Comment vaincre l’insécurité ?

· 5 mai 2015

Bien que le sentiment d’insécurité puisse être dû à plusieurs facteurs, le manque de confiance en soi reste l’une des causes principales. En effet, une personne anxieuse redoute en permanence le rejet et la désapprobation des autres.

Ces personnes ont également tendance à s’éloigner de leurs proches et deviennent solitaires, jusqu’à ruiner toutes leurs relations, source de nombreux autres problèmes.

Les signes de l’insécurité

Les personnes ayant un sentiment d’insécurité présentent les signes suivants :

– Ce sont des personnes égoïstes, qui ont besoin de compliments et d’attention et qui favorisent le côté matériel pour se sentir protégées. Cependant, elles sont à la fois très tolérantes et cherchent l’approbation des autres pour se sentir rassurées.

Elles ont tendance à être sur la défensive et n’acceptent pas la critique car elles la vivent comme une attaque. Pour cette raison, il est difficile de tenir une conversation constructive avec ces personnes.

– Ces personnes n’aiment pas le silence et le comblent avec des blagues injustifiées car elles tentent d’éviter de devoir se confronter à leurs pensées. En effet, ces personnes n’ont pas une vision très positive d’elles-mêmes.

– Elles sont également très farceuses et cherchent à faire rire les autres en permanence. Elles peuvent également s’avérer plutôt insensibles et en venir à se moquer des autres et d’elles-mêmes, juste pour attirer l’attention.

– Elles se mettent en avant constamment et parlent beaucoup d’elles car elles ont besoin de l’approbation des autres. Elles n’écoutent pas les autres car elles ne pensent qu’à leurs propres problèmes.

– Ce sont des personnes très compétitives, qui ne supportent pas la défaite et qui ne se laissent pas impressionner par les personnes autoritaires. Mais elles sont aussi assez autoritaires et compensent leur manque de confiance en reportant leurs frustrations sur les autres, en particulier sur les personnes influençables : les « cibles faciles ».

En couple, ces personnes s’avèrent jalouses et excessives car elles manquent de confiance en leur couple, ce qui engendre de la méfiance et des altercations permanentes avec les membres du sexe opposé.

Comment surmonter ce sentiment d’insécurité?

Pour vaincre l’insécurité, prenez en compte les conseils suivants :

Penser positif

Concentrez-vous sur des pensées positives car cela vous aidera à vaincre vos craintes et votre anxiété. Soyez critique envers vous-même comme vous l’êtes envers les autres.

Vaincre ses faiblesses

Gardez en tête qu’il est impossible d’atteindre la perfection. Tentez de découvrir vos faiblesses et de les corriger. Pensez à vos forces et développez des stratégies pour transformer ces faiblesses en force.

Éviter les comparaisons 

Ne vous comparez pas aux autres car il est inutile d’être jaloux. Soyez fier de ce que vous êtes…

Exprimer vos idées

Faites part de vos sentiments négatifs à vos amis ou à vos proches, n’étouffez pas vos sentiments. Parlez honnêtement de vos insécurités avec les personnes qui se soucient de vous.

Divertissez-vous

Au lieu de ressasser vos peurs, détendez-vous et divertissez-vous pour vous apaiser. De temps en temps, faîtes en sorte de vous éloigner de ces craintes.

Photographie publiée avec l’aimable autorisation d’Alfonsina Blyde