En finir avec ce sentiment de rejet

· 30 novembre 2015

Se sentir rejeté(e) est quelque chose de très douloureux. Vous vous êtes sûrement déjà senti rejeté plus d’une fois… Et il est difficile de l’accepter !

Parfois, dans le but de ne pas être rejeté, nous nous trahissons nous-même et allons dans le sens que les autres nous imposent. Nous avons été éduqués pour nous sentir acceptés et surtout pour gagner l’acceptation des autres. Ainsi, le rejet est une chose que nous évitons autant que la peste.

Il existe deux types de rejet : le rejet extérieur, celui de la société ; et le rejet intérieur.

Le rejet extérieur est inévitable. Combien de fois avez-vous vous-même déjà rejeté quelqu’un ? Soyez sincère… Bien sûr que cela est déjà arrivé. Face à ce rejet, vous ne pouvez rien faire.

Cependant, vous pouvez vous immuniser contre celui-ci, ou au moins l’ignorer. Que faire, en revanche, face au rejet intérieur ? Ce rejet se situe dans votre esprit.

Quel effet ce rejet a-t-il sur nous ?

Le fait de vous sentir rejeté vous fera devenir extrêmement susceptible. Tout vous blessera, à tel point que vous n’arriverez même plus à apprécier une bonne blague.

Le rejet peut également vous faire ressentir de l’insécurité. Si vous n’acceptez pas le monde dans lequel vous vivez, vous ne parviendrez pas à y trouver votre place.

Enfin, le rejet peut provoquer une certaine négligence envers vous-même. Vous ne prendrez plus soin de vous et vous vous laisserez aller. De plus, vous avez de grandes chances de transmettre ce sentiment de rejet à votre entourage. Il s’agit d’un cercle vicieux.

Les techniques pour se libérer du sentiment de rejet

Que faire pour se libérer de tout le négatif qu’entraîne le sentiment de rejet ? Voici la réponse !

Faîtes preuve de sagesse

Abordez la question avec sagesse : à quoi cela vous sert-il de vous sentir rejeté ? Cela vous aide-t-il à avancer ? Vous êtes bloqué au point mort, de façon ridicule et inutile.

Personne ne vous rejette, c’est vous qui vous rejetez. Soyez sûr de vous, décidez-vous à éliminer ce sentiment de rejet et apprenez à profiter de la vie.

Acceptez-vous

Pour réussir à aimer quelqu’un, il faut d’abord parvenir à s’aimer soi-même. Avec le rejet, c’est pareil. Acceptez-vous tel que vous êtes, et ensuite vous parviendrez à accepter les autres.

Ne rejetez pas les mauvaises choses qu’il vous arrive de faire et pour lesquelles vous culpabilisez. Vous êtes humain ! Pardonnez-vous et montrez le meilleur de vous-même.

Ayez une image positive de vous-même

Nous sommes tous capables de dire du bien des autres. Mais, pourquoi cela est-il si compliqué de dire du bien de vous ?

Il y a bien quelque chose qui vous bloque, car vous pensez que vous ne méritez pas que l’on dise du bien de vous.

Pensez à vos points forts, à votre potentiel, et à toutes les richesses qu’il y a en vous. Ayez une image positive de vous-même.

Offrez-vous des petites récompenses

Mangez ce qu’il y a de mieux, regardez ce qu’il y a de mieux, offrez-vous des choses, sentez-vous libre… Offrez-vous de temps en temps une petite tenue, un bon livre ou quelque chose qui vous récompenserait.

Récompensez-vous et vous vous sentirez mieux dans votre peau. Croyez moi, vous serez bien plus positif et heureux.

L’influence positive

Si vous êtes entouré de personnes qui ont tout ce qu’elles souhaitent, ne déprimez pas ! Servez-vous de leur influence positive pour croire en vous, et pour croire que vous aussi vous êtes capable d’atteindre vos objectifs.

Ne vous sentez pas rejeté, nous pouvons tous y arriver, mais seulement si vous croyez en vous et que vous le souhaitez réellement.

Jugez-vous correctement

Le rejet a également à voir avec votre façon de vous juger. Il est important de se juger, mais dans le bon sens. Qu’avez-vous fait de mal ? Comment devez-vous procéder ? Voilà des questions que vous devriez vous poser pour avancer.

Ces techniques vous ont-elles servi ? Êtes-vous maintenant conscient de tous les inconvénients qu’entraîne le sentiment de rejet ? Vous êtes le seul qui puisse sortir de ce sentiment, personne d’autre ne le fera pour vous.

N’attendez pas qu’il se volatilise comme par magie. Croyez en vous, réfléchissez avec raison et sagesse. Vous êtes intelligent. Personne ne devrait vous empêcher d’obtenir ce que vous désirez, même pas vous-même.