5 films pour travailler l’estime de soi chez les enfants

16 août 2019
Découvrez pourquoi le cinéma peut être un excellent outil pour le développement de l'enfant et l'amélioration de leur estime d'eux-mêmes.

Le cinéma est plus qu’un art, il peut être un précieux outil éducatif et formateur. Découvrir des films pour travailler l’estime de soi chez les enfants nous donne l’opportunité de montrer aux enfants que le cinéma offre plus qu’un simple divertissement.

Un bon film peut nous émouvoir, nous rendre tristes, nous divertir, nous ennuyer. Tout cela est dû au fait que cet art ne cesse d’être un reflet de la vie elle-même. C’est précisément là que se situe son pouvoir formateur.

Nous savons que les enfants sont de « petites éponges » qui absorbent tout type de connaissances. Il est ainsi intéressant de réaliser une bonne sélection de films qui les aide à mieux se connaître. Ces films les aideront également à gagner de l’assurance et à se développer comme individus heureux et assertifs.

Découvrez les films pour travailler l’estime de soi chez les enfants

Ratatouille, 2007

Dirigée par Brad Bird, Ratatouille est un film qui montre l’histoire d’un petit rongeur. Il rêve de devenir un grand chef. Il fait pour cela équipe avec un garçon : fils d’un chef reconnu mais un désastre en cuisine.

Ce film permet aux enfants de découvrir qu’il n’y a pas de limites pour développer son talent. S’ils ont réellement un talent, ils auront au moins la possibilité de se battre pour celui-ci et de l’adapter à leurs conditions.

Le monde de Nemo, 2003

Andrew Stanton et Lee Unkrich ont dirigé l’un des films les plus connus du XXIe siècle dont la suite est récemment sortie avec Dory comme héroïne.

Nous trouverons dans ce film plusieurs leçons de dépassement de soi. Par exemple, le petit Némo, qui a une nageoire plus petite que l’autre, ou son père qui entreprend un périple pour le retrouver. Ils démontrent tous deux que, quand on veut vraiment quelque chose, rien ne peut s’interposer sur notre chemin. Il faut seulement travailler à l’atteinte de l’objectif final avec envie, illusion et confiance en ses propres capacités.

Wall-E, 2008

Parmi les films permettant de travailler l’estime de soi chez les enfants, nous ne pouvons pas oublier Wall-E. Cette oeuvre de science-fiction produite par Disney et Pixar évoque l’histoire d’un robot de nettoyage. Celui-ci n’a pas cessé de travailler alors que la Terre a été abandonnée par l’humanité des siècles auparavant.

Parmi les leçons à tirer de ce film, nous pouvons citer la bonne gestion des déchets. Ce qui est particulièrement important pour les enfants, c’est le besoin de gagner en autonomie, en contrôlant la dépendance à la technologie, de gadgets, de smartphones, etc.

La communication humaine en personne, même si dans le film, celle-ci est incarnée par des robots, est vitale. Nous pouvons ainsi apprendre le langage corporel et la signification des sons pour savoir communiquer d’une manière efficace, sûre et sensée.

Vice-versa, 2015

Également connu sous son nom original, Inside Outest un classique moderne de Disney et Pixar. On y explore en profondeur les émotions infantiles, notamment le dégoût, la peur, la colère, la tristesse et la joie.

Une grande partie du travail qui se fait avec les enfants pour qu’ils apprennent à développer leur estime de soi est liée à leurs propres émotions. Dans ce cas, il ne s’agit pas tant qu’ils apprennent à les gérer mais plutôt à ce qu’ils cherchent à les comprendre, à les accepter et à connaître les conséquences. Ainsi, ils développeront progressivement une gestion intelligente de celles-ci.

Le film Vice-versa permet de travailler l'estime de soi chez les enfants

 

Dragons, 2010

Nous terminons notre liste des films qui permettent de travailler l’estime de soi chez les enfants avec un autre film excellent. Ce dernier raconte l’histoire d’un jeune homme qui se lie d’amitié avec un dragon.

Pour prendre soin et profiter de cette amitié, un être dont tout le peuple a peur, le garçon luttera contre les traditions ancestrales de son peuple. Il privilégie la confiance en soi plutôt que la peur. Pour cela, le jeune homme se montre très assertif en donnant la priorité aux êtres vivants au-delà des coutumes et des peurs sans fondement.

 

L'affiche du dessin animé Dragons 2

Ces cinq films -et bien d’autres que vous connaissez sans doute, constituent une excellente ressource pour que les enfants puissent travailler leur estime de soi. Ils pourront ainsi grandir et développer leur confiance en eux dans un environnement approprié et adapté à leurs capacités.