13 Reasons why : les conséquences du bullying

10 avril 2018 dans séries et psychologie 27 Partagés
hannah-baker

13 Reasons why a été, sans aucun doute, l’une des meilleures séries de 2017 ; et pas uniquement pour son grand nombre d’adeptes, mais aussi pour la polémique qu’elle a éveillée. La production de Netflix mettait en avant une thématique très commune dans le monde des séries, même si elle employait un point de vue très différent. 13 Reasons why est une série qui se déroule dans un lycée et parle des problèmes de l’adolescence ; cependant, elle nous apporte quelque chose de neuf ou, du moins, que l’on n’a jamais vu de cette façon : la face la plus amère du bullyingUn récit à la première personne.

L’histoire commence en nous montrant un casier du lycée avec des photos et des messages d’adieu tandis que nous écoutons la voix off d’Hannah Baker, qui nous explique qu’elle va nous raconter l’histoire de sa vie. Rapidement, nous découvrons qu’Hannah s’est suicidée et que nous allons entendre les raisons qui l’ont poussé à le faire; pendant ce temps, la vie semble continuer au lycée, même si, au fond, personne n’a oublié ce qu’il s’est produit avec Hannah.

“Personne ne sait absolument l’impact qu’il peut avoir sur la vie des autres.”

-13 Reasons Why-

Avant de mourir, Hannah a décidé de se servir des dernières technologies pour enregistrer sur différentes cassettes les 13 raisons qui l’ont poussée à se suicider. Chacune de ces cassettes est dédiée à une personne qui a fait quelque chose pour la mener à se suicider; Hannah s’assure que ces cassettes parviennent aux coupables après sa mort; ceux-ci devront toutes les écouter et les transmettre aux personnes suivantes. Nous serons les témoins de la façon dont ces cassettes tombent dans les mains de Clay Jensen, un jeune garçon timide qui était ami avec Hannah.

Même si elle parle d’un sujet aussi actuel que le bullying et le lie au suicide, la série n’a pas été exempte de polémique, en éveillant d’énormes critiques dans le monde des professionnels de la santé mentale. Dès le début, la série nous prévient à travers des messages que le contenu que nous allons voir peut être désagréable et encourage les personnes qui vivent une situation similaire à celle d’Hannah à demander de l’aide, mais tous ces avertissements n’ont pas été suffisants pour empêcher que de nombreux personnes pensent que la série incitait au suicide.

13 Reasons why et le bullyinh

Hannah Baker est une adolescente qui vient d’emménager dans une nouvelle ville avec ses parents. Là, elle peut compter sur une amie, Kat, mais celle-ci déménagera rapidement et Hannah devra essayer de connaître de nouvelles personnes et de se faire des amis. L’adolescence n’est pas une période facile, c’est le moment où nous commençons à comprendre le fonctionnement du monde ; nous ne sommes plus des enfants et nous ne sommes pas non plus des adultes. Il s’agit d’un moment de changements sur tous les plans, que ce soit par rapport aux responsabilités ou aux divertissements.

L’estime de soi sera fondamentale au cours de cette étape où nous luttons tous pour trouver notre place dans la société. Il semble que tout, au moment de l’adolescence, tourne autour du lycée, des personnes avec lesquelles nous nous lions, de l’acceptation des autres, de la quête d’une identité… Hannah, comme tout le monde, commencera à s’intéresser aux garçons, voudra se faire des amies et sentir qu’elle est acceptée dans son nouveau lycée.

Peu à peu, elle perdra tous ses espoirs. La solitude s’emparera d’elle et les sentiments de désespoir et de frustration l’empêcheront de voir une sortie de secours différente du suicide. Hannah n’est pourtant pas une fille différente des autres mais les circonstances et les difficultés rencontrées feront s’écrouler sa vie comme un vulgaire château de cartes.

hannah

Un petit avertissement, avant de poursuivre. Si vous n’avez pas vu la série et songez à la regarder, nous vous recommandons d’arrêter votre lecture car, à partir d’ici, cet article pourra contenir des spoilers.

Ces personnes sont-elles toutes coupables de la mort d’Hannah Baker ? Il est vrai qu’au fur et à mesure que nous écoutons les cassettes, nous ne pouvons que nous demander s’il s’agit d’une raison suffisante; nous ne pouvons éviter de penser qu’il n’est pas aussi condamnable de faire une liste des plus belles filles ou de celles qui ont les plus belles fesses de la classe que de violer une personne. Or, Hannah place toutes ces personnes et toutes ces actions dans sa liste, que ce soit des malentendus, de fausses rumeurs ou même un viol.

