Voici comment le cerveau réagit aux films à suspense
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
Psycho, Les Autres, Le Silence des agneaux ou encore Shutter Island sont de grands chefs-d’œuvre du cinéma qui conquirent les téléspectateurs du monde entier. En effet, ces films sont capables de nous garder collés à l’écran, retenant notre souffle en attendant de savoir comment l’intrigue va se développer. Si vous êtes un amateur de thriller, de mystère et d’intrigue, vous saurez de quelle sensation nous parlons. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment le cerveau réagit aux films à suspense?
Connaître la réponse à cette question nous aidera à comprendre pourquoi ce genre de film est si addictif et excitant. En fait, selon une étude réalisée par AMC Networks International, ce genre se classe comme le deuxième préféré par les Espagnols, juste derrière la science-fiction. Mais qu’est-ce qui le rend si spécial ? La clé se trouve dans notre cerveau.
Définir le suspense
Avant d’analyser comment le cerveau réagit aux films à suspense, il est intéressant de faire le point en quoi consiste ce genre. En effet, la clé n’est pas d’effrayer le spectateur, ni de générer de brefs moments de surprise. Au contraire, il cherche à générer un climat d’intrigue soutenue, impliquant l’observateur dans la scène qui se déroule.
Vous savez que quelque chose de pertinent va se passer, mais vous ne savez pas quand ni comment les personnages évolueront. Ni comment se déroulera l’événement. C’est justement cette attente avant le développement de l’intrigue qui vous maintient alerte, impatient et dans un état de tension.
En d’autres termes, le public reçoit l’information préalable nécessaire pour qu’il puisse anticiper certaines issues “désagréables”. Mais pas assez pour éliminer cet important élément d’incertitude. Ainsi, le genre à suspense parvient comme aucun autre à capter et à maintenir l’intérêt du spectateur.
Comment le cerveau réagit-il aux films à suspense ?
Ce qui précède sont les sensations que vous ressentez en profitant d’un bon thriller. Mais que se passe-t-il dans votre cerveau en attendant ? Il existe plusieurs enquêtes qui étudièrent ce phénomène et dont les conclusions nous permettent de nous rapprocher de la réponse. Et il semble qu’il y ait des effets importants sur l’attention, la perception et la mémoire.
Le suspense absorbe notre attention
Tout d’abord, il a été constaté que le suspense altère le traitement visuel. Dans une étude, plusieurs volontaires regardèrent des extraits de films de ce genre tandis que des échiquiers scintillants étaient affichés à la périphérie de l’écran.
Les chercheurs virent comment, pendant les moments où le suspense narratif augmentait, de curieuses altérations du schéma d’activation cérébrale se produisaient. Plus précisément, l’activité dans le sillon calcarin antérieur (liée au traitement visuel périphérique) a été réduite et l’activité dans les nœuds du réseau attentionnel ventral (associée au traitement visuel central) a augmenté. Autrement dit, le suspense narratif produit un rétrécissement de l’attention ou réduit la portée de la concentration attentionnelle.
Nous implique dans le récit
Vous êtes-vous déjà retrouvé à crier devant l’écran, comme pour dire aux personnages quoi faire pour échapper à leur malheureux destin? C’est une autre des grandes réalisations du cinéma à suspense, il engage le spectateur dans le récit, il l’implique profondément dans ce qu’il voit.
Autrement dit, ce genre évoque la participation du spectateur au nom des protagonistes en danger. Et cela n’arrive pas qu’au cinéma. Par exemple, en lisant un livre, les lecteurs s’engagent dans la résolution de problèmes lorsqu’un personnage fait face à une situation incertaine et intrigante. De même, lorsque nous regardons des films à suspense, nous initions ce même processus de participation mentale.
Impacte notre mémoire
Une dernière curiosité concernant la façon dont le cerveau réagit aux films à suspense concerne la capacité de mémoire. Il fut constaté que les moments de grand suspense sont remémorés avec plus de facilité et de précision par la suite. Cela peut être dû à la capacité des scènes et du récit à nous impliquer pleinement dans ce qui se passe et à éveiller notre vigilance.
Le cerveau réagit aux films à suspense en nous aidant à nous évader
Tous les résultats ci-dessus conduisent à une conclusion claire : les films de ce genre captent notre attention, nous poussent à nous réorienter continuellement vers ce qui se passe à l’écran et à faire abstraction du reste.
De cette façon, ni les bruits de la pièce ni les soucis de la vie quotidienne n’ont de place dans nos esprits pendant ces moments. C’est peut-être pour cela que tant de gens aime les films à suspense.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bezdek, M. A., Gerrig, R. J., Wenzel, W. G., Shin, J., Revill, K. P., & Schumacher, E. H. (2015). Neural evidence that suspense narrows attentional focus. Neuroscience, 303, 338-345.
- Bezdek, M. A., Keilholz, S. D., & Schumacher, E. H. (2021). Dynamic Brain Network States during Suspenseful Film Viewing. bioRxiv.
- Bezdek, M. A., Wenzel, W. G., & Schumacher, E. H. (2017). The effect of visual and musical suspense on brain activation and memory during naturalistic viewing. Biological Psychology, 129, 73-81.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.