L'échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
L’intérêt pour la mesure de l’intelligence remonte à des décennies, mais cela n’a jamais été facile. Au début, ce concept était mêlé à d’autres comme la morale, l’âme ou la pensée ; il n’y avait pas de mesures fiables ou objectives à cet égard. Heureusement, il existe désormais des outils efficaces, pratiques et utiles pour s’acquitter de cette tâche. L’échelle d’intelligence des adultes de Wechsler (WAIS) se distingue parmi eux.
Cet outil présente différentes versions mises à jour au fil du temps en fonction des dernières avancées de la psychologie et de la recherche clinique. Grâce à cela, une validité et une fiabilité croissantes, des concepts plus actuels et une amélioration des procédures d’application sont possibles. Dès le départ, cette échelle domine le champ de l’évaluation cognitive.
Vous souhaitez savoir en quoi elle consiste et quelles informations elle apporte ? Alors, continuez à lire.
L’échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes : origine et évolution
Un article de la Revista Galego-Portuguesa de Psicoloxía e Educación souligne que les premières tentatives pour mesurer l’intelligence de manière fiable et scientifique sont venues d’Alfred Binet et de Théodore Simon.
Ils ont développé les premières échelles pour estimer l’intelligence et les besoins éducatifs des enfants. Plus tard, en ajoutant la psychométrie et les statistiques à l’équation, la première version du WAIS est apparue.
Celle-ci apparaît en 1955 par David Wechsler, un psychologue américain qui a contribué à voir l’intelligence comme un ensemble de facteurs pouvant être mesurés indépendamment. Ainsi, cela implique qu’en évaluant le profil cognitif de manière absolue, il est possible de détecter ses forces et ses faiblesses et de ne pas se retrouver seul avec un résultat unitaire.
Selon une publication dans le Graduate Journal of Counseling Psychology, l’échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes a une longue histoire, avec quatre versions différentes pour mesurer l’intelligence chez les adultes et d’autres variantes pour la population d’enfants et d’adolescents (comme les échelles WISC et WPPSI). Mais de quoi parle exactement ce test ? On vous le dit !
WAIS IV : qu’est-ce que c’est ?
Le WAIS-IV est la version la plus récente de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes. Celle-ci est apparue en 2008 et présente quelques variations par rapport aux versions précédentes. Certaines des plus importantes, comme l’a noté Pearson Clinical, comprennent les suivantes :
- Moins de temps nécessaire à son application.
- Une amélioration des propriétés psychométriques (plus grande validité et fiabilité).
- Articles plus adaptés aux personnes âgées (qui peuvent avoir des déficits sensoriels ou de mobilité ou un taux de réaction plus lent).
Mais la plus grande nouveauté est la substitution du CI double au CI total. Et c’est que dans les versions précédentes cette échelle proposait deux mesures principales : le quotient intellectuel verbal et manipulateur. Aujourd’hui, cette approximation a été remplacée par la mesure d’un quartet d’indices ponctuels en plus d’un indice général de capacité.
Comprehension verbale
Cette sous-échelle mesure la richesse verbale et sémantique, la compétence d’abstraction verbale, la pensée associative, la compréhension et l’expression verbales, ainsi que la capacité d’apprentissage et de mémoire. Pour ce faire, il a quatre tâches spécifiques énumérées ci-dessous :
- Vocabulaire.
- Similitudes.
- Information.
- Compréhension.
Raisonnement perceptif
Dans ce cas, des points tels que la capacité d’analyse et de synthèse visuelle, le raisonnement abstrait, la capacité de comparer et d’établir des analogies et l’identification d’objets sont évalués. Ce calcul est effectué à travers les cinq tâches ou tests spécifiques suivants :
- Cubes.
- Soldes.
- Tableaux.
- Énigmes visuelles.
- Chiffres incomplets.
Mémoire de travail
Cette troisième sous-échelle cherche à mesurer l’attention et la concentration, la mémoire auditive, la capacité à utiliser des concepts numériques abstraits et la mémoire de travail. Ses trois tests associés sont ceux que nous évoquons maintenant :
- Chiffres.
- Arithmétique.
- Lettres et chiffres.
