Psychologie clinique

La psychologie clinique nous fournit des outils pour étudier, comprendre et traiter les troubles mentaux et autres problèmes. Elle nous permet également d’améliorer notre potentiel et notre développement en tant qu’êtres humains.

Je souffre de dépression, et alors ?

Lorsqu’un personne commence à se sentir mal, non seulement les symptômes de l’affection en question sont pertinents – dans ce cas, les symptômes de la dépression – mais aussi l’inconfort que la connaissance du diagnostic peut causer. D’autre part, avec…

Psychopathologie et créativité

La relation entre la créativité et la psychopathologie fait l’objet d’intérêt depuis des centaines d’années. Déjà en son temps, Aristote avait remarqué que les grands scientifiques et artistes, des personnes très créatives, tendaient à la mélancolie. Des personnalités comme Ernest…

Distorsions cognitives chez le joueur compulsif

Les distorsions cognitives sont des traitements cognitifs biaisés qui se manifestent très fréquemment. Elles sont d’autant plus courantes chez les patients atteints de troubles mentaux (chez les joueurs compulsifs par exemple). En fait, les distorsions cognitives sont très souvent à…

Insatisfaction corporelle chez les jeunes

L’image corporelle est la représentation mentale et subjective de notre apparence. Elle se rapproche parfois de la réalité de notre corps. Mais dans d’autres cas, elle s’en éloigne considérablement. Ainsi, l’insatisfaction corporelle naît d’attitudes, de sentiments et de comportements qui se…

Hervey Cleckley, le père de la psychopathie

Le psychiatre américain Hervey Cleckley (1903-1984) était un professionnel brillant capable d’observer en détail les aspects cliniques des psychopathes. Son oeuvre maîtresse Le Masque de normalité (1941) décrit 16 psychopathes qui sont passés par son cabinet ou qui ont été internés dans…

Vivre avec une anxiété anticipatoire : que faire ?

Vivre avec une anxiété anticipatoire, c’est ne pas pouvoir respirer. En effet, l’incertitude et l’inquiétude nous asphyxient. C’est être victime d’un esprit qui se hâte et s’obstine à nous amener les résultats les plus mauvais. Peu d’expériences s’avèrent aussi invalidantes…