La triade lumineuse de la personnalité

En psychologie, la triade noire de la personnalité est très connue. Pour la compléter et pour créer un paysage beaucoup plus complet, un nouveau concept théorique est en train de prendre forme : la triade lumineuse de la personnalité.
La triade lumineuse de la personnalité

Dernière mise à jour : 28 mai, 2021

Vous avez peut-être déjà entendu le terme « triade noire de la personnalité ». Ce concept utilisé en psychologie évalue les aspects les plus sombres de la personnalité : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Récemment, une équipe de chercheurs a élaboré un test qui définit les traits de l’autre côté du spectre : la triade lumineuse de la personnalité.

Ce test a été développé par Scott Barry Kaufman, David Yaden, Elizabeth Hyde et Eli Tsukayama. Et ce, en vue d’étudier les aspects sous lesquels une personne se démarque, en référence à trois traits positifs : le kantisme, l’humanisme et la foi en l’humanité.

Tous les êtres humains ont un côté sombre et un côté lumineux. Ce qui différencie les uns des autres est la mesure à travers laquelle nous affichons des modèles de pensées, des comportements et des émotions obscurs par rapport aux lumineux. En réalité, il semblerait qu’il existe deux profils différents de nature humaine.

Avec cette nouvelle échelle, on peut chercher, d’une certaine façon, l’orientation antagonique quotidienne de ceux qui obtiennent des notes élevées au niveau des traits sombres. Le but est donc d’explorer les contrastes entre le côté sombre et le côté lumineux de la personnalité.

Coucher de soleil dans un esprit.

Triade noire vs triade lumineuse

La triade noire, composée du narcissisme (primauté absolue des intérêts personnels), du machiavélisme (exploitation des autres pour son propre bénéfice) et de la psychopathie (mépris pour les sentiments des autres), a été étudiée en détail. Les trois dimensions reliées entre elles, montrent une tendance à la rancœur et à l’instrumentalisation des autres.

Par rapport à l’échelle de la triade lumineuse de la personnalité, ceux qui ont plus de points dans le domaine du kantisme semblent avoir davantage tendance à voir une personne comme une personne. Ils ne la voient pas comme un moyen pour atteindre un but.

Par ailleurs, les personnes ayant participé à l’étude qui ont obtenu beaucoup de points en humanisme ont tendance à estimer la dignité et la valeur réelle des autres personnes. Enfin, celles qui ont le plus de points dans le domaine de la foi en l’humanité sont celles qui ont tendance à croire que les gens sont bons par essence.

L’échelle de la triade lumineuse de la personnalité

En se basant sur la littérature scientifique de la triade noire de la personnalité, Scott et son équipe ont décidé de changer un peu le terrain de jeu. La triade noire a prouvé être un modèle utile lorsqu’il s’agissait de prédire des comportements.

Par conséquent, Scott et son équipe ont cherché un ensemble de traits et d’attributs qui pourraient prédire des tendances et des comportements prosociaux. Même si le sujet peut, a priori, sembler complexe, la meilleure façon de comprendre ce qu’est la triade lumineuse de la personnalité est de penser à trois affirmations simples, pour commencer :

  • Je crois que la majorité des gens sont bons.
  • J’aime écouter les gens de tous les domaines de la vie.
  • Quand je parle aux gens, je ne pense que rarement à ce que j’attends d’eux.

Cette échelle de la triade lumineuse de la personnalité se compose de 12 questions différentes.Les réponses se présentent sur une échelle qui va de « totalement en désaccord » jusqu’à « totalement d’accord ».

Les traits psychologiques

Le résultat du travail de Scott et de son équipe a montré qu’il existe certains traits psychologiques associés aux personnes qui obtiennent beaucoup de points sur l’échelle de la Triade lumineuse de la personnalité. Ces personnes auraient tendance à :

  • Être curieuses sur le plan intellectuel.
  • Être sûres dans leur attachement aux autres.
  • Faire preuve de tolérance par rapport à d’autres points de vue.
  • Ne pas avoir besoin d’exercer un pouvoir sur les autres.
  • Faire preuve d’humilité.
  • Avoir une nature agréable.
Une femme avec les mains tendues.

Le tracé des profils

Avec les résultats de cette étude, on a pu construire des profils de la triade lumineuse en opposition avec les profils de la triade noire. Ainsi, le profil de la triade lumineuse de la personnalité semble s’associer à des personnes âgées, surtout des femmes.

Des personnes qui ont connu un faible niveau d’imprévisibilité pendant leur enfance. Toutes affichaient ainsi un plus grand niveau de spiritualité, de satisfaction dans la vie, d’acceptation des autres, de compassion, d’empathie, d’ouverture de conscience et d’ouverture vers l’expérience.

La psychologie, à travers cette échelle, a rassemblé des traits positifs autour d’une dimension, pouvant être utiles au moment de prédire des comportements ou d’établir des directions d’intervention avec un seul objectif. Celui d’améliorer la qualité de vie des personnes et de ceux qui les entourent.

Quoi qu’il en soit, les auteurs de l’étude indiquent aussi que l’absence de noirceur n’indique pas nécessairement la présence de lumière. Ils affirment qu’il semble y avoir un certain degré d’indépendance entre la Triade noire et la Triade lumineuse de la personnalité. Cela coïncide donc avec l’idée selon laquelle chaque personne est un mélange unique de lumière et de noirceur.

Cela pourrait vous intéresser ...
La triade noire : narcissisme, machiavélisme et psychopathie
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
La triade noire : narcissisme, machiavélisme et psychopathie

Avez-vous entendu parler de la triade noire, ce triangle de personnalités insensibles, froides et parfois dangereuses avec les autres ?