Le sport aide à améliorer l'attention chez les enfants

Voyons quels sont les bénéfices du sport chez les enfants, qui ont été vérifiés grâce à de nombreuses études.
Le sport aide à améliorer l'attention chez les enfants

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

La croyance populaire selon laquelle le sport aide à améliorer l’attention chez les enfants est largement répandue. On pense même que cela les aide à être calmes pour ensuite concentrer plus facilement leur attention. Mais…, est-ce scientifiquement prouvé ?

Si nous faisons un tour de l’histoire, nous verrons que le sport a toujours été présent d’une manière ou d’une autre. C’est peut-être un indicateur indirect de son importance pour mener une vie saine et épanouie. Voyons donc quels sont les bénéfices du sport qui ont été vérifiés grâce à de nombreuses études.

Bénéfices du sport

Tout professionnel de la santé qui se respecte recommandera un nombre minimum d’heures d’exercice par semaine. Les bénéfices du sport vont au-delà de la simple apparence esthétique, et ce sont les suivants :

  • Augmente l’état de santé général. La circulation s’améliore, ainsi que la capacité pulmonaire et le bien-être général du corps.
  • Il agit comme un facteur de protection contre de multiples problèmes tels que le surpoids, la sédentarité et l’insomnie.
  • Il permet de jouir de la satisfaction d’un exploit après avoir fait un effort.
  • Dans le cas des sports d’équipe, le sport augmente la cohésion de groupe et la camaraderie.
  • Il évite que le temps libre disponible ne soit investi dans d’autres activités nocives pour l’organisme ou peu dynamiques.
  • Il améliore l’estime de soi en se sentant agile et fonctionnel, en particulier dans les sports comme la gymnastique et les arts martiaux.
enfants jouant au basket

Le sport aide à améliorer l’attention

Un élément très important dans le quotidien des enfants est l’apprentissage. Leur vie se base sur une augmentation constante des connaissances, tant dans leur vie quotidienne que dans leur vie académique. En fait, on les appelle familièrement des « petites éponges » précisément en raison de leur haut potentiel d’apprentissage.

En gardant cela à l’esprit, nous devons être attentifs au fait que l’un des processus cognitifs les plus importants pour l’apprentissage est l’attention, qui est la concentration facilitant la rétention de nouvelles connaissances. Sans attention, il est très difficile d’acquérir des connaissances.

Ainsi, une étude menée par la BBC en collaboration avec les universités d’Edimbourg et de Stirling indique que l’exercice physique affecte positivement le cerveau des enfants, en particulier certains processus cognitifs comme l’attention. Pour cette raison, les enfants qui pratiquent régulièrement des sports ont plus de facilité à concentrer leur attention sur les tâches scolaires, ainsi qu’une plus grande maîtrise de leurs impulsions.

TDAH et sport

Le TDAH, ou trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, est un syndrome généralement connu pour l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Les enfants atteints de ce trouble ont plus de difficulté à se concentrer sur leurs activités quotidiennes et à focaliser leurs actions qu’un enfant qui n’en souffre pas. Cela suppose un problème pour établir des relations avec leurs pairs et obtenir de bons résultats scolaires.

Une récente étude de l’Université d’Oviedo a montré que les exercices cardiovasculaires à intensité modérée pouvaient améliorer les processus cognitifs tels que l’attention et la mémoire. Il semble donc que les enfants atteints de TDAH qui participent à des activités sportives aient généralement un meilleur contrôle des impulsions et une meilleure capacité à concentrer leur attention sans avoir besoin de médicaments.

Ces données montrent que le sport aide à améliorer l’attention et peut même fonctionner comme un support pour cette classe de syndromes. C’est donc plus qu’une simple activité préventive.

Les meilleures activités physiques pour les enfants

Le sport permet d’améliorer l’attention, mais il permet également de relâcher plus facilement les tensions accumulées après la journée scolaire, ce dont les enfants ont besoin compte tenu de la lourde charge de travail qu’ils ont. Cependant, tous les sports ne sont pas aussi bénéfiques pour les enfants et leur attention. Il existe plusieurs sports principalement recommandés :

  • Natation. La natation nécessite une parfaite maîtrise de la respiration et des mouvements du corps. De plus, la plongée est souvent particulièrement attrayante pour les enfants.
  • Arts martiaux. Les arts martiaux sont très appréciés pour le contrôle du corps et la discipline qu’ils exigent. L’automatisation des techniques de combat nécessite une attention absolue sur la précision des mouvements des membres et sur le positionnement du dos et des hanches. De même, les enfants parviennent à renforcer leur estime de soi en se sentant capables de se protéger.
  • Athlétisme. Grâce à cette discipline, il est possible d’améliorer la coordination et la compétitivité saine. C’est un excellent exercice pour dépenser l’énergie débordante que les enfants possèdent.
garçon nageant

Encourager le sport chez les enfants lorsqu’ils sont jeunes n’est pas difficile. Le plus compliqué est de leur faire comprendre que c’est une activité qu’ils ne peuvent éliminer de leur vie. Ils ne doivent pas nécessairement pratiquer le même sport tout le temps, ou les sports les plus courants. L’important est de les aider à en trouver un avec lequel ils se sentent à l’aise et de les encourager à continuer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi vaut-il la peine que les enfants fassent du sport ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi vaut-il la peine que les enfants fassent du sport ?

Le fait que les enfants continuent à faire du sport d'une manière ou d'une autre leur apporte des opportunités de développement uniques.