Quelle est la relation entre l'affirmation de soi et l'estime de soi?

La façon dont nous interagissons avec les autres en dit long sur notre amour pour nous-mêmes. Nous vous expliquons comment ces deux aspects sont liés.
Quelle est la relation entre l'affirmation de soi et l'estime de soi?

Dernière mise à jour : 19 mars, 2022

L’affirmation de soi et l’estime de soi sont deux concepts dont on entend parler très fréquemment, tous deux étant essentiels pour jouir d’une bonne santé émotionnelle et de relations satisfaisantes. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils avaient en commun ? Sur lequel devriez-vous commencer à travailler pour changer votre vie ? Aujourd’hui, nous voulons vous parler de la relation intéressante entre l’affirmation de soi et l’estime de soi.

Lorsque nous décidons de travailler sur nous-mêmes, nous pouvons nous sentir dépassés par la quantité d’informations disponibles. Il semble y en avoir tellement que choisir un point de départ devient impossible. Cependant, bon nombre de ces concepts sont liés et l’amélioration d’un aspect déclenche des changements au niveau général. C’est ce qui se passe avec les deux termes dont nous allons parler aujourd’hui.

Femme souriante regardant par la fenêtre

Que sont l’affirmation de soi et l’estime de soi ?

Commençons par définir ces deux mots qui, bien que connus de tous, ne sont pas toujours bien compris. L’estime de soi repose sur la perception que nous avons de nous-mêmes, sur l’évaluation que nous faisons de nos caractéristiques physiques et personnelles. Et, à son tour, elle inclut les tendances comportementales qui dérivent de cette évaluation.

C’est donc le résultat d’un processus dans lequel nous nous analysons, nous jugeons positivement ou négativement et agissons en conséquence. C’est-à-dire que nous prenons soin de notre corps et de notre esprit, que nous entretenons un dialogue interne sain et que nous affrontons les erreurs et les adversités en tant qu’alliés et non en tant qu’ennemis de nous-mêmes.

L’affirmation de soi, quant à elle, est un modèle de communication interpersonnelle fondé sur le respect de soi et des autres. Les interactions assertives nous permettent d’entrer en relation avec les autres au même niveau, sans nous soumettre à leur volonté et sans imposer la nôtre. Ainsi, nous sommes en mesure d’exprimer nos avis, souhaits et demandes tout en tenant compte de ceux de notre interlocuteur.

Quelle est la relation entre l’affirmation de soi et l’estime de soi?

La relation entre l’affirmation de soi et l’estime de soi n’est pas facilement perceptible à l’œil nu. La première semble davantage associée aux relations sociales et la seconde au rapport à soi. Cependant, les deux sont des piliers fondamentaux de l’intelligence interpersonnelle et intrapersonnelle. Et, en plus, elles se nourrissent constamment.

Lorsqu’une personne commence à travailler sur son estime de soi, l’image qu’elle a d’elle-même s’améliore et elle commence à s’évaluer plus positivement. C’est-à-dire qu’elle se considère comme précieuse, valide et digne d’amour et de respect, quels que soient ses défauts ou les erreurs qu’elle peut commettre. On parle d’amour de soi qui se reflète dans les relations avec les autres.

Ceux qui s’acceptent, se respectent et se prennent en considération trouvent facilement le courage d’exprimer leurs préférences et leurs besoins. Il n’ont pas peur du rejet ou de l’abandon et cela les rend libres de communiquer avec les autres. Une personne ayant une solide estime de soi ne tolère pas le mépris ou les mauvais traitements et ne les transmet pas non plus, car elle n’a pas besoin de se placer dans une position supérieure aux autres.

De la même manière, toute personne capable de communiquer avec assurance bénéficie sans aucun doute d’une bonne relation avec elle-même. C’est votre estime de soi qui vous permet d’établir des relations saines avec les autres mais, en plus, les interactions sont beaucoup plus satisfaisantes pour les deux parties.

Pour la même raison, votre évaluation de vous-même est de plus en plus positive. Chaque fois que vous vous exprimez ouvertement, résolvez favorablement un conflit ou réussissez vos interactions sociales, votre estime de soi augmente.

Couple parlant de leurs problèmes

Que devons-nous commencer à travailler ?

Étant donné la relation étroite entre l’affirmation de soi et l’estime de soi, le plus probable est que, si vous avez des lacunes dans l’un, elles se retrouveront également dans l’autre. Donc, si vous vous demandez laquelle vous devez commencer à travailler, la réponse est : l’estime de soi. Il est vrai que les deux aspects se renforcent mutuellement, mais il n’est pas possible de s’affirmer si l’on n’a pas confiance en soi. L’insécurité et les peurs vous amèneraient à retomber dans un comportement complaisant ou agressif avec les autres.

Alors, commencez par construire une relation solide avec vous-même, aimez-vous, respectez-vous et commencez à vous regarder avec amour et compassion. À partir de ce moment, il sera naturel et inévitable que vous vous traitiez avec la même appréciation et le même respect dans vos relations interpersonnelles. Le changement vient toujours de l’intérieur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les personnes ayant une bonne estime de soi sont ainsi !
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les personnes ayant une bonne estime de soi sont ainsi !

Avoir une bonne estime de soi est indispensable. Cela nous permet d'éviter de perdre notre dignité et notre santé. Parlons-en !



  • Mayer-Spiess, O. C. (2010). La asertividad: expresión de una sana autoestima. Desclée de Brouwer.
  • Rodríguez Angarita, C., Ferrel Ortega, F. R., Ceballos Ospino, G. A., & León Camargo, A. (2010). Asertividad y autoestima en estudiantes de primer semestre de la Facultad de Ciencias de la Salud de una universidad pública de la ciudad de Santa Marta (Colombia). Psicología desde el Caribe, 91-105.