Qu'est-ce qu'un mal de tête sinusal ?

Le mal de tête sinusal est l'une des douleurs les plus invalidantes que l'on peut ressentir. Cette inflammation des sinus paranasaux peut parfois devenir chronique et affecter la qualité de vie. L'avez-vous ou connaissez-vous quelqu'un qui l'a ?
Qu'est-ce qu'un mal de tête sinusal ?

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 07 mars, 2023

Nez qui coule, vertiges, altération de l’odorat, fatigue, incapacité à se concentrer ou à travailler… Le mal de tête sinusal peut souvent être confondu avec une migraine. Cela peut amener une personne à passer beaucoup de temps sans recevoir le traitement le plus approprié à son problème. Leur qualité de vie est aussi grandement affectée.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) insiste sur le fait que les maux de tête sont l’un des troubles du système nerveux les plus courants. Cependant, seule une minorité de personnes qui souffrent de ce problème reçoivent un diagnostic approprié d’un professionnel spécialisé. En moyenne, on recourt à l’automédication, au repos et aux lingettes chaudes sur le front.

Il est décisif, dans tous les cas, d’avoir un examen clinique adéquat qui nous permette d’avoir une explication correcte de l’origine de ce mal de tête. Ainsi, les deux rayons X, une tomodensitométrie (CT) ou une résonance magnétique nucléaire (RMN) sont les techniques de diagnostic les plus appropriées.

Approfondissons un peu ce type de maux de tête.

Une céphalée due aux sinus n’est pas seulement douloureuse, elle est également invalidante pour la personne qui en souffre. Il faut savoir qu’une consommation excessive d’analgésiques peut aggraver le problème.

fille souffrant de maux de tête de sinus
Selon les experts, environ 80 % du temps, ce que les gens appellent une céphalée due aux sinus est en fait une migraine avec des symptômes nasaux.

Céphalée sinusale : de quoi s’agit-il, symptômes et causes

La céphalée sinusale est un trouble causé par une inflammation des sinus paranasaux. Pour ceux qui ne savent pas ce que sont ces structures, vous devriez imaginer des espaces remplis d’air situés entre les os de la tête. Sa fonction est de produire du mucus et un environnement humide pour garder le nez exempt de poussière et de microbes.

Des facteurs tels qu’un rhume, une allergie ou un asthme provoquent une inflammation des sinus. C’est alors que, parmi ses symptômes variés, apparaît ce type de maux de tête. D’autre part, comme nous l’avons souligné, l’un des plus gros problèmes de cette condition est de la confondre avec une migraine avec des symptômes nasaux.

On estime qu’environ 80 % du temps, ce que nous pensons être causé par un sinus paranasal enflammé est en fait une migraine. Une enquête de l’Institut neurologique de l’Arizona ou les études menées à l’Université Al-Minia affectent cette même variable. Il est nécessaire de différencier une condition de l’autre.

Symptômes de maux de tête sinusaux

La céphalée sinusale présente une symptomatologie très large. De plus, chaque personne peut présenter certaines caractéristiques basées sur l’incidence de l’inflammation paranasale elle-même.

  • Le mal de tête est élevé et persistant et s’intensifie en touchant les sinus touchés.
  • Douleur dans les pommettes, le front et les sourcils.
  • Congestion nasale. Un mucus épais peut apparaître.
  • Epuisement
  • Trouble olfactif.
  • Intensification de la douleur en se penchant ou en se levant.
  • Une sensibilité à la lumière peut apparaître. Mais pas toujours.
  • Vertiges.
  • De la fièvre peut apparaître.
  • Il est possible qu’un gonflement apparaisse sur le visage.
  • Oreilles bouchées.

Comment différencier la céphalée sinusale de la migraine

Le problème pour différencier la céphalée sinusale de la migraine est que cette dernière apparaît parfois avec des symptômes nasaux. Tant qu’il n’y aura pas de congestion, nous serons confrontés à une migraine.

  • D’autre part, les maux de tête dus à la sinusite durent souvent des jours, des semaines ou des mois. Cependant, la migraine peut être présente pendant quelques heures ou au maximum deux ou trois jours.
  • Dans la sinusite, en moyenne, il n’y a pas de nausées ni de vomissements, dans la migraine, oui.
  • De même, un mal de tête sinusal n’est pas autant affecté par les sons, les odeurs ou la lumière vive. Ces symptômes apparaissent toujours dans les migraines.

Quelle est l’origine de la sinusite ?

L’origine de la céphalée de sinus est dans l’inflammation des sinus paranasaux. Ce qui se passe, c’est qu’un excès de mucus s’accumule et, par conséquent, des germes s’accumulent qui finissent par irriter ces cavités des os frontaux.

Progressivement, le tissu des sinus gonfle, bloquant le passage du mucus. Au final, tous les symptômes décrits ci-dessus se développent, les maux de tête étant la caractéristique la plus invalidante. Voyons maintenant quels processus peuvent déclencher une telle inflammation.

  • Rhumes.
  • Allergiques.
  • Cloison nasale déviée.
  • Polypes nasaux.
fille souffrant de maux de tête de sinus
Des tests de diagnostic très spécifiques sont nécessaires pour diagnostiquer la céphalée sinusale, tels que les rayons X ou les endoscopies nasales.

Quel est le traitement de ce type de maux de tête ?

Bien que ce qui est le plus invalidant soit le mal de tête lui-même, il est important de savoir que dans ces cas, les analgésiques ne fonctionnent pas. Et ils ne sont pas utiles car avec eux nous n’abordons pas le problème initial, qui est le processus infectieux des sinus paranasaux lui-même. Par conséquent, nous soulignons une fois de plus l’importance de recevoir un diagnostic précis.

De cette façon, et toujours en partant de la maladie elle-même qui provoque l’infection, les stratégies thérapeutiques suivantes peuvent être utilisées :

  • Antibiotiques
  • Décongestionnants.
  • Stéroïdes pour réduire l’inflammation.
  • Humidificateurs.
  • Vaporisateurs nasaux salins

Enfin, il convient de noter que dans les situations de sinusite chronique, il est possible d’opter pour des interventions chirurgicales. Dans ces cas, la chirurgie endoscopique des sinus est généralement utilisée, une technique aussi sûre qu’efficace.

Pour conclure, nous ne pouvons que souligner encore une fois ce qui a déjà été dit : consultons de bons spécialistes pour toujours recevoir le meilleur traitement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.