainsi, on a découvert une diminution de 9 % de la teneur en zinc du blé et une diminution de près de 8 % de la quantité de protéines dans le riz, ce qui nuirait aux valeurs nutritionnelles de notre alimentation.

En ce sens, si l’on observe en détail la carence en zinc et en protéines dans les aliments, il s’agit d’un effet très nocif. N’oublions pas que le zinc est un facteur déterminant de la morbi-mortalité liée à de nombreuses maladies infantiles, notamment infectieuses.

nuage sombre dans le ciel

Si les mesures nécessaires ne sont pas prises à cet égard, la carence nutritionnelle causera des dommages irréversibles à l’échelle mondiale, et nous payerons un prix très élevé en tant qu’espèce polluante. En ce sens, Aaron Bernstein, dans une interview réalisée par Madeline Drexler, rédactrice en chef de Harvard Public Health, déclare que « la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre peut être la plus grande/meilleure intervention en matière de santé publique », en apportant des conséquences vraiment bénéfiques pour toute l’humanité, déjà dans un avenir proche.

Ainsi, prendre conscience de l’importance de la santé environnementale est la première étape pour opérer un changement radical qui aura un impact direct sur le bien-être de l’humanité. Par conséquent, le nôtre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Contribuer à la protection de l’environnement
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Contribuer à la protection de l’environnement

La protection de l'environnement est un objectif qui nous concerne tous. Pour cela, nous devons tous prendre soin de notre planète.