Chakras : 7 merveilleux centres d’énergie

· 16 mai 2018

Les chakras sont les centres d’énergie situés dans le corps humain ayant été identifiés par la culture orientale. A ces points se développent des aspects biologiques et psychologiques qui concernent notre manière de communiquer. Pour cette raison, leur équilibre se trouve être la voie d’accès au bien-être.

Selon l’hindouisme, l’équilibre des chakras s’obtient en fonction de la relation que nous entretenons avec nous-même, avec les autres personnes, avec la nature et avec le divin. Un déséquilibre des chakras provoque l’apparition de dysfonctionnements personnels et sociaux.

Il est important de savoir que chacun des chakras est lié à une couleur, à une partie du corps, et à un son qui lui procurent son équilibre et suscitent l’activation de la méditation. Dans cet article, vous découvrirez chacun de ces 7 centres énergétiques.

« Rien ne quitte notre vie avant de nous avoir enseigné ce que nous avons besoin d’apprendre. »

-Pema Chödrön-

Premier chakra : Chakra Racine

  • Nom : Muladhara
  • Couleur : Rouge
  • Element associé : Terre
  • Localisation : La base de la colonne
  • Son : Mantra LAM
chakra muladhara

Ce chakra est lié à l’assistance au niveau biologique, psychologique et relationnel. De cette manière, ce centre est responsable de la force groupale et des racines. Les parties de notre corps associées sont : les jambes, les pieds, le système immunitaire, la colonne et les os.

De plus, ce centre énergétique est le premier que nous développons et c’est lui qui soutient tous les autres. Au travers de ce chakra, nous nous engageons dans les relations avec la nature, avec les autres et avec nous-même. De plus, il est fortement connecté à l’énergie de nos ancêtres qui peut nous aider dans les moments les plus difficiles.

En fait, au niveau psychologique il est lié à la sécurité, à la défense et à la capacité à répondre à nos besoins. Ces aspects rendent le soutien propice puisqu’il est en relation avec la protection, l’apprentissage et les croyances vis-à-vis de nos groupes.

Lorsque ce chakra n’est pas équilibré on peut l’associer à des dysfonctionnements liés à un manque de soutien. Par exemple, affections du système immunitaire, douleur de dos et douleur des jambes. Au niveau psychologique, on peut le mettre en relation avec les affections de l’état moral telles que la dépression et l’anxiété.

Pour le maintenir en équilibre, nous devons être conscients de la manière de nous lier avec nos racines, par exemple notre manière d’être avec nos familles et les croyances que nous avons. De plus, nous pouvons utiliser la méditation pour favoriser son équilibre.

« Tes croyances ne sont pas faites de réalités. C’est ta réalité qui est faite de croyances. »

-Richard Bandler-

Chakra 2 : Notre merveilleuse manière d’interagir

  • Nom : Svadhisthana
  • Couleur : Orange
  • Elément associé : Eau
  • Localisation : Depuis la partie basse de l’abdomen jusqu’au nombril
  • Son : Mantra VAM
chakra svadhisthana

On fait ici référence à la dynamique que nous avons avec les autres, avec la nature et avec nous-même. Ce chakra est lié à la vision que nous avons du monde. On l’associe donc à la créativité, à la gestion de l’argent, à l’éthique et à la sexualité. En d’autres mots, il est lié à notre manière d’interagir et de nous unir aux autres.

Dans notre corps, il repose dans nos organes sexuels, l’intestin, la vessie et les vertèbres. Les dysfonctionnements sont donc associés à des problèmes dans cette zone. Au niveau psychologique le déséquilibre se reflète dans des aspects tels que l’attachement, la pression, le manque de satisfaction, l’impulsivité, et la sensation d’un monde plat.

Pour le maintenir en équilibre nous devons faire attention à notre moi créatif, à la manière que nous avons de gérer notre argent, à notre capacité à nous mettre à la place des autres et à notre manière de communiquer. Pour l’activer, nous avons besoin de la méditation.

Chakra 3 : Le pouvoir personnel !

  • Nom : Manipuraka
  • Couleur : Jaune
  • Elément associé : Feu
  • Localisation : Plexus solaire
  • Son : Mantra RAM
chakra manipuraka

Il s’agit du chakra de l’amour propre, lié à l’attention, à la coordination et au contrôle. Ce chakra est lié à notre moi et à notre personnalité.

Les organes associés sont l’estomac, le foie, les reins, le pancréas, les glandes surrénales, et la partie centrale de la colonne. Lorsque ce chakra n’est pas équilibré, nous ressentons de peur, intimidation, anorexie ou boulimie, arthrite et indigestion chronique ou aigue notamment.

En ce qui concerne les manifestations émotionnelles, c’est l’un des chakras liés à la confiance, le soin personnel et d’autrui, la responsabilité au moment de prendre des décisions. Lorsqu’il est en déséquilibre, nous avons des problèmes dans ces aspects. Pour l’équilibrer, il faut avoir recours à la méditation, nous connecter avec notre force internet et visualiser ce que nous souhaitons véritablement.

