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Évitement pathologique de la demande : qu'est-ce que c'est ?

6 minutes
Dans l'évitement pathologique de la demande, de multiples situations quotidiennes sont évitées parce qu'elles sont perçues comme exigeantes ou menaçantes. Découvrez ce profil méconnu de l'autisme.
Évitement pathologique de la demande : qu'est-ce que c'est ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz

Dernière mise à jour : 08 juillet, 2023

Nous évitons tous des situations, soit parce que nous n’aimons pas la tâche, soit parce que nous n’avons pas envie de la faire. Ainsi, nous pouvons reporter ce projet qui nous ennuie ou refuser de rendre ce service à une connaissance que nous n’avons pas envie d’aider. C’est naturel. Cependant, pour certaines personnes, ce rejet se produit trop souvent et inévitablement, face à toutes sortes de demandes. Ainsi, on parle de ce qu’on appelle l’évitement pathologique de la demande.

Dans ce cas, la personne n’élude pas la situation par simple mécontentement et parce qu’elle le décide : c’est le niveau élevé d’anxiété qu’elle ressent qui ne lui laisse pas d’autre choix. Son comportement peut être perçu par les autres comme une opposition ou un défi mais, en réalité, ce n’est qu’une façon de gérer un inconfort interne. Vous souhaitez en savoir plus sur cette dynamique ? Alors, continuez à lire.

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L’évitement pathologique de la demande est considéré comme un profil de l’autisme.

Qu’est-ce que l’évitement pathologique de la demande ?

L’évitement pathologique de la demande (ou PDA) est considéré comme un profil de l’autisme. En effet, ce spectre autistique englobe des réalités très différentes et dont nous n’avons pas encore une connaissance suffisante. Par conséquent, les caractéristiques et les besoins des personnes atteintes de PDA ne sont pas vraiment bien compris et pris en compte.

Ce terme a été utilisé pour la première fois par la psychologue Elizabeth Newson, mais ce n’est qu’il y a quelques décennies qu’il a commencé à attirer l’attention, en commençant à apparaître dans des conférences et des publications scientifiques.

Le concept fait référence à une résistance constante ou à un évitement des exigences de la vie quotidienne. Face à toute demande quotidienne, aussi minime soit-elle, la personne peut réagir par le rejet, usant de diverses stratégies pour s’y soustraire ou s’en débarrasser.

C’est la principale caractéristique de ce profil, qui se manifeste déjà pendant l’enfance et dure généralement jusqu’à l’âge adulte. Mais pourquoi ce comportement ? Ce qui se passe, c’est que, devant une demande ou une exigence, la personne se sent perdante car l’autre est placée en position d’autorité. C’est ce qui arrive, par exemple, avec l’enfant à qui l’on demande de ne pas toucher à un objet délicat.

D’autre part, la personne sent aussi qu’elle perd de son autonomie puisque quelqu’un la dirige. Bien que pour la plupart d’entre nous cela ne soit pas un problème, la personne avec PDA perçoit la demande comme une menace et son système nerveux devient dérégulé. D’une certaine manière, elle sent qu’elle perd le contrôle et cela l’amène à tout faire pour le récupérer, ce qui implique diverses actions, par exemple :

  • Rejeter activement la réclamation.
  • L’éviter en changeant de sujet, en faisant des excuses ou en la laissant pour plus tard.
  • Se concentrer à faire exactement le contraire de la demande (en suivant l’exemple précédent, l’enfant peut se concentrer pour toucher l’objet dont on lui a demandé de s’éloigner encore et encore).
  • S’il n’est pas possible d’éluder la demande ou de reprendre le contrôle, ou si l’autre personne insiste, il est possible que la personne atteinte de PDA subisse une crise ou un meltdown, en raison du niveau d’anxiété qu’elle ressent.

Ce qui est perçu comme une demande

Cette réaction de rejet, de combat ou de fuite peut apparaître chez n’importe qui ; or, dans l’évitement pathologique de la demande, celle-ci est déclenchée par des demandes diverses qui semblent sans grande importance. Par exemple:

  • Demandes directes, telles que “tu dois faire le lit”.
  • Des questions telles que “qu’est-ce que tu veux manger ?”
  • Horaires et délais imposés pour accomplir une tâche.
  • Situations changeantes, nouvelles ou incertaines sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle.
  • Tout ce qui implique un sentiment d’obligation, de devoir accomplir une tâche coûte que coûte, même quand cela est dû à des besoins personnels. Par exemple, devoir se lever à une certaine heure, devoir manger ou se laver.
  • Situations dans lesquelles une demande ou une attente est créée envers la personne. Par exemple, lorsque vous recevez un compliment, cela est perçu comme une demande de performance au même niveau lors d’occasions futures.
  • Événements ou situations qui produisent une surcharge sensorielle.

En bref, les situations désagréables qui génèrent de l’inconfort, modifient la routine ou ne suscitent pas d’intérêt sont évitées. Mais même un hobbie, un plan appétissant ou un besoin de base peuvent être perçus comme une demande qui déclenche ce besoin impératif d’y échapper.

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L’évitement pathologique de la demande est une réaction au sentiment de demande et de perte de contrôle.

Compréhension et intervention dans l’évitement pathologique de la demande

Il est important de comprendre qu’en évitant la demande, la personne avec PDA n’est pas rebelle ou ne cherche pas à défier : c’est une réaction inévitable à ce sentiment de demande et de perte de contrôle. De plus, nous ne pouvons pas oublier qu’il s’agit d’une personne atteinte du spectre de l’autisme.

Certes, on a vu que ce profil présente une plus grande sociabilité apparente et peut-être un bon fonctionnement, et c’est pour cette raison que leurs besoins et particularités sont négligés. Cependant, il continue d’avoir du mal à comprendre les codes sociaux, ses émotions sont intenses et envahissantes, et il a des intérêts obsessionnels ou restreints.

Ainsi, une première étape fondamentale (qui doit être franchie à la fois par la personne avec PDA et son environnement) est de comprendre sa réalité et de l’accepter telle qu’elle est, afin de pouvoir faire les ajustements et adaptations nécessaires. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Déguiser les demandes. Par exemple, les transformer en jeu dans le cas des enfants ou chercher à les rendre plus agréables ou supportables dans le cas des adultes.
  • Partager les demandes. En effet, pour la personne, il peut être plus facile d’accepter de remplir une tâche avec une autre personne plutôt que d’accepter l’exigence de la remplir seule.
  • Offrir des explications et un sentiment de contrôle. Dans la mesure du possible, il est utile de comprendre pourquoi une demande est nécessaire et d’avoir une certaine autonomie pour s’y conformer. Pour les enfants, cela peut être considéré comme offrir de multiples options ; pour les adultes, cela peut signifier trouver des emplois qui offrent de la flexibilité et une faible hiérarchie.
  • Accorder à l’enfant (ou à l’adulte lui-même) un moment sans exigence, pendant lequel il peut se sentir complètement libre.

En bref, la clé est que la personne puisse prendre conscience de son évitement pathologique de la demande, comprendre pourquoi elle se produit et quelles stratégies elle peut utiliser pour y échapper.

À partir de cette compréhension, vous serez mieux en mesure de mettre en œuvre des ajustements qui vous aideront à faire face à l’anxiété que produit la demande. Dans le cas des enfants, ce sont les adultes responsables qui peuvent avoir besoin d’un soutien professionnel pour comprendre les besoins de l’enfant et savoir comment procéder.


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