La musique préférée des psychopathes

Une étude de l'Université de New York soulève le débat quant à savoir s'il est possible d'identifier une personne présentant des traits psychopathiques en fonction de ses préférences musicales.
La musique préférée des psychopathes
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Une étude de l’Université de New York démonte le mythe, alimenté par des films comme Le Silence des agneaux ou Orange mécanique, sur la relation entre la psychopathie et la musique classique, en soutenant l’hypothèse que les psychopathes ne sont enclins à aucun artiste ou genre musical, mais plutôt montrer une préférence pour des chansons spécifiques. Ainsi, l’enquête nous donne des indices sur ce que peut être la musique préférée des psychopathes.

L’expérience a comparé les goûts musicaux de certains individus avec leurs scores au test de personnalité Levenson Self-Report. C’est un instrument de dépistage de la psychopathie qui est assez largement accepté. La surprise est venue lorsque les chercheurs ont découvert que les deux facteurs étaient peut-être plus liés qu’on ne le pense.

[intégrer]https://www.youtube.com/watch?v=3KL9mRus19o[/intégrer]

Une playlist de 260 chansons

L’équipe de recherche a réuni 200 volontaires de divers groupes ethniques et économiques pour écouter une liste de 260 chansons. Après que les participants aient choisi leurs favoris, les scientifiques ont comparé les résultats sur l’échelle de psychopathie bien connue.

Cela dit, l’auteur de l’étude, Pascal Wallisch, prévient que les conclusions pourraient ne pas être définitives, car l’échantillon de population est trop petit, comme il l’a déclaré au journal The Guardian.

Bien qu’il reste encore de nombreuses nuances à aborder, cette première expérience peut fournir une méthode efficace et sûre pour détecter les psychopathes. Selon l’auteur, ce serait en faveur de la sécurité publique, puisqu’il pourrait empêcher certains individus d’occuper des emplois où l’empathie est particulièrement importante, comme la police, l’armée ou la santé générale.

Blackstreet et Eminem : la musique préférée des psychopathes

Bien que Wallisch n’ait pas voulu révéler la liste complète des chansons afin de ne pas influencer d’autres enquêtes avec des conclusions hâtives, il a pu avancer certains résultats au journal susmentionné. Les chansons No Diggity, de Blackstreet, et Lose Yourself, d’Eminem, sont deux des plus écoutées en studio. Des exemples clairs de ce qui peut être la musique préférée des psychopathes.

De l’autre côté de la médaille, il y a des chansons comme My Sharona, de The Knack, ou Titanium, de Sia. Ces sujets ont été décrits comme “ceux qui sont les moins appréciés par ceux qui ont moins de tendances psychopathiques”.

“Il n’y a pas d’association forte avec un sexe en particulier.”

-Pascal Wallisch-

Après l’esprit du psychopathe

Ce n’est pas la première ni la dernière étude qui tente d’augmenter le volume d’informations précieuses dont nous disposons sur l’esprit du psychopathe. Il en était de même d’une étude publiée dans Personality and Individual Differences, qui suggérait un certain nombre de carrières et d’études qui seraient préférées par les personnes qui répondent aux trois traits de la triade noire (narcissisme, psychopathie et machiavélisme). Selon ladite étude, ces esprits proches de la psychopathie auraient une forte tendance à étudier le commerce ou l’économie.

C’est une lecture qui a déjà motivé le film American Psycho. Dans ce film, le protagoniste, interprété par Christian Bale, se présente comme un type soigné et froid et un loup de Wall Street.

Bien que les produits audiovisuels influencent considérablement l’imaginaire collectif, ce type de relation avec les psychopathes ne doit pas être pris au pied de la lettre. Fini le mythe de la musique classique et le psychopathe établi par des personnages comme Álex DeLarge, de A Clockwork Orange, ou Hannibal Lecter, du Silence des agneaux. On sait désormais que les personnes à tendance psychopathe ont des goûts musicaux plus spécifiques qui ne doivent obéir à aucun genre ou artiste.

[intégrer]https://www.youtube.com/watch?v=_Yhyp-_hX2s[/intégrer]

Le problème éthique qui se pose

En tout cas, il ne semble pas si facile d’identifier la musique préférée des psychopathes. Bien que bon nombre de ces études puissent éclairer cet aspect de la santé mentale, l’éthique devient la grande question en suspens.

Comme le prévient Wallisch lui-même, auteur de l’étude de l’Université de New York, la réalisation de ce type d’examen sans le consentement des candidats pourrait être controversée, voire manquer à l’éthique professionnelle.

C’est pourquoi il est essentiel d’établir des règles et des protocoles lorsqu’on essaie de démêler l’esprit d’une personne, qu’elle soit psychopathe ou non. Des études antérieures et des concepts tels que la triade noire sont des outils qui peuvent être utiles, mais ils ne doivent pas devenir une excuse pour tomber dans des préjugés ou des diagnostics hâtifs.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le rire de la femme psychopathe, le charme manipulateur
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le rire de la femme psychopathe, le charme manipulateur

Le rire de la femme psychopathe est sa meilleure arme pour gagner la confiance des autres. Ce sont des femmes habiles en manipulation.




Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.