5 avantages psychologiques de la natation

· 1 octobre 2018

La natation est un exercice recommandé pour les personnes de tous âges. Il s’agit d’une activité qui prend soin de notre corps et, par extension, de notre esprit. En comparaison avec d’autres sports tels que la course, la natation a l’avantage d’être beaucoup moins nocive. Elle implique en outre davantage de muscles.

Il s’agit, d’un point de vue psychologique, d’une oasis pour les problèmes quotidiens et l’anxiété associée. Elle permet en outre le développement de valeurs très positives telles que la persévérance et la ténacité.

Les avantages physiques de cette activité sont par ailleurs illimités. D’une manière générale, il s’agit d’un sport assez complet, fantastique pour l’entraînement cardiovasculaire, l’endurance et la tonification. Il s’agit par ailleurs d’une activité idéale pour ceux qui récupèrent d’une blessure ou pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires.

La natation est le seul sport recommandé dans plus de 80% des cas médicaux. Son public cible est très large. Elle est accessible des enfants ainsi qu’aux personnes âgées. Les études confirment en effet qu’elle aide à affronter de nombreuses maladies car elle crée un état de confort physique et psychologique.

La recherche soutient également le fait que, par ses qualités, l’eau exerce un effet tonique important sur le système nerveux. Les activités aquatiques sont donc généralement recommandées aux personnes souffrant de troubles mentaux.

La natation a donc l’extraordinaire pouvoir de renforcer notre santé. Connaissez-vous cependant les avantages psychologiques de cette activité ? Nous vous les présentons ci-après :

La natation réduit le stress

La natation peut réduire le stress, autant ou plus qu’une autre activité physique. Il s’agit d’une activité très relaxante permettant un plus grand flux d’oxygène vers les muscles, forçant à réguler la respiration.

Elle peut en outre aider à favoriser la croissance de nouvelles cellules cérébrales dans des parties du cerveau qui les perdent en raison de stress chronique. Il s’agit donc d’une activité pouvant influencer positivement notre capacité à gérer et à affronter le stress.

personne pratiquant la natation

La natation donne de l’énergie

Nous nous sentons généralement fatigué après avoir pratiqué la plupart des sports. La natation est unique à cet égard. Les experts recommandent même de nager le matin pour commencer la journée du bon pied. Cela nous donnera davantage d’énergie pour affronter la journée avec de meilleures sensations.

La natation renforce l’estime de soi

La natation est un entraînement physique pour tout le corps.  Elle nous permet de véritablement brûler l’excès de graisse et de tonifier nos muscles. Cela augmente par la même notre confiance en nous et notre estime de soi L’effet domino se produit : notre humeur s’améliore naturellement du fait de nous sentir mieux dans notre peau !

La natation augmenter le pouvoir du cerveau

L’entraînement cardiovasculaire permet que le sang oxygéné circule plus efficacementPlus le flux sanguin est important, plus le cerveau reçoit d’oxygène. En d’autres termes, le corps réagira mieux si le cerveau fonctionne mieux.

La natation nous permettra de réaliser plus facilement nos tâches quotidiennes. Nous observerons par ailleurs que nos niveaux de concentration augmentent.

natation

La natation comme antidépresseur

Le dernier des avantages psychologiques de cette activité que nous vous présentons ici est son effet antidépresseur. En dépit d’être un sport individuel, les classes sont généralement réalisées en groupe. Elles fournissent donc une expérience sociale aux participants. Par ailleurs, le fait de compléter les défis proposés par la natation procure un sentiment d’accomplissement. La natation provoque la libération d’endorphines et de neurotransmetteurs, tels que la sérotonine.

La natation est donc une forme d’exercice unique car elle cumule les bienfaits de l’entraînement aérobique, anaérobique et de résistance sans générer d’impact majeur sur les os et les muscles. Qu’attendez-vous donc pour faire vos premières longueurs ?