Théories

Nous vous proposons de découvrir les théories les plus intéressantes du domaine de la psychologie. Des approches telles que le comportementalisme, la psychanalyse, le cognitivisme, le structuralisme ou la gestalt vous permettront de découvrir des aspects fascinants de notre comportement.

Les différents types de honte et leurs effets sur nous

Récemment, un psychanalyste nord-américain reconnu a défini 4 types de honte qu’il considère comme étant fondamentaux. Estimant que, à l’heure actuelle, nous sommes davantage prêts à parler des événements que nous considérons honteux, ce psychanalyste nous parle de l’influence des…

La sagesse du point de vue de la psychologie

La sagesse, au-delà de la conception populaire, a été étudiée par des experts de l’intelligence et des psychologues. De fait, on peut définir la sagesse avec des termes scientifiques, au-delà de l’attribution de connaissances que nous associons souvent à nos aînés.…

Qu’est-ce qu’est l’intelligence multifocale ?

L’intelligence multifocale est une théorie créée par le psychiatre et psychothérapeute brésilien Augusto Cury. Il évoque la manière dont nous construisons les pensées et les effets que cela a sur notre bien-être émotionnel. Il s’agit d’une approche existentielle, dont l’objectif est principalement…

7 façons de comprendre la psychologie

Il y a différentes façons de concevoir le comportement humain, plusieurs points de vue pour l’analyser. Il y a donc pratiquement autant de façons de comprendre la psychologie. La psychologie est une discipline qui cherche à expliquer les processus de…

La théorie des obsessions de Salkovskis

 Les obsessions sont des pensées, des images ou des impulsions qui ressemblent à un morceau de nourriture que nous mâchons et remâchons, mais que nous ne parvenons pas à avaler. Tous les êtres humains, dans une mesure plus ou moins…

Modèle génétique de la psychanalyse

Grâce à différents auteurs, nous voyons aujourd’hui la personnalité différemment. Sigmund Freud, père de la psychanalyse, en est en partie responsable. Grâce à son ingénieuse approche du psychisme humain, il a trouvé des réponses à nos comportements, en construisant des…

Modèle économique de la psychanalyse

La personnalité, comme une variable qui influe sur le comportement, a été souvent étudiée. Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, l’a abordée sous différents points de vue. Nous en évoquerons un d’entre eux : le modèle économique de la psychanalyse.…

La différence entre la cohérence et l’exemple

La cohérence peut être conçue comme un trait de la personnalité, une position vers une question en particulier ou une propriété du raisonnement. En outre, on a démontré qu’aligner nos pensées et nos expériences de vie est une réserve positive…

Qu’est-ce que la pulsion de mort ou Thanatos ?

Certains moments s’avèrent profondément déchirants. Ils entraînent ou projettent la sensation d’un grand vide. Ce manque d’existence fait naître l’idée que tout est perdu. C’est précisément dans ces moments que la pulsion de mort se renforce, comme si elle bénéficiait de…

La théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth

La théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth repose sur la lutte de l’être humain pour la reconnaissance. On luttait jadis pour la reconnaissance de nations ou les droits des masses. Aujourd’hui, dans une société en constante évolution, ce sont les minorités qui…

La théorie de l’épuisement de l’ego

Quand nous sommes tellement épuisés que nous ne pouvons pas contrôler nos émotions, est-ce parce que nous avons perdu toutes nos compétences sociales ? Les choses ne sont pas aussi radicales, mais c’est ce que la théorie de l’épuisement de…

Psychiatrie biologique : en quoi consiste-t-elle ?

La psychiatrie biologique, ou biopsychiatrie, est une branche de la psychiatrie qui tente de comprendre les troubles mentaux en se concentrant sur le fonctionnement du système nerveux. Son approche est interdisciplinaire. Elle repose sur des sciences telles que les neurosciences, la…

La théorie du double codage d’Allan Paivio

La théorie du double codage est une théorie cognitive développée par Allan Paivio en 1971. Elle se base sur l’idée selon laquelle la formation d’images mentales favorise l’apprentissage. Ainsi, cette théorie affirme qu’il est possible d’impulser l’apprentissage et d’élargir le matériel…