Vitesse de traitement
Les trois dernières techniques évaluent des facteurs tels que la vitesse et la précision perceptives, la motricité visuelle, l’apprentissage associatif et l’attention sélective, à travers des techniques telles que les suivantes :
- Annulation.
- Clé des chiffres.
- Recherche de symboles.
Comment WAIS IV est-il appliqué et noté ?
Le WAIS IV peut être appliqué aux personnes âgées de 16 à 89 ans et dure entre 60 et 90 minutes. C’est un test individuel, la personne reçoit des points pour chaque item auquel elle répond correctement.
Des mesures peuvent être observées pour les quatre sous-échelles, permettant de préciser quelles sont les zones les plus fortes et les plus faibles de la personne. De plus, un quotient intellectuel total (CIT) et un indice d’aptitude générale (ICG) sont obtenus. Ce dernier est plus utile et plus fiable si la personne présente un certain déficit sensoriel ou s’il y a un grand écart dans ses scores aux différents tests.
Il convient de mentionner que les résultats obtenus dans cette échelle sont interprétés en fonction de la comparaison de la personne avec d’autres du même âge ou des mêmes caractéristiques. De cette façon, il est déduit s’il est supérieur ou inférieur à la moyenne dans chaque zone.
Domaines dans lesquels l’échelle d’intelligence des adultes de Wechsler sert
Cette échelle est la plus utilisée en Amérique et en Europe pour évaluer le profil cognitif chez l’adulte et permet de classer, décrire, prédire et planifier les interventions (APA 2000).
Selon un document de l’Université de Barcelone, c’est un instrument essentiel dans le domaine clinique et de la santé. Elle constitue un modèle de référence pour la détection de la déficience intellectuelle. Elle est également utile dans le diagnostic des troubles d’apprentissage et des troubles généraux du développement.
Dans d’autres contextes, le WAIS IV est également utilisé ; par exemple, dans le domaine médico-légal pour déterminer les responsabilités légales, après avoir évalué les capacités cognitives d’une personne.
Dans la dimension scolaire, elle permet de détecter les besoins éducatifs spéciaux et de planifier des interventions à cet égard, ainsi que d’aider en matière d’orientation professionnelle. Et dans le secteur des ressources humaines, elle permet d’identifier si la personne a les compétences nécessaires pour un emploi, de préparer des plans de formation et de recommander des promotions ou des relocalisations.
L’échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes a-t-elle des limites ?
Malgré l’utilité générale de ce test, elle présente également des limites notables. Par exemple, comme le suggère le General Psychology Council, elle ne peut pas être utilisée chez les personnes handicapées physiques, les adaptations à d’autres langues font défaut et toutes les études de validation ont été réalisées avec des échantillons de la population américaine, ce qui peut ne pas être approprié. pour les autres populations.
Malgré cela, l’échelle WAIS-IV est un instrument fiable qui domine le domaine de l’évaluation du renseignement depuis des décennies. Elle offre un profil cognitif complet et collabore à l’analyse approfondie des capacités de la personne, à l’obtention de diagnostics et à des ajustements dans différents domaines et contextes. C’est donc un outil indispensable.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- American Psychological Association, APA (2000). Report of the Task Force on Test User
Qualifications. Disponible en: https://www.yumpu.com/en/document/read/2780070/report-of-the-task-force-on-test-user-american-psychological- - Amador, J. (2013). Escala de inteligencia de Wechsler para adultos, cuarta edición (WAIS-IV). Universidad de Barcelona. https://www.studocu.com/latam/document/universidad-arturo-michelena/psicometricas-ii/escala-de-inteligencia-de-wechsler-para-adultos-wais-iv/52027879
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- López, L. (2013). Los orígenes del concepto de inteligencia II: el nacimiento de la psicometría de la inteligencia. Revista Galego-Portuguesa de Psicoloxía e Educación, 21(1)18, 49-61. https://ruc.udc.es/dspace/handle/2183/12605
- Pearson Clinical. (s. f.). WAIS-IV, Escala de inteligencia de Wechsler para adultos-IV. https://www.pearsonclinical.es/wais-iv-escala-de-inteligencia-de-wechsler-para-adultos-iv
- Silva, M. A. (2008). Development of the WAIS-III: A brief overview, history, and description. Graduate Journal of Counseling Psychology, 1(1), 11. https://epublications.marquette.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1012&context=gjcp
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