Cerveau

Chaque jour, on découvre des aspects plus passionnants du cerveau. Nous mettons à votre disposition les dernières études et toutes les informations qui vous permettront de mieux comprendre ses processus, son anatomie, ses pathologies et les curiosités liées à cet organe sophistiqué.

Cortex préfrontal dorsolatéral : fonctions principales

Les lobes préfrontaux représentent des éléments clés pour la modulation et le contrôle du comportement humain. Ils sont sans aucun doute fondamentaux dans l’intégration de l’information cognitive, motivationnelle et émotionnelle. Leur connexion à presque toutes les régions du cerveau leur…

Le gyrus cingulaire : ses différentes parties et fonctions

Le gyrus cingulaire est une partie du cerveau humain qui se trouve dans les deux hémisphères cérébraux. Cette structure, avec le gyrus parahippocampique, constitue le cortex limbique du système limbique du cerveau. Quand nous sommes inquiets ou anxieux, c’est notre…

A quoi ressemble l’esprit d’un bébé ?

Tout au long de l’histoire, l’esprit a été décrit de diverses manières. Avec les progrès de la recherche et de certaines disciplines, nous en savons aujourd’hui davantage. Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble l’esprit d’un bébé ? Est-il…

La technique May 8 pour augmenter la productivité

La technique May 8 est basée sur les deux prémisses concernant le fonctionnement du cerveau. La première nous dit que le cerveau, comme toutes les choses du monde naturel, travaille de façon cyclique et non linéaire. La deuxième prémisse établit…

Expériences extracorporelles : de quoi s’agit-il ?

Les expériences extracorporelles englobent un conglomérat de phénomènes aussi fantastiques que complexes. Imaginez voir votre corps de l’extérieur. O avoir la sensation de flotter. Telles sont quelques unes des sensations qui composent le phénomène. Mais pendant longtemps, les explications étaient…

Le cerveau peut ressusciter sans le corps

Le cerveau ne peut pas être greffé, du moins pas encore. C’est le « centre des opérations » de notre organisme depuis lequel la plupart de nos fonctions conscientes et inconscientes sont gérées. Néanmoins, de récentes études se sont intéressées au dogme…

Le bulbe olfactif : fonctions et caractéristiques

Les odeurs nous mènent vers des mondes attachants, surtout ceux liés à la mémoire. Grâce à ce merveilleux sens, non seulement nous évoquons des souvenirs, mais nous prenons aussi des décisions importantes dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, nous voulons souligner…

La mémoire et le traumatisme

De nombreuses études ont tenté de déchiffrer le rôle du traumatisme, ou d’une expérience émotionnelle intense, dans la codification, le stockage et la récupération des souvenirs. Existe-t-il une relation entre la mémoire et le traumatisme ? Laissent-ils une empreinte plus…

Travailler avec ses mains est bon pour le cerveau

Travailler avec nos mains, c’est améliorer notre santé psychologique. Modeler, tisser, transformer, sculpter, récolter, coudre, peindre… Toutes ces tâches sont considérées comme des activités précieuses pour stimuler le cerveau. Elles sont aussi un moyen sensationnel de soulager le stress. D’améliorer…

Les 97 zones du cerveau qui nous sont inconnues

Les études sur les zones du cerveau sont encore aujourd’hui un sujet fascinant. Plus on étudie cet organe, plus les interrogations et les surprises affluent. Une excellente preuve de cela correspond à la carte cérébrale réalisée par certains scientifiques de l’Université…

7 façons de produire des neurones à tout âge

Nombreuses sont les personnes qui pensent que les neurones se perdent au fur et à mesure avec l’âge de façon irrémédiable. Ce scénario catastrophique n’est pas tout à fait vrai… Même pendant nos vieux jours, la neurogénèse (formation de nouveaux…

Pourquoi une déception est si douloureuse ?

Nous nous sommes tous déjà demandé pourquoi une déception était si douloureuse. Cela ne nous étonnera pas de savoir que ces expériences perturbent d’une manière remarquable l’équilibre de cet univers neuronal contenu dans notre cerveau. A un tel point que les neurologues…

Le bâillement rafraîchit le cerveau

On estime que nous bâillons environ 28 fois par jour dans des conditions normales. Nous consacrons 4 minutes de notre temps quotidien à cette activité en apparence inutile et souvent incontrôlable. Nous le faisons toute notre vie, du 5ème mois…