Psychologie clinique

La psychologie clinique nous fournit des outils pour étudier, comprendre et traiter les troubles mentaux et autres problèmes. Elle nous permet également d’améliorer notre potentiel et notre développement en tant qu’êtres humains.

La dépression est-elle héréditaire ?

La dépression est l’un des troubles de l’humeur les plus fréquents au monde. C’est également l’un des problèmes mentaux les plus traités dans les consultations de psychologie et de psychiatrie. Il peut toucher toutes les tranches d’âges. Et ce avec différents…

Les bienfaits secondaires de l’anxiété

Ce que l’on appelle bienfaits secondaires de l’anxiété, c’est avant tout les avantages que cet état procure. Comment l’anxiété génère-t-elle des bienfaits ? Aussi étrange que cela puisse paraître, il en est ainsi : si nous laissons s’installer en nous…

La démence pugilistique, le syndrome du boxeur

La démence pugilistique est une maladie neurodégénérative qui a pris une importance particulière en raison de ses caractéristiques associées. Son autre nom « syndrome du boxeur » nous donne un indice sur son étiologie. Le mot de racine latine pugil fait référence…

Je souffre de dépression, et alors ?

Lorsqu’un personne commence à se sentir mal, non seulement les symptômes de l’affection en question sont pertinents – dans ce cas, les symptômes de la dépression – mais aussi l’inconfort que la connaissance du diagnostic peut causer. D’autre part, avec…

Psychopathologie et créativité

La relation entre la créativité et la psychopathologie fait l’objet d’intérêt depuis des centaines d’années. Déjà en son temps, Aristote avait remarqué que les grands scientifiques et artistes, des personnes très créatives, tendaient à la mélancolie. Des personnalités comme Ernest…

Distorsions cognitives chez le joueur compulsif

Les distorsions cognitives sont des traitements cognitifs biaisés qui se manifestent très fréquemment. Elles sont d’autant plus courantes chez les patients atteints de troubles mentaux (chez les joueurs compulsifs par exemple). En fait, les distorsions cognitives sont très souvent à…