« La mesure de ce que nous sommes est ce que nous faisons avec ce que nous avons. »

-Vince Lombardi-

Chakra 4 : L’incroyable pouvoir des émotions

  • Nom : Anahata
  • Couleur : Vert
  • Elément associé : Air
  • Localisation : Centre de la poitrine
  • Son : Mantra YAM
chakra anahata

C’est le centre d’énergie de l’amour inconditionnel. Il est lié à la compréhension, à l’affection et au pardon. Au niveau organique il est associé au cœur, aux poumons, aux épaules, aux bras, au système circulatoire et au diaphragme. Les dysfonctionnements physiques reflètent donc : des problèmes dans le système circulatoire, de l’asthme, le cancer du sein et la pneumonie.

Ses manifestations émotionnelles sont : l’amour et la haine, l’égocentrisme, la solitude, le compromis, le pardon, la compassion, l’espoir et la confiance. Ainsi, les dysfonctionnements émotionnels ont à voir avec : la dépendance, la confusion, l’absence de croyance, le manque de confiance, et l’incapacité à pardonner et à s’engager.

« Aime inconditionnellement, ne demande rien en échange. Tu recevras beaucoup sans besoin de demander – tu le convertiras en autre chose – mais ne sois pas un mendiant. Dans l’amour, sois un empereur. Donne seulement et attend de voir ce qu’il se produit : tu recevras mille fois plus. »

-Osho-

Chakra 5 : La volonté

  • Nom : Vishudda
  • Couleur : Bleu
  • Elément associé : Ether
  • Localisation : Gorge
  • Son : Mantra HAM
chakra vishudda

Le cinquième chakra est celui de la volonté et de l’auto expression. Les organes impliqués dans ce centre énergétique sont la gorge, les thyroïdes, la trachée, les vertèbres cervicales, la bouche, l’hypothalamus, les dents et les gencives entre autres. Les dysfonctionnements physiques sont liés aux affections de ces parties avec par exemple : enrouement ou troubles thyroïdiens.

Emotionnellement, ce chakra est lié au choix, à l’expression à la foi, à la connaissance, au jugement, à la critique, à l’addiction et à l’atteinte d’objectifs. Il est donc lié à la capacité à exprimer les sentiments, à prendre des décisions et à suivre des motivations. Lorsqu’il est déséquilibré, on remarque des problèmes de jugement et des difficultés à communiquer et à décider.

« Celui qui a de la volonté a de la force »

-Menandro-

Chakra 6 : Le pouvoir de notre esprit

  • Nom : Ajna
  • Couleur : Violet
  • Elément associé : Lumière
  • Localisation : Le centre du front
  • Son : Mantra OM
chakra ajna

Ce merveilleux centre énergétique est celui qui connecte le corps à la sagesse, à l’intuition et à la perception. Au niveau physique, il est lié au système nerveux, aux yeux, aux oreilles et au nez. Lorsqu’il est en déséquilibre, il peut provoquer des dysfonctionnements tels que des troubles neurologiques, la cécité, la surdité, et des problèmes d’apprentissage.

En fait il se manifeste psychologiquement dans notre manière de nous auto-évaluer, dans la vérité, dans l’intelligence émotionnelle et dans la tolérance vis-à-vis des idées des autres. Autrement dit, c’est la faculté que nous avons d’évaluer les croyances et les attitudes, l’introspection et la capacité de jugement. Si ce chakra est en déséquilibre, nous manifestons des problèmes sur ces aspects.

« Sois heureux car tous les lieux sont ici et tous les moments sont maintenant. »

-Buda-

Chakra 7 : La connexion spirituelle

  • Nom : Sahasrara
  • Couleur : Blanc
  • Elément associé : Son cosmique
  • Localisation : Sommet du crâne
  • Son : Silence
chakra sahasrara

Ce chakra est le centre d’énergie de la spiritualité, du transcendant, le chakra de la force entre esprit, corps et âme. Il est donc lié à la capacité que nous avons de croire en la vie, la génération, la vision globale, la foi, l’inspiration, et la dévotion. Lorsqu’il n’est pas équilibré nous pouvons percevoir des troubles énergétiques et une sensibilité extrême à des facteurs environnementaux.

« Le secret de la liberté humaine est de bien agir, sans attachement aux résultats ».

-Bhagavad Gita-

Connexion profonde

Comme nous l’avons vu, pour revitaliser nos chakras nous pouvons méditer et entrer ainsi en connexion profonde. Nous pouvons également nous concentrer sur les couleurs, les sons, les éléments et les parties du corps de chaque chakra pour faciliter la pratique et l’équilibre de ces derniers. De plus, cela nous aidera à visualiser l’équilibre que nous souhaitons atteindre dans notre vie et ainsi de suivre des pratiques saines au niveau émotionnel et physique.

Nous pouvons également écouter notre corps et notre esprit pour savoir quel chakra se trouve en déséquilibre et tenter d’atteindre un état de plénitude. Il s’agit d’être attentif aux problèmes que nous avons et de tenter de les résoudre. La méditation pourrait nous aider à nous connecter et à trouver une sortie.

Selon la culture orientale, la tranquillité s’obtient au travers du soin de ce flux énergétique. La connexion profonde est un moyen de permettre la croissance personnelle et de l’apprendre peu à peu pour atteindre l’harmonie. De plus, faire attention à nos chakras est une source d’auto-connaissance. Apprenez de vous-même et de votre environnement en cherchant l’équilibre énergétique comme l’affirma Caroline Myss : « La guérison du corps s’obtient au travers de la guérison de l’âme ».

 

Myss, C. (1996). Anatomía del Espíritu. La curación del cuerpo llega a través del alma. Zeta de bolsillo, España.