Cependant, la série ne nous parle pas de la gravité de chacun de ces faits mais des conséquences d’une série d’actions (certaines avec de pires intentions que d’autres) sur une personne déterminée. Hannah ne traversait pas une bonne période, elle essayait de trouver sa place dans ce monde, de se sentir acceptée dans son nouveau lycée, mais chaque possibilité de bonheur qui apparaissait dans sa vie était tronquée.

La série nous met face au harcèlement dont souffrait Hannah, un harcèlement psychologique; elle se sentait seule et isolée et, à cause de fausses rumeurs, l’étiquette de “fille facile” lui a été attribuée. Tout cela a fait que certains garçons la considéraient comme telles et que certaines filles la voyaient comme une menace. Dans les lycées, les bagarres, les querelles amoureuses et les rumeurs sont fréquentes… Et dans un monde entouré de réseaux sociaux, les conséquences peuvent être encore plus importantes.

garçons au lycée

Raisons et conséquences du suicide dans 13 Reasons why

13 Reasons why, comme son nom l’indique, narre les raisons qui ont poussé Hannah Baker à se suicider ; cependant, je crois que nous pourrions les résumer en une cause unique : la dépression. Une dépression causée par un moment d’instabilité, de recherche d’identité et de changements au cours duquel Hannah s’est retrouvée totalement seule, utilisée et maltraitée. Ce ne fut pas seulement une blessure: ce fut un grand nombre de petits et de grands coups qui mirent peu à peu fin à la vie d’Hannah.

Après un nombre considérable d’attaques, d’humiliations et de dommages psychologiques, l’élément déclencheur final apparaît, celui qui précipite tout: un viol. Hannah essaye de remonter la pente depuis longtemps, elle a cherché une infinité de façons pour que sa vie prenne un sens mais, soudainement, elle se trouve dans une situation encore pire. Après son viol, Hannah décide de demander de l’aide au conseiller du lycée mais celui-ci ne fournit pas de solution “viable” à son problème. À ce moment, Hannah perd tout espoir et prend la décision d’en finir avec sa vie.

cassette

Pour certaines personnes, le suicide d’Hannah Baker a été une espèce de vengeance et c’est pour cela que l’on parle de série polémique ; il est vrai que si nous pensons à l’idée “tordue” des cassettes pour les coupables, cela peut sembler un peu vindicatif. Mais je crois que l’idée que voulait transmettre la série n’était pas celle de la vengeance, sinon de la nécessité, pour les adolescents, de faire face aux conséquences de leurs actes.

En plus de ces raisons, 13 Reasons why nous montre comment le suicide d’Hannah affecte les différents personnages ; que ce soit avec l’incompréhension de ses parents ou l’ignorance d’une partie des personnages. Dans le premier épisode, nous voyons quelques jeunes filles faisant des selfies à côté du casier d’Hannah pour faire part de leur solidarité sur les réseaux sociaux, un geste qui est complètement déshumanisé.

Clay et Alex seront les personnages les plus affectés; Clay, à cause de l’affection qu’il ressentait pour Hannah et également à cause de son impuissance ; Alex, quant à lui, est le personnage qui ressemble le plus à Hannah, il est le plus instable sur le plan émotionnel et ne supportera pas d’avoir été l’un des responsables de sa mort. Alex est un jeune adolescent qui essaye, comme il peut, de se sentir intégré au lycée. Tous les personnages qui apparaissent dans les cassettes ne sont pas “mauvais” ; certains souffrent et mènent un autre type de lutte interne. Le problème étant qu’à une étape aussi difficile que l’adolescence, il n’est parfois pas facile d’anticiper avec précision les conséquences de nos actes.

13 Reasons why nous montre tout le processus, du bonheur jusqu’au désespoir et au suicide d’Hannah Baker et, en même temps, affiche les répercussions de cet acte sur le reste des personnages.

“Le suicide ne doit être vu que comme une faiblesse de l’homme car, assurément, il est plus facile de mourir que de supporter sans répit une vie pleine de chagrins.”

-Goethe-

A découvrir aussi