Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque vous laissez l'esprit vide

On pense généralement que faire le vide signifie "ne penser à rien". Mais que se passe-t-il réellement dans le cerveau pendant ces moments ? Une étude l'explique.
Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque vous laissez l'esprit vide

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 04 juillet, 2023

Laisser l’esprit vide est une expression très utilisée, mais elle n’est pas très précise. En principe, on pourrait dire qu’elle fait référence à l’état dans lequel une personne ne pense pas à quelque chose en particulier ou oscille entre une idée non pertinente et une autre, sans s’arrêter à aucune. Elle est également liée à des situations dans lesquelles il n’y a pas de réponse à une question ou la prochaine action à entreprendre n’est pas identifiée.

Il s’agit d’avoir une attention très dispersée ou non focalisée. À cet égard, un groupe de scientifiques de l’Université de Californie a entrepris de découvrir ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’une personne est dans cet état.

Les résultats des enquêtes ont été publiés dans les Actes de l’Académie nationale des sciences . La recherche représente une avancée significative dans la connaissance du cerveau. Voyons de quoi il s’agit.

“Un esprit calme et vide est comme un lac calme, qui peut clairement refléter tout ce qui l’entoure.”

~ Lao Tzu ~

Laissez l’esprit vide, une étude à ce sujet

L’étude susmentionnée sur ce qui se passe lorsque l’on se vide l’esprit a été réalisée par une équipe de neuf chercheurs, dirigée par le Dr Mladen Sormaz, professeur au Département de psychologie de l’Université York. Le projet a été divisé en deux expériences.

Dans le premier, ils ont recruté 145 participants et leur ont demandé de réaliser une tâche de 12 minutes, qui nécessitait un effort mental intense. Ils ont ensuite été séparés en trois groupes : un qui a continué à travailler sur une tâche exigeante, un autre dans lequel les volontaires ont fait un exercice de relaxation et de méditation, et un troisième qui s’est assis dans une pièce calme, sans rien faire, pendant 12 minutes.

Dans la deuxième expérience, les spécialistes ont recruté 50 autres participants. Ensuite, on leur a confié une tâche de 15 minutes impliquant le traitement d’informations visuelles complexes. La chose suivante était de les classer en deux groupes : dans l’un, ils continuaient à travailler sur la tâche et dans l’autre, ils restaient assis dans une pièce en silence et ne faisaient rien pendant 15 minutes.

Dans les deux enquêtes, ils ont mesuré l’activité cérébrale des participants avant et après les différentes tâches, en utilisant une technique d’imagerie cérébrale appelée imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF).

Les principales conclusions

La principale découverte de l’expérience était d’identifier que lorsque l’esprit devient vide, il existe un schéma d’activité cérébrale connu sous le nom de réseau en mode par défaut (DMN) ou réseau neuronal par défaut.

Le DMN est un réseau de neurones qui fonctionne lorsque nous ne sommes pas concentrés sur une tâche particulière. On pense qu’il est lié à des processus cognitifs tels que l’introspection, l’imagination, la mémoire et la consolidation de nouveaux souvenirs, explique un article de Nature Reviews Neuroscience. Sur la base de ce qui précède, les conclusions de base suivantes ont été tirées :

  • Les différents réseaux cérébraux qui s’activent lors de l’état mental au repos seraient un indicateur de la santé et des capacités cognitives du cerveau.
  • Le schéma de l’activité cérébrale au repos permettrait de prédire les performances mentales futures. Par conséquent, les états mentaux au repos seraient des indicateurs de capacité cognitive.
  • L’activité cérébrale au repos peut être la base d’une activité mentale orientée vers l’avenir. Tout indique que le cerveau utilise le “temps d’arrêt” pour planifier et se préparer aux tâches et actions futures.

Alors est-il possible de se vider la tête ?

En résumé, les chercheurs ont découvert que les régions du cerveau qui traitent les informations sensorielles, telles que la vision et l’ouïe, sont actives même lorsque l’esprit est laissé vide. Cela indique que le cerveau analyse en permanence l’environnement et traite les informations, même lorsque nous n’en sommes pas conscients.

L’étude pourrait aider les gens à comprendre que les moments de silence ou d’inactivité, qui semblent improductifs, ne sont pas nécessairement une perte de temps, mais peuvent être utiles pour traiter les informations subconscientes et établir des liens entre différentes pensées et expériences.

De plus, l’exploration met en évidence l’importance de prendre le temps de se détendre et de laisser son esprit vagabonder, ce qui serait bénéfique pour le bien-être mental et émotionnel.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kaefer, K., Stella, F., McNaughton, B. L., & Battaglia, F. P. (2022). Replay, the default mode network and the cascaded memory systems model. Nature Reviews Neuroscience23(10), 628-640. https://www.nature.com/articles/s41583-022-00620-6
  • Raichle, M. E. (2015). The brain’s default mode network. Annual Review of Neuroscience38, 433-447. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25938726/
  • Smallwood, J., Bernhardt, B. C., Leech, R., Bzdok, D., Jefferies, E., & Margulies, D. S. (2021). The default mode network in cognition: a topographical perspective. Nature Reviews Neuroscience, 22(8), 503-513. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34226715/
  • Sormaz, M., Murphy, C., Wang, H. T., Hymers, M., Karapanagiotidis, T., Poerio, G., Margulies, D., Jefferies, E. & Smallwood, J. (2018). Default mode network can support the level of detail in experience during active task states. Proceedings of the National Academy of Sciences, 115(37), 9318-9323. https://www.pnas.org/doi/abs/10.1073/pnas.1721259115

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.