Prendre le taureau par les cornes : résoudre les incertitudes

Il n'y a pas de jeu plus cruel que celui des suppositions amoureuses. Vous avez sûrement tous rencontré quelqu'un d'excité parce qu'il voit des signes que quelqu'un l'aime.
Prendre le taureau par les cornes : résoudre les incertitudes
Sara Clemente

Rédigé et vérifié par Psychologue et journaliste Sara Clemente.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Il y a une expression, prendre le taureau par les cornes, qui signifie résoudre des incertitudes d’un trait de plume. Combien de personnes vivent excitées par quelque chose et ne savent pas si elles pourraient y parvenir ? Combien, par peur d’affronter des situations, restent sans avancer dans la même zone que d’habitude ?

Par exemple, je connais beaucoup de gens qui aiment quelqu’un depuis des années, mais comme ils n’osent rien dire parce qu’ils pensent ne pas rendre la pareille, ils continuent à contacter la personne qui souffre en silence.

J’en ai vu de nombreux cas. Et je leur ai demandé, pourquoi vous accrochez-vous à la douleur ? Si vous aimez une personne et que vous ne faites rien pour savoir si cela est réciproque, vous ne connaîtrez jamais la réponse et vous ne pourrez pas changer d’air et rechercher d’autres personnes qui s’intéressent à vous.

“La fortune est du côté de ceux qui osent”

-Virgile-

couple avec incertitude

Le cas le plus extrême que je connaisse est celui d’une fille qui est enthousiasmée par un ami depuis 10 ans. Il ne rend pas la pareille comme elle le souhaite, bien que amicalement oui. Cette fille passe à côté de nouvelles opportunités, elle me dit souvent “je n’aime personne d’autre” et je lui dis “mais comment tu vas avoir des yeux pour quelqu’un d’autre si tu es toujours ami avec celui que tu aimes le plus?”.

Comment prendre le taureau par les cornes

Pour ouvrir de nouvelles portes il faut en fermer d’autres. Donc, prendre le taureau par les cornes est un acte de courage qui a sa récompense, car on ne perd pas beaucoup de temps avec des choses qui n’ont pas d’avenir. Cela peut être douloureux, car ce n’est pas un plat de bon goût pour quiconque de risquer puis de perdre, mais c’est la seule voie à suivre.

Si vous ne cherchez pas ce que vous voulez, si vous ne courez pas le risque de recevoir des « non », les « oui » ne viendront pas non plus. Renforcez votre estime de soi et osez affronter les situations, prendre le taureau par les cornes. Un rejet n’est rien d’autre qu’un désaccord, nous ne sommes pas tous pareils, certains aiment une chose et d’autres une autre.

La métaphore du basket

Nous avons tellement peur du rejet que nous sommes incapables de prendre l’initiative. Lorsque vous serez capable d’accepter le rejet comme quelque chose de normal dans la vie, plus de portes s’ouvriront pour vous, car vous oserez plus risquer.

Pour moi, un rejet, c’est comme tirer sur un panier et rater le coup. Arrêteriez-vous de jouer au basket parce que vous ne tirez pas ? Je suppose que non, non ? Parce que nous savons que dans chaque match, vous frappez et ratez et plus vous pratiquez le tir, plus vous marquerez.

La même chose se produit dans la vie. Lorsque vous faites face à différentes situations, vous pouvez obtenir une victoire ou un échec. C’est normal, et cela ne devrait pas nuire à notre sécurité de ne pas pouvoir obtenir tout ce que nous voulons. Ce qui est clair, c’est que plus vous osez essayer, plus vous avez de chances d’obtenir des choses.

“Si vous choisissez de ne pas faire quelque chose par peur d’être rejeté, vous vous rejetez vous-même… et le monde vous ignore”

-Jia Jiang-

amis qui parlent

Pour moi c’est bien pire de ne pas tenter des choses par peur d’échouer que d’essayer et de ne pas réussir. L’une des plus grandes craintes des gens est de proposer à quelqu’un. C’est une peur que l’on exagère plus que nécessaire, car après tout, il ne se passe rien, deux choses peuvent vous arriver :

  • Qu’ils vous correspondent et que vous puissiez être heureux avec cette personne que vous aimez.
  • Qu’elles ne vous correspondent pas et, même si c’est pénible au début, vous pourrez tourner la page et rencontrer d’autres personnes pour recommencer. S’ils n’ont pas rendu la pareille, votre vie continuera de la même manière, rien ne changera dans l’environnement. Vous aurez gagné car vous saurez à quoi vous attendre et vous ne passerez pas de temps à imaginer ce qui aurait pu être.

Le jeu des devinettes

Il n’y a pas de jeu plus cruel que celui des suppositions amoureuses. Vous avez sûrement tous rencontré quelqu’un d’excité parce qu’il voit des signes que quelqu’un l’aime. Assumer n’est rien de plus qu’une imagination qui pourrait être irréelle, par conséquent, beaucoup de gens croient que quelqu’un leur correspond et puis quand ils commencent à leur dire quelque chose, ils obtiennent une bonne déception lorsqu’ils reçoivent un refus.

Cela se produit parce que lorsque nous aimons quelqu’un, nous voulons tellement être réciproques, que quoi qu’il fasse, nous le voyons comme un signe qui pourrait indiquer qu’il nous aime aussi. Inconsciemment, nous recherchons un signe qui nous dit que nous sommes réciproques.

Toute chanson que votre béguin écoute vous fera penser que les paroles ont des choses qui vous correspondent. Un sourire vers vous vous fera sentir qu’il est intéressé. Un certain regard vous fera penser qu’il ressent définitivement la même chose, etc…

Pour cette raison, il n’y a rien de plus fiable que de décider de prendre le taureau par les cornes, car ainsi vous résoudrez vos doutes et vous ne perdrez pas de temps à supposer des choses qui pourraient ne pas être vraies. Normalement, on se met des obstacles quand il s’agit de démarrer un projet, de dire à quelqu’un qu’on est attiré par lui, de changer de ville… Mais si dans quelques années vous considérez que vous regretterez de ne pas avoir pris la décision, alors, au fond, vous l’avez déjà fait : prenez le taureau par les cornes ! Osez être heureux !

“Le risque d’une mauvaise décision est préférable à l’erreur d’indécision”

-Maïmonide-

Images : Benjamin Lacombe

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 3 types d’incertitude auxquels nous devons faire face
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les 3 types d’incertitude auxquels nous devons faire face

Il existe différents types d'incertitude qui mettent les gens face à des situations pour lesquelles ils n'ont aucun contrôle.


Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.