7 mythes sur le bullying ou harcèlement scolaire

Les mythes sur le bullying contribuent à la reproduction de ce phénomène. Cet article examine les croyances les plus répandues sur le harcèlement et le rôle qu'il joue.
7 mythes sur le bullying ou harcèlement scolaire
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 21 mai, 2023

Le bullying scolaire avec tous ses mythes a toujours existé mais, heureusement, ce n’est plus une réalité invisible. Ce qui est nouveau, c’est que ce problème pénètre dans la maison de l’enfant à travers la technologie ; par conséquent, les enfants n’ont pas d’espace sécuritaire et cela représente un recul.

Ainsi, il est prioritaire que tous les intervenants (enseignants, parents et élèves) aient des informations sur les formes de harcèlement les plus fréquentes aujourd’hui et sur les alternatives d’intervention les plus efficaces.

Il est possible d’avoir des interventions plus ou moins efficaces, mais si les personnes qui doivent donner la première alerte ne peuvent pas identifier ce qui se passe, il leur est difficile de le faire. Par conséquent, cet article commence par parler d’informations et de connaissances véridiques, car cela marque le début de tout ce qui peut arriver ou non plus tard.

Le bullying touche toute la communauté éducative

On entend par bullying le harcèlement physique, psychologique ou social auquel un élève est soumis, de façon soutenue dans le temps, par ses camarades de classe. Bien qu’en principe il soit possible de considérer que ce problème ne concerne que la victime et l’auteur, la réalité de ce type d’agression touche l’ensemble de la communauté éducative.

En effet, le corps professoral, les administrateurs, les parents et les étudiants ne sont pas des entités isolées et ce qui arrive à un membre de la classe, même aux enseignants, affecte tout le monde.

Par exemple, les conséquences pour les camarades de classe de l’élève harcelé vont de l’intranquillité à l’impuissance, dans de nombreux cas, parce qu’ils ne savent pas comment aider.

Les principaux mythes sur le bullying ou harcèlement scolaire

À partir de la définition de base du harcèlement scolaire, on obtient des clés pour démystifier certains des mythes les plus courants que ce problème englobe. Les connaître en détail est pratique pour se doter des outils adéquats et intervenir pour faire cesser le harcèlement. Quels sont ces mythes ? Nous les détaillons ci-dessous.

L'enfant est victime de cyberintimidation, une forme d'intimidation qui brise les mythes selon lesquels il ne s'agit que d'agression physique
Le bullying est passé de l’école à la maison, en faisant irruption à travers la cyberintimidation.

1. Le harcèlement consiste toujours en des attaques physiques

L’agression physique est la face la plus visible du harcèlement , car elle est frappante et indéniable. Or, ce n’est pas la seule. Le bullying peut prendre des formes plus subtiles telles que l’humiliation, les insultes verbales ou l’exclusion sociale. Les conséquences de ces actions sont aussi graves ou plus graves que celles qui dérivent des coups, même si on ne leur accorde pas toujours l’importance qu’elles méritent.

Ces derniers temps, la cyberintimidation ou le harcèlement sur les réseaux sociaux est même devenu l’un des événements les plus fréquents chez les jeunes. Ceci a pour circonstance aggravante qu’il « suit » l’enfant jusqu’à son domicile, qui pouvait être auparavant son lieu sûr à la sortie de l’école.

À travers les écrans, il est ainsi possible de lancer des insultes, des menaces et des rumeurs, pour ne citer que quelques exemples de cyberharcèlement. Ceci se combine généralement avec des attaques à l’école.

Les conséquences ? Il est possible que les victimes demandent à changer d’école, qu’elles aient besoin d’un traitement psychologique et qu’elles éprouvent des peurs ou développent un trouble psychologique.

2. Tout conflit qui survient à l’école est du bullying

D’un autre côté, il ne faut pas non plus aller à l’extrême en considérant toute altercation ou divergence entre élèves comme un phénomène de harcèlement. Pour employer ce terme, il faut que l’intention de nuire, les agressions répétées et le déséquilibre des pouvoirs soient présents. Si deux élèves se disputent un jour précis ou s’ils le font souvent, mais à situation égale, il n’y a pas de cas de harcèlement.

