7 façons d’être émotionnellement plus fort

· 11 janvier 2018

Être émotionnellement plus fort n’a rien à voir avec la force physique, mais plutôt avec l’endurance, la capacité à affronter les hauts et les bas, avec un esprit flexible capable de se réinventer, de relever des défis avec confiance, avec courage. Il s’agit d’un outil précieux que nous devrions tous développer pour profiter d’une meilleure qualité de vie.

Lao-Tse disait, à juste titre, que fort est celui qui conquit les autres, mais puissant est celui qui est capable de se conquérir lui-même. Un tel exploit, que nous le croyions ou non, peut nous prendre toute une vie ; plus encore, certaines personnes avancent à travers tous leurs cycles de vie sans jamais atteindre un tel objectif, un tel principe de croissance personnelle permettant d’acquérir une meilleure perspective de notre propre être et du monde qui l’entoure.

Ainsi, la force émotionnelle nous offre des ressources psychologiques adéquates pour faire face à n’importe quel défi. Pour que cela se produise, pour être émotionnellement plus fort, nous devons prendre conscience de ce que nous voulons être et de ce que nous voulons et ne voulons pas dans nos vies. Une fois que les priorités sont clairement définies, nous ne laisserons plus d’espace pour les insécurités ou les abandons…
homme face à un paysage

Comment être émotionnellement plus fort : 7 étapes à mettre en pratique

La force émotionnelle n’est pas quelque chose que nous acquérons après un long voyage ou après s’être lancé dans une aventure courageuse en vue de trouver un trésor, un supposé Graal. En effet, être émotionnellement plus fort nécessite uniquement un travail intérieur adéquat, un artisanat privé, intime et soigné où mobiliser des ressources psychologiques adéquates.

Voyons ci-dessous quelques étapes afin d’y parvenir.

1. La conscience de soi : 20 minutes de réflexion personnelle par jour

De même que nous consacrons une partie de nos journées au sport, à la lecture ou à la télévision, il est fortement recommandé de « s’offrir » un certain temps pour réfléchir, pour pratiquer la conscience de soi.

« Pour être émotionnellement plus forts nous devons apprendre à nous éloigner de tout ce qui nous entoure et pouvoir ainsi reconnaître nos besoins, entrer dans nos labyrinthes les plus profonds et percevoir clairement ce qui nous dérange, ce qui nous inquiète et comment certaines choses nous affectent. »

2. Accepter les émotions négatives

Songeons à quelque chose pendant un instant. Ils nous ont convaincus depuis longtemps que « nous devrions être heureux », ils nous l’ont répété tant de fois qu’en fin de compte nous sommes devenus dépendants des émotions positives. Quelque chose comme ceci fait que, d’une certaine manière, nous ne tolérons ou ne comprenons pas l’objet des émotions négatives.

La tristesse nous bloque, la colère nous envahit et nous vivons une déception après l’autre sans trop savoir quoi faire de toutes ces émotions négatives … D’un autre côté, les personnes fortes émotionnellement acceptent ce type de réalités internes. L’acceptation n’est toutefois pas synonyme de capitulation, mais plutôt de prise en charge de certains faits internes que nous devons savoir gérer et affronter.

3. Comprendre que les obstacles ne sont pas des murs, mais des défis

Les ressources psychologiques que nous devrons développer pour être émotionnellement plus fort ne sont pas toujours faciles à assumer. Une troisième stratégie qui peut être utile est de donner un sens différent aux obstacles. Parlons-en, avec nous-même et avec les autres, comme s’il s’agissait de défis et non de portes sans issue ou menaçantes.

Ce qui semble au premier abord être une finalité n’est parfois rien d’autre qu’une invitation directe à créer quelque chose de nouveau, à franchir une frontière qui nous offrira de nouvelles opportunités.

femme qui saute de butte en butte

4. Au lieu d’une attention extérieure, demander le respect

Certaines personnes passent une grande partie de leur vie à se nourrir de l’attention des autres. Elles en ont autant besoin que l’oxygène qu’elles respirent, auquel cas elles se sentiraient impuissantes ou perdues. Ainsi, en ayant l’approbation des autres, la complaisance des amis et de la famille, elles parviennent à se valider et à nourrir leur propre estime de soi.

Cette pratique malsaine nous empêche d’être émotionnellement plus fort. Ce dont nous avons besoin n’est pas l’attention mais le respect, le même que nous offrirons aux autres afin que nous puissions tous progresser en étant libres et accomplis, des individus n’ayant pas besoin que des autres leur disent quoi faire ou comment agir.

5. Se rappeler, le changement fait partie de la vie

Quelque chose qui caractérise les personnes émotionnellement fortes est l’enthousiasmeLa personnalité enthousiaste a une force à l’intérieur qui l’encourage à exceller, à trouver de nouveaux défis avec lesquels grandir, à trouver l’impulsion avec laquelle laisser des environnements toxiques, des personnes qui ne leur apportent rien et leur portent préjudice.

Le changement fait partie de la vie, et ce qui stagne, ce qui reste immobile et piégé finit par se gâcher, finit par perdre cet enthousiasme merveilleux… Souvenons-nous donc de la valeur du changement et du besoin de nous renouveler de temps à autres pour être plus fort à tous points de vue.

6. Apprendre à remercier

Cela peut sembler à première vue quelque chose de naïf ou même de non-scientifique, mais en réalité l’acte de remercier chaque jour pour ce qui a été accompli, pour ce que nous possédons, pour ce que nous sommes et nous entoure, est un exercice très sain .

Essayons de garder un journal de gratitude, un cahier où nous pouvons reconnaître tous les aspects positifs qui nous caractérisent, qui nous entourent et qui, d’une certaine manière, doivent nous fournir la motivation et la sécurité à chaque instant.

7. Le meilleur jour pour conquérir nos rêves est toujours aujourd’hui

Etre émotionnellement plus fort signifie aussi être capable de se battre pour ce que nous voulons, sans crainte, sans insécurité, sans avoir à remettre à demain les besoins que nous avons aujourd’hui . Acceptons-le, beaucoup d’entre nous disent que « un jour » ils diront à telle personne combien ils l’aiment, « un jour » ils demanderont à leur patron une augmentation, « un jour » ils iront faire ce voyage incroyable, « un jour » …

Cependant, « un jour » n’apparaît jamais sur le calendrier. Nous laissons le temps passer et la vie nous échappe à travers les tuyaux de l’indécision ou de la peur. Cela en vaut-il la peine ? Bien sûr que non. Par conséquent, combinons la confiance, l’estime de soi, la détermination et quelques gouttes de courage pour atteindre nos rêves, pour défendre nos propres besoins.

femme face aux montagnes

Pour conclure, être émotionnellement plus fort est une tâche qui ne finit jamais vraiment. Il s’agit d’un travail quotidien, le tendon psychique dont il faut prendre soin et exercer dans chaque défi, appliquer dans chaque adversité et dans chaque rêve. Il s’agit d’un acte de confiance en soi pour comprendre que le bonheur se travaille, que le bien-être est cultivé avec affection et amour propre.