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Donald E. Brown et les universaux humains

4 minutes
La théorie des universels humains suscita de nombreux débats. Beaucoup d’entre eux sont encore ouverts et il n’y a toujours pas d’accord sur ce qu’est exactement la nature humaine. approfondissons un peu.
Donald E. Brown et les universaux humains
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González

Écrit par Edith Sánchez
Dernière mise à jour : 26 mai, 2023

Les universaux humains sont un sujet de débat brûlant, notamment en sociologie et en anthropologie. Cela part de la question de savoir s’il existe des éléments qui font partie de l’essence humaine, indépendamment de l’éducation ou de la culture. A cet égard, des penseurs comme Emile Durkheim, George Murdock, Claude Lévi-Strauss et Donald Brown s’exprimèrent. Pour tous, il existe des universaux ou des modèles communs à l’ensemble de l’espèce, qui sont déterminés par l’évolution.

D’autres philosophes, en revanche, optèrent pour une position différente. Elle correspond à ce qu’on appelle le « relativisme culturel ». Pour eux, il n’y a pas d’universaux humains, mais tout est déterminé et façonné par l’environnement. En fin de compte, il s’agit du débat séculaire entre la nature et la culture.

“Un nouveau-né n’est pas une feuille blanche.”

-Steven Rose-

Donald E. Brown et les universaux humains

Donald E. Brown est un anthropologue américain qui tenta de compléter une liste d’ universaux humains. C’est-à-dire un inventaire des attributs essentiels qui sont présents chez tous les êtres humains, quelle que soit la culture à laquelle ils appartiennent.

Brown souligne qu’il n’y a pas d’exception à ces universaux. Sur cette base, il conçut sa fameuse liste qui fut reprise par d’autres théoriciens réputés comme Steven Pinker. La liste est la suivante.

Langage et cognition

  • Planification.
  • Expressions tabous.
  • Unités de temps.
  • Métaphores synesthésiques.
  • Antonymes, synonymes.
  • La langue est traduisible.
  • Discours figuré, métaphores.
  • Symbolisme, discours symbolique.
  • Distinctions cognitives binaires.
  • Termes de couleur : noir, blanc.
  • Série (modèle cognitif ordonné).
  • L’abstraction dans la parole et la pensée.
  • Langage utilisé pour manipuler les autres.
  • Discours spécial pour des occasions spéciales.
  • Langage utilisé pour désinformer ou tromper.
  • Décalages entre la parole, la pensée et l’action.
  • Prix ​​pour l’utilisation efficace de la langue (par exemple, la poésie).
  • Notions logiques de “et”, “non”, “opposé”, “équivalent”, “partie/tout”, “général/particulier”.
  • Classification par âge, propensions comportementales, parties du corps, couleurs, faune, flore, états internes, parenté, sexe, espace, outils et conditions météorologiques.
Some figure
Selon Donald E. Brown, il existe des attributs essentiels présents chez toutes les personnes.

Société

  • Dirigeants.
  • Étiquettes
  • Conflit.
  • Commerce.
  • Propriété.
  • Compassion.
  • Coalitions.
  • Mariage.
  • Visitez les autres.
  • Jalousie sexuelle
  • États et rôles.
  • territorialité.
  • Famille ou maison.
  • Rôles de genre.
  • Violences sexuelles.
  • Classes d’âge.
  • Niveau d’âge.
  • Conditions d’âge.
  • Règles d’héritage.
  • Oligarchie de fait.
  • Travail en équipe.
  • Promesse / serment.
  • Sentiments moraux.
  • Groupes de parenté.
  • Identités collectives.
  • Affection ressentie et exprimée.
  • Inégalités de prestige.
  • Prise de décision collective.
  • Réparation de griefs, sanctions.
  • Certaines formes de violence proscrites.
  • Mari plus âgé que la femme en moyenne.
  • Noms individuels pour les personnes.
  • Groupes de pairs non familiaux.
  • Loi : droits et obligations, règles d’affiliation.
  • La copulation se réalise normalement en lieu privé.
  • Générosité devant des personnalités admirées, don.
  • Distinguer le correct du non-correct, le bien du mal.
  • Prévention ou évitement de l’inceste, l’inceste entre mère et enfant est tabou.
  • Techniques et/ou substances qui altèrent l’humeur ou la conscience.
  • Les hommes, en moyenne, parcourent de plus grandes distances tout au long de leur vie.
  • Actions sous contrôle de soi qui se distinguent de celles qui ne sont pas sous contrôle.
  • Conscience triangulaire (évaluation des relations entre soi et deux autres personnes).

Croyances

  • Art.
  • Festivités.
  • Coiffures
  • Jouets.
  • Accident vasculaire cérébral.
  • Voyance.
  • Rites de transition.
  • Ornements corporels.
  • Proverbes, dictons.
  • Pensée magique.
  • Coutumes de l’accouchement.
  • Croyances et récits.
  • Interprétation des rêves.
  • Poésie et langage rhétorique.
  • Croyances sur la mort.
  • Rituels de mort et de deuil.
  • Pratiques de guérison, médecine.
  • Tenter de contrôler le climat.
  • Croyances sur la maladie.
  • Croyances sur la fortune et le malheur.
  • Utiliser la magie pour augmenter la vie et gagner l’amour.
  • Musique, rythme, danse et, dans une certaine mesure, associations entre musique et émotion.

Technologie

  • Armes.
  • Cuisine.
  • Manteau.
  • Levier.
  • Cordage.
  • Conteneurs.
  • Maîtrise du feu.
  • Outils, fabrication d’outils.
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Les célébrations entrent dans la catégorie des croyances propres aux universaux humains.

Positions envers les universaux humains de Brown

Le fait que Donald Brown ait élaboré cette liste d’universaux humains et que de nombreux savants aient vérifié qu’effectivement, ce sont des éléments qui se trouvent dans toutes les cultures, ne signifie pas que cette théorie soit acceptée par tous.

Certains anthropologues pensent que cela résulte d’une coïncidence. Dans différents endroits et cultures, il existe des problèmes similaires et, comme les êtres humains dans différents endroits ont des capacités similaires, ils pourraient trouver des solutions similaires sans signifier qu’elles correspondent à des universaux humains.

De la même manière, il n’est pas possible d’établir jusqu’où ou comment les influences de certaines cultures sur les autres ont atteint. C’est -à-dire dans quelle mesure une culture a développé des solutions ou des produits qui sont ensuite imités et assimilés par d’autres. Par conséquent, la discussion sur les universaux humains est un sujet qui reste ouvert.

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