Adultes atteints du syndrome de Peter Pan : causes, conséquences et comment y faire face

Connaissez-vous quelqu'un qui, bien qu'adulte, se soustrait à toute responsabilité et vous exaspère par son immaturité ? Il y a des gens qui affichent des comportements complètement enfantins qui sont difficiles à gérer. Nous vous expliquons quoi faire dans ces situations.
Adultes atteints du syndrome de Peter Pan : causes, conséquences et comment y faire face
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 09 juillet, 2023

Il y a des gens dans la trentaine ou la quarantaine qui agissent de manière puérile et immature. Il est difficile de vivre avec eux car ils n’assument pratiquement aucune responsabilité, ils sont allergiques aux engagements et ont des comportements très égoïstes. Bien que ces “enfants adultes” ne rentrent dans aucune catégorie clinique ou trouble psychologique en tant que tel, ils retracent un phénomène commun connu sous le nom de syndrome de Peter Pan.

Derrière ces modèles de comportement se cachent généralement un style parental médiocre, des troubles du style d’attachement ou une personnalité narcissique. Le problème est que, bien que cela nous surprenne, ces personnages sont généralement malheureux et montrent des problèmes dans leurs relations sociales. Si vous vivez avec quelqu’un qui correspond à ce profil, nous vous expliquerons ce que vous pouvez faire.

Être mature signifie assumer la responsabilité de nos actes, être clair sur nos propres obligations et être des personnes qui savent vivre en société. Ceux qui évitent ces caractéristiques deviennent le personnage classique créé par James Matthew Barrie : Peter Pan.

fille rousse représentant des adultes atteints du syndrome de Peter Pan
Les adultes enfantins font souvent des crises de colère comme de petits enfants, face à leur incapacité à résister à la frustration.

Adultes atteints du syndrome de Peter Pan : quelles en sont les causes ?

Peut-être connaissez-vous quelqu’un incapable de maintenir une relation ou avez-vous des collègues avec qui il est impossible d’atteindre les objectifs en raison de leur manque de responsabilité. Les adultes atteints du syndrome de Peter Pan sont ceux dont l’âge chronologique ne coïncide pas avec ce qu’ils manifestent au niveau comportemental. Ils sont immatures, puérils, ont tendance à éviter, etc.

Bien que nous ne traitions pas d’un état mental qui apparaît dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V), du domaine psychologique, un détail est notoire. L’adulte infantile pourrait révéler d’autres troubles sous-jacents. De plus, son comportement est clairement problématique dans tous les domaines sociaux et émotionnels. Voyons, ensuite, ce qui explique ce comportement.

1. Styles parentaux permissifs ou surprotecteurs

Il existe des familles avec un style parental déficient qui altère le développement psychosocial de l’enfant. L’absence de limites claires, la permissivité et le manque de prise de responsabilités dans l’enfance, par exemple, sont généralement à l’origine de l’adulte atteint du syndrome de Peter Pan.

Maintenant, n’ignorons pas l’impact de la surprotection à court et à long terme. Des travaux de recherche, comme ceux menés à la California State University, mettent en avant l’image des “parents hélicoptères”, c’est-à-dire ceux qui contrôlent à outrance la vie de leurs enfants, ce qui réduit l’auto-efficacité de ces derniers dans leurs études universitaires. et travail.

Ils en font, pour ainsi dire, des personnes ayant de sérieux problèmes pour prendre le contrôle de leur propre vie.

L’adulte immature se définit avant tout par un comportement d’évitement. Tout lui échappe, même l’intimité affective.

2. Un attachement évitant

L’immaturité émotionnelle peut également provenir d’un style d’attachement évitant. Les racines de cette caractéristique se trouvent dans l’enfance, seulement, dans ce cas, au lieu d’une surprotection, ce qu’ils auraient pu subir, c’est un manque d’affection stable et nourrissante dans le domaine émotionnel.

Il s’agit de situations où les intervenants n’ont pas favorisé le développement des compétences émotionnelles de l’enfant. Par conséquent, nous aurions un adulte qui fuit l’intimité affective, qui est incapable de construire des liens solides, matures et sains.

3. Personnalité narcissique

L’adulte atteint du syndrome de Peter Pan est généralement sur un spectre. Certains montrent des traits plus problématiques et d’autres, au contraire, ne montrent que certaines caractéristiques. Souvent, cette forme d’immaturité et d’ irresponsabilité s’exprime dans une personnalité clairement narcissique. Dans ces cas, leur comportement est généralement le plus complexe à tous les niveaux.

Ce sont des personnes égoïstes, qui chargent les autres de leurs propres responsabilités et qui cherchent à être le centre d’attention à tout moment. Comme nous l’avons souligné au début, souvent, derrière ce modèle de comportement, il peut y avoir une condition psychologique ; le trouble de la personnalité narcissique en est un exemple.

4. Manque de compétences émotionnelles et aucune résistance à la frustration

Il y a des adultes avec les compétences émotionnelles d’un enfant de 3 ans. Et l’adulte atteint du syndrome de Peter Pan en est une image. Il est vrai que l’appropriation de ces compétences doit s’établir dès l’enfance ; cependant, nous constatons à plusieurs reprises un refus clair de s’améliorer lorsqu’ils atteignent l’âge mûr.

