Les conséquences de l'abnégation excessive

Il y a des apprentissages vitaux qui donnent lieu à des comportements très blessants ; surtout lorsqu'ils se répètent dans le temps, malgré nos efforts pour les corriger. Aujourd'hui nous voulons parler d'abnégation, quelles sont ses conséquences ?
Les conséquences de l'abnégation excessive
Gorka Jiménez Pajares

Rédigé et vérifié par le psychologue Gorka Jiménez Pajares.

Dernière mise à jour : 04 février, 2023

Passez-vous la plupart de votre temps avec les autres ? Consacrez-vous plus d’énergie à répondre à leurs besoins qu’à répondre aux vôtres ? Si vos réponses ont été affirmatives, il est probable que le plan d’abnégation vous pose problème.

Pour le prestigieux psychologue Jeffrey Young, créateur du Schema Therapy Institute, l’origine de ce problème se situe dans l’enfance. Plus précisément dans l’apprentissage des façons de réagir aux événements de l’enfance. Dans son modèle, il postule un total de 18 types de schémas, et aujourd’hui nous voulons nous concentrer sur un seul : le sacrifice de soi.

Ami réconfortant un autre
Les schèmes qui émergent de l’enfance sont loin d’être des entités permanentes. Ils peuvent être maintenus ou transformés, bien qu’ils s’imposent avant les expériences qui constituent la vie.

Une approche du concept de schéma dysfonctionnel précoce (EDT)

Pour Young, les schémas sont définis comme les manières de ressentir et de penser qui causent la douleur. Ils commencent à se former dans l’enfance et se répètent et se réitèrent tout au long de la vie : combien de fois avez-vous pensé quelque chose comme : « Je l’ai encore fait » ? Voilà en quoi consisterait un schéma : une séquence apprise et intériorisée que nous appliquons à certaines occasions sans réfléchir. Parmi les caractéristiques de l’EDT, on retrouve :

  • Ce sont des guides, des patrons et des modèles intériorisés très larges et généralisés à une multitude de situations.
  • Ils sont constitués de sentiments, de souvenirs, de pensées et d’impressions corporelles.
  • Ils se réfèrent à la fois à nous et à notre relation avec les autres.
  • Ils naissent quand nous sommes enfants et même quand nous sommes adolescents.
  • Ils peuvent se transformer tout au long de la vie.
  • Ils peuvent devenir des sources extraordinaires d’inconfort.

Malgré le fait que des schémas dysfonctionnels précoces peuvent se développer en l’absence de situations traumatisantes ou abusives, la vérité est qu’une bonne partie de ces schémas sont causés par des situations que l’on pourrait qualifier de pernicieuses. Gardant cela à l’esprit, nous pouvons affirmer que tous sont des moyens dévastateurs de traiter et de réagir aux stimuli environnementaux.

“Les schémas à l’âge adulte conduisent la personne à recréer par inadvertance dans sa vie actuelle les conditions de l’enfance qui lui ont été si douloureuses.”

-Jeffrey Young-

Quelles conséquences un sacrifice de soi excessif peut-il avoir ?

“De quoi avez-vous besoin ?”. Il s’agit d’un schéma courant chez les personnes qui donnent au détriment de se priver de soins.

L’abnégation est un schéma qui est orienté vers ce dont les autres ont besoin au lieu de retourner à l’intérieur de la personne. Les soins existent, mais les soins personnels si vitaux pour le bien-être sont absents. Être privé des soins dont nous avons besoin peut avoir un impact énorme sur la santé mentale des gens :

“Le schéma d’abnégation, ainsi que le schéma d’assujettissement, se caractérisent par une tendance vers les autres.”

-Sara Castellanos Sánchez-

Problèmes relationnels

Parmi eux, on peut citer les relations abusives. Lorsque nous nous sacrifions excessivement, c’est-à-dire que nous donnons beaucoup de nous-mêmes et ignorons ce dont nous avons besoin, nous franchissons une dangereuse ligne rouge : la considération de soi.

L’excès d’abnégation menace le “moi sain” qui nous protège.

La confusion

L’un des piliers qui entretiennent l’abnégation excessive est le fait « d’ éviter de nuire ». Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’en tant qu’êtres imparfaits, il y aura toujours des moments où nous ferons du mal à quelqu’un.

Un exemple pourrait être : je réponds aux besoins présentés par les membres de ma famille parce que c’est comme ça que je l’ai appris de ma mère, peu importe qu’ils soient jeunes ou adultes : je suis toujours disponible pour eux.

Difficultés à dire “non” à certaines demandes

Souvent, cette difficulté est véhiculée par une émotion vécue avec désagrément : la culpabilité. La culpabilité est ressentie lorsque nous disons “non” parce qu’on nous a appris dans le passé que nous devions être présents et ouverts pour répondre aux besoins des autres, et que si nous choisissions autrement, le résultat que nous obtenions était la déception de nos figures d’attachement.

“L’une des raisons de l’abnégation excessive est d’éviter la culpabilité de se sentir égoïste.”

-Jeffrey Young-

Amis parlant dans la rue
Il y a ceux qui se sentent coupables de dire non et sont obligés d’accepter n’importe quelle demande.

Fatigue de la compassion

Ces personnes peuvent développer une capacité empathique extraordinaire. Cela se produit parce qu’elles sont conscientes de tout signe indiquant qu’elles ont besoin d’aide. Ce sont des personnes hyper détectives.

Le coût d’une telle sensibilité est qu’elles finissent physiquement et psychologiquement épuisées. Surtout, dans les périodes de la vie où les problèmes semblent nous assiéger sans repos.

“Parfois, ce schéma conduit au sentiment que ses propres besoins ne sont pas correctement satisfaits et au ressentiment envers ceux qui sont servis.”

-Jeffrey Young-

Comme nous l’avons vu, l’abnégation excessive implique une attention intense à ce qui appartient aux autres, ce qui peut nous nuire. Lorsque nous plaçons ce que les autres veulent, ressentent ou manifestent avant nos propres désirs et sentiments, nous pouvons nous retrouver avec des problèmes liés aux relations et à des situations dans lesquelles nous nous sentons extrêmement confus.

Aussi, se sentir mal de dire « non » à quelque chose dont on ne veut manifestement pas, c’est comme une voiture qui tourne à contresens sur une autoroute : c’est dangereux. Surtout quand cela devient la norme au lieu d’être l’exception.

La première étape du changement sera de prendre conscience de la manière dont nous nous comportons vis-à-vis de notre univers relationnel. Cependant, certaines personnes peuvent parfois avoir besoin d’une aide plus spécialisée. Si vous pensez que c’est votre cas, vous pouvez probablement envisager l’aide de votre professionnel de confiance.

“La famille d’origine typique est basée sur l’acceptation conditionnelle : les enfants doivent supprimer des aspects importants d’eux-mêmes afin de gagner l’amour, l’attention et l’approbation de leurs parents.”

-Jeffrey Young-


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Young, J. E. (2015). Terapia de esquemas. Desclée de Brouwer.
  • Sánchez, S. M. F. C., Julca, N. M. A. S., & Tapia, C. R. M. (2022). Esquemas desadaptativos y conductas agresivas en adolescentes peruanos. PsiqueMag, 11(2), 89-95.
  • López Pell, A. F., Cid Colom, J., Obst Camerini, J., Rondón, J. M., Alfano, S. M., & Cellerino, C. (2011). Guías esquematizadas de tratamiento de los trastornos de la personalidad para profesionales, desde el modelo de Young, Klosko y Wheishar (2003). Ciencias psicológicas, 5(1), 83-115.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.