3. « Ce sont des choses d’enfants »

Combien de parents et d’enseignants ont prononcé cette phrase en découvrant un cas de harcèlement scolaire ? Cette déclaration ôte de l’importance à ce qui se passe, diminue la responsabilité de l’agresseur et laisse la victime sans protection. Il ne s’agit pas de « choses d’enfants », c’est un autre des mythes sur le bullying.

Les conséquences des attaques sont graves et durables et comprennent de graves dommages à l’estime de soi de la victime, un risque accru d’anxiété, de dépression et d’idées suicidaires, et des difficultés à établir des relations avec les autres à l’avenir. Par conséquent, une chose qui génère des blessures d’une telle ampleur au niveau de la santé psychologique ne peut être considérée comme une gaminerie.

4. Les victimes sont faibles, surtout si elles se plaignent

L’une des pires erreurs commises en abordant ce problème est de revictimiser les enfants. En d’autres termes, ils ne sont pas seulement la cible de coups, de moqueries ou d’exclusion de la part de leurs pairs ; ils sont également obligés d’écouter (de la part des adultes qui devraient les aider) qu’ils sont victimes de harcèlement parce qu’ils sont faibles ou parce qu’ils ne savent pas se défendre.

C’est une situation cruelle et incertaine, puisque n’importe quel enfant peut être victime de harcèlement ; toute différence avec le groupe, qu’elle soit au niveau physique ou au niveau de l’image, de l’attitude ou du comportement, peut faire de vous une cible de moqueries. De plus, c’est un droit légitime d’élever la voix et de demander de l’aide ; c’est une mesure que les enfants devraient toujours être encouragés à prendre.

Parfois, si les victimes de harcèlement se plaignent, demandent de l’aide ou parlent de leur situation, elles sont étiquetées comme des « mouchards », des « pleurnichards » ou des « fils à maman ou du professeur ».

5. Il vaut mieux ne pas prendre parti et laisser les personnes impliquées le résoudre

Par rapport à ce qui précède, il n’est pas vrai que les élèves impliqués sont ceux qui doivent résoudre la situation, tandis que les autres doivent rester à l’écart. En fait, il a été constaté que l’implication et la collaboration d’autres figures pertinentes sont cruciales pour lutter contre le bullying.

C’est ce que démontre un essai aléatoire réalisé en Finlande et publié par l’European Psychologist, pour tester l’efficacité de la méthode KiVa contre le harcèlement. En effet, en incitant les enseignants et les élèves à prendre parti, ils ont réussi à éradiquer le harcèlement dans près de 80 % des écoles.

6. Cela ne se produit que dans des endroits avec peu de ressources

Un autre grand mythe sur le bullying qui doit être réfuté est celui qui affirme que ce phénomène est typique des enfants pauvres, des écoles et des endroits avec peu de ressources. Rien n’est plus éloigné de la vérité : cela se produit dans tous les types de contexte socio-économique.

Des études montrent que le harcèlement prévaut dans des pourcentages similaires à différents niveaux sociaux ; seule la manière dont les agressions sont perpétrées change.

7. C’est une chose inévitable par laquelle il faut passer

Enfin, oubliez l’idée que le harcèlement est inévitable, inhérent à l’âge ou à l’école. Aucun enfant ou adolescent ne devrait être exposé à des agressions constantes pendant ses années scolaires. Il existe des moyens, des stratégies et des ressources efficaces pour empêcher un élève d’être victime de harcèlement à l’école.

Ce n’est pas non plus une situation qui les rend plus résilients ou les aide à adopter des stratégies efficaces pour sortir de situations compromettantes. Au contraire, cela nuit à leur estime de soi, les rendant beaucoup plus vulnérables aux attaques d’agents extérieurs ; ce qu’ils apprennent, c’est qu’ils n’obtiendront que le mépris de leur environnement.

Enseignant et élèves dans les classes faisant la promotion de campagnes visant à réfuter les mythes sur l'intimidation
Il est nécessaire d’impliquer les enseignants, les directeurs, les camarades de classe, les parents pour arrêter le harcèlement.

Démentir les mythes sur le bullying pour sensibiliser

Il est probable qu’à un moment donné, vous ayez cru des affirmations comme celles que nous venons de voir. Car oui, ces mythes sur le harcèlement sont profondément enracinés dans la société.

Cependant, avoir des informations correctes nous permet de comprendre l’importance de sensibiliser, de prévenir et d’intervenir dans ces cas. Combattre le harcèlement est l’affaire de tous.


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