Psychologie

Dans cette catégorie, on trouve tous les articles qui sont en lien avec notre monde mental : capacités et processus. On y apprend comment interagissent nos pensées, nos sentiments, nos émotions et nos comportements, qui modèlent ce que nous sommes ainsi que notre apprentissage.

La psychologie de la délinquance

Qu’est-ce qui est à l’origine des phénomènes criminels et de la délinquance ? Comment expliquer les comportements déviants ? Pendant des années, la psychologie sociale a essayé de répondre à ces questions. C’est ainsi que la psychologie criminologique a vu…

Le test MMS pour détecter d’éventuelles démences

En raison de la longévité de la population, la présence d’Alzheimer et d’autres démences a augmenté considérablement. Par conséquent, il est nécessaire de pouvoir compter sur des instruments d’évaluation. Ceux-ci, d’une manière facile et rapide, sont capables de détecter l’existence de…

L’exclusion sociale favorise l’extrémisme

Une étude pionnière réalisée par l’Université Autonome de Barcelone (UAB) met en évidence les liens neuraux entre les valeurs sacrées, l’exclusion sociale et l’extrémisme avec des manifestations violentes. Cette étude a montré que l’exclusion sociale d’un groupe de personnes faisait…

Test psychologique pour mesurer l’anxiété (ISRA)

L’anxiété, dans ses diverses formes de manifestation, est l’un des plus importants problèmes de santé mentale. Avoir des instruments pour détecter sa présence est essentiel pour faire un bon diagnostic. Le test psychologique pour mesurer l’anxiété (ISRA), dont nous parlerons…

Thérapie systémique : en quoi ça consiste ?

La thérapie systémique étudie les phénomènes de relation et de communication dans les groupes, en analysant les relations et les composants qui en émergent. Cette approche part des individus. Ceux-ci se lient entre eux dans différents collectifs que l’on conçoit…

Techniques d’amélioration du comportement

Les techniques psychologiques employées pour améliorer le comportement se basent principalement sur la modification du comportement. Il s’agit donc d’une théorie orientée sur l’intervention. Ainsi, elle s’appuie sur les connaissances de la psychologie expérimentale. La modification du comportement considère en…