Le benching : manipuler quelqu’un pour qu’il continue à s’intéresser à vous

12 décembre 2017 dans Autres 1075 Partagés
homme offrant des fleurs

Avec le développement des réseaux sociaux, les relations affectives ont commencé à subir quelques variations. Les coups de foudre se mesurent en cœur sur Instagram et un “j’aime” de la personne adéquate sur Facebook peut égayer notre journée. Des termes comme “Ghosting” ou “Benching” se sont implantés dans le vocabulaire populaire pour définir des pratiques plus que lâches.

Dans cette société marquée par l’addiction à la technologie, il n’y a rien de bizarre à voir que beaucoup de liaisons commencent en ligne. Après plusieurs conversations par WhatsAppil est logique de se fixer un rendez-vous et d’aller boire un café ou une bière, commençant ainsi une histoire d’amour (ou de désamour).

Mais ce qui semble facile peut parfois finir par se compliquer. Il est possible qu’après quelques rendez-vous, la personne ne soit plus intéressée et ne sache pas comment le dire. Parfois, la honte et l’égoïsme mènent à ce que l’on appelle le “ghosting”, c’est-à-dire disparaître sans donner d’explications.

De cette façon, l’autre découvre que la personne avec qui il sort ne répond plus à ses messages ou à ses appels. Elle l’a effacé ou bloqué de ses réseaux sociaux sans lui expliquer pourquoi. La peine, la colère et la perte de confiance se mélangent chez la personne affectée, qui ne comprend pas ce qui se passe.

Qu’est-ce que le Benching ?

De même que le ghosting, la pratique du benching est une manière de fuir une relation sans affronter l’autre personne. La principale différence avec le premier terme est que la personne qui se sert du benching souhaite maintenir un contact avec son ex pour pouvoir l’utiliser.

couple

Le terme vient de l’expression anglaise “to bench” (laisser quelqu’un sur la touche). Sa fonction est basique : on prétend garder un intérêt pour une personne avec laquelle on ne veut rien de sérieux, uniquement parce qu’on veut profiter d’elle. Que ce soit parce qu’il existe une figure principale qui nous plaît réellement ou parce qu’on ne veut pas d’attaches, le benching est une technique de plus en plus utilisée au niveau social.

Vivre dans une éternelle incertitude peut d’abord être source de plaisir. Ne pas savoir ce qui va se passer ou si la personne est vraiment intéressée est excitant, mais cela donne un intérêt purement platonique à la relation. Très souvent, cela génère aussi du mal-être et une souffrance chez la personne qui attend. L’hédonisme unilatéral ne finit généralement pas très bien.

“Si t’aimer implique mettre de côté mon amour-propre, mon lien avec toi est toxique: ça ne m’intéresse pas.”

-Walter Riso-

Comment pouvez-vous savoir si l’on vous fait du Benching ?

Il met des jours à vous répondre

Il est vrai que quand quelqu’un nous plaît, nous mettons un peu de temps à répondre. Nous ne voulons pas rompre la magie ou que l’autre pense que nous sommes trop accessible. Ainsi, il est normal de tarder un peu avant d’envoyer un message à une personne spéciale.

Ce qui n’est pas normal est de mettre des jours ou des semaines à répondre. Si la personne avec laquelle vous sortez se comporte de cette façon, faites attention. Si vous lui plaisiez véritablement, elle ne laisserait pas passer autant de temps -sauf s’il lui est arrivé quelque chose- car elle aurait peur de vous perdre.

Il vous complimente continuellement puis vous ignore totalement

Il est commun que la personne ne cesse de vous complimenter physiquement et émotionnellement. Elle vous dit que vous êtes spécial, unique, attirant et différent. Elle fait grimper votre estime de vous-même mais le fait pour augmenter la sienne. Elle veut que vous ayez besoin d’elle et que vous ne puissiez pas vivre sans elle.

Puis, elle se met à vous ignorer quand l’envie lui prend. Elle crée une sensation de confusion et d’ambiguïté pour vous troubler. C’est à ce moment que surgit un certain degré de dépendance envers l’autre.

femme en couple

Face à des questions importantes, il vous répond de manière ambiguë

Il se peut que vous ayez essayé de lui demander plusieurs fois comment allait évoluer votre relation. Or, la personne est incapable de maintenir une conversation sur ce sujet et fuit tous les sujets liés à ce thème. Elle continue à vous flatter mais n’agit pas en étant sincère par rapport à ce que vous ressentez.

Sa seule intention est de vous garder sous la main, au cas où aucun autre plan ne surgirait. Savoir comment vous vous sentez lui importe peu, de même que le mal qu’elle peut vous faire. Sa seule préoccupation est son bien-être. Elle a tellement peur d’être seule et que personne ne soit là pour flatter son ego qu’elle n’est pas capable de voir au-delà.

Celui qui pratique le benching cherche à se garder quelqu’un dans la poche par peur d’être seul.
Partager

L’amour propre vous protège du benching

Dans toute relation de couple, il est nécessaire d’établir des paramètres et de décider de ce à quoi nous sommes disposés. Si votre relation, dès le début, a été claire et honnête, il se peut que vous vous trompiez de terme.

Il existe des couples qui, au début de leur histoire, décident qu’ils peuvent être avec d’autres personnes. À long terme, certains découvrent que ce type de pacte ne leur est pas bénéfique car il leur provoque plus de douleur que d’avantages. Si c’est le cas, vous ne souffrez pas de benching mais d’un manque de communication avec l’autre. Accepter un type de relation avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise n’est pas le problème des autres mais le vôtre.

Si, au contraire, vous sentez que l’on vous trompe ou que l’on vous cache des informations, n’hésitez pas à laisser tomber. Vous devez vous aimer suffisamment pour savoir qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné-e.

A découvrir aussi