La personnalité s’enlise dans cette incapacité à tolérer les frustrations et à comprendre ce que c’est que de vivre en société et d’être adulte. Ce sont des esprits très inflexibles et avec une grande résistance au changement.

Bien que le syndrome de Peter Pan soit plus fréquent chez les hommes, il survient également chez les femmes.

Quelles sont les conséquences d’être un enfant adulte ?

Il est courant de voir des adultes atteints du syndrome de Peter Pan. De plus, étant donné que la surprotection parentale est un phénomène de plus en plus courant, il est possible que le nombre d’enfants adultes augmente. A tel point que nous aurons bientôt une échelle pour les détecter, du moins chez le sexe masculin.

L’Université Ondokuz Mayıs, en Turquie, a développé en 2021 une technique pour réaliser une telle évaluation. L’instrument mesurera les constructions les plus significatives dans cette condition. Cela sera très utile, tant pour sa détection que pour son traitement.

Cependant, ce que l’on peut déjà énumérer, ce sont les conséquences les plus courantes de ladite immaturité psychosociale et émotionnelle. Nous les présentons ci-dessous.

  • Ils sont difficiles.
  • Ils ont peur de la solitude.
  • Ils font preuve d’un grand égoïsme.
  • Les travaux ne durent pas très longtemps.
  • Ils sont incapables de gérer le stress.
  • Ils montrent des phobies d’engagement.
  • Ils sont incapables de résoudre leurs problèmes.
  • Ils sont incapables d’atteindre leurs objectifs personnels.
  • Ils ont peu d’amis et les perdent peu de temps après.
  • Ils ne bougent que par désirs et besoins immédiats. Ils sont très impulsifs.
  • Ils peuvent montrer une grande dépendance vis-à-vis de certaines personnalités, par exemple leurs parents.
  • Ils ont une forte tendance aux troubles de l’humeur tels que la dépression.
  • Ils ont des crises de colère, ils ne régulent pas leurs émotions et ils ne respectent pas non plus celles des autres.
  • Ils n’assument pas de responsabilités et sont doués pour trouver des excuses et justifier pourquoi ils ne les exécutent pas.
  • Ils manifestent souvent des comportements passifs-agressifs. C’est-à-dire qu’ils utilisent des indices dans leur communication, qu’ils sont hostiles et qu’ils n’expriment jamais ce qu’ils ressentent ou pensent avec assurance.
couple représentant des adultes atteints du syndrome de Peter Pan
Il y a beaucoup de gens qui, dans leurs relations, vivent avec une figure qui montre le syndrome de Peter Pan.

Comment gérer les personnes atteintes du syndrome de Peter Pan ?

Les adultes atteints du syndrome de Peter Pan sont des gens malheureux. Au-delà du fait que leur comportement, leur irresponsabilité et leur manque de sociabilité nous irritent, ce sont des figures vouées à l’échec dans la société. Le problème réside aussi dans le fait qu’il s’agit de profils avec une grande résistance et opposition au changement.

Dan Kiley est le psychologue qui a inventé ce terme en 1983, après avoir publié son livre The Peter Pan Syndrome. Il y expliquait que nombre de ses patients présentaient cette caractéristique et qu’en général, il était difficile d’avancer en thérapie. Cependant, nous avons déjà de nouvelles approches et il existe d’autres façons de les gérer. Jetons un coup d’œil à quelques-uns ci-dessous.

1. Expliquez-leur la conséquence de ne pas assumer de responsabilités

D’un point de vue social, il est impossible pour une personne ayant ce profil de s’adapter à notre réalité quotidienne. L’enfant adulte doit prendre conscience de ce qui se passe lorsqu’il n’agit pas de manière responsable. Le résultat est l’exclusion sociale, la solitude, la précarité et le malheur. N’hésitons pas à détailler l’effet de leur conduite.

2. Évitez d’être leur gardien

Le problème avec le syndrome de Peter Pan, c’est qu’il trouve parfois sa Wendy. En d’autres termes, dans de nombreuses relations de couple, il y a la personne infantile et la figure qui soigne et sauve l’adulte infantilisé. Pour un temps cette union peut nourrir les besoins de chacun, mais ce sont des liens voués à l’échec et à la souffrance.

Ne répondons pas à tous les besoins de ces personnages en leur facilitant la vie. L’objectif est qu’ils connaissent l’effet de leurs actions et assument leurs responsabilités.

3. Guidez-les pour qu’ils recherchent une aide spécialisée

Le syndrome de Peter Pan a derrière lui des déclencheurs psychologiques qui doivent être compris et traités. Les problèmes d’attachement, les cicatrices d’une parentalité dysfonctionnelle et d’une mauvaise gestion émotionnelle, peuvent être traités par la thérapie cognitivo-comportementale. De même, ces patients souffrent généralement de dépressions cachées qui nécessiteront des traitements cliniques et pharmacologiques.

Conclusion

En moyenne, l’immaturité adulte est le symptôme d’une réalité plus profonde qui doit être abordée et guérie. L’origine de ce comportement se trouve presque toujours dans une enfance basée sur la surprotection, le manque de limites ou, au contraire, l’inattention. Comme l’a dit le psychiatre Boris Cyrulnik : “Une enfance malheureuse ne détermine pas la vie.”

Nous pouvons appliquer des mécanismes d’amélioration et faire de cette personne une personne socialement fonctionnelle.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.