8 caractéristiques des personnes immatures

7 juillet 2019
Comme il est souvent compliqué d'interagir avec des personnes ayant un certain degré d'immaturité, voici quelques indices sur leurs traits de caractère et sur la façon de les aborder de manière à faciliter la communication avec elles.

Les personnes immatures se caractérisent par le fait de ne pas avoir renoncé à certains désirs et fantasmes de l’enfance. Par conséquent, le manque de régulation émotionnelle et l’égocentrisme sont deux de leurs traits les plus caractéristiques.

L’impulsivité et le manque d’empathie sont aussi souvent présents chez ce type de personne. Elles se laissent emporter par des caprices et évitent des situations plus ou moins désagréables ou ennuyeuses. Elles ont même tendance à imposer et à exiger que les autres pensent selon leur perspective.

Cependant, il est également important de mentionner que malgré leur immaturité émotionnelle dans la plupart des cas, elles ne sont pas toujours comme ça. Selon le moment, certaines caractéristiques ressortent plus que d’autres. Voyons ci-dessous quels sont celles qui présentent le plus d’immaturité.

  1. Manque d’empathie

Il n’est pas facile pour les personnes immatures de se mettre à la place des autres, en fait beaucoup n’y pensent même pas. Elles ont tellement l’habitude de penser à elles-mêmes qu’elles ont besoin de faire tout un exercice de réflexion pour inhiber leur égocentrisme. Et ce afin de s’identifier aux autres.

Par manque d’empathie, elles pensent qu’il n’existe qu’une seule vision du monde, la leur, et dès qu’une autre personne n’est pas d’accord, elles pensent qu’elle a tort ou la rejettent.

homme pensif

2. Manque d’introspection

Il est rare que les personnes immatures consacrent du temps à l’autoréflexion. Elles peuvent passer leur vie à ignorer la possibilité de s’observer et d’apprendre de leurs erreurs. De cette façon, elles ne savent pas non plus quels sont leurs besoins, leurs objectifs et leurs rêves les plus profonds.

3. Impulsivité

L’impulsivité élevée est l’une des principales caractéristiques des personnes immatures. Elles ne règlent habituellement pas leurs actions ou leurs émotions et ne pensent pas aux conséquences à court ou à long terme.

Souvent, cette caractéristique entraîne des problèmes avec les autres, tant sur le plan personnel que professionnel, et parfois des problèmes dans la gestion de leur ressources, comme l’argent. De cette façon, elles peuvent se lancer dans des achats qu’elles n’ont pas les moyens de payer, car elles n’évaluent pas objectivement les investissements. Par conséquent, elles vivent souvent avec beaucoup de dettes.

4. Tendance à accuser les autres

L’une des caractéristiques les plus courantes des personnes immatures est la tendance à accuser les autres pour ce qu’il se passe. Ceci est dû à leur conviction qu’elles font tout bien et ne font pas d’erreurs.

Ce genre de personnes ne sont généralement pas responsables de ce qu’elles font, pensent ou ressentent. C’est pourquoi, elles prennent une position de victime quand ça les arrange.

5. Egocentrisme

Les personnes immatures ont tendance à ne penser qu’à elles-mêmes et croient donc souvent que les autres sont aussi très intéressés par leur propre personnalité.

Elles s’auto-proclament spéciales. Elles sont arrogantes et se sentent infaillibles. Cependant, bien qu’elles semblent avoir confiance en elles et avoir une grande estime d’elles-mêmes, au fond elles sont très peu sûres d’elles. Elles ont donc besoin de se sentir constamment admirées par les autres.

6. Apparition de rituels et de caprices

Les personnes immatures se laissent emporter par ce qui leur procure du plaisir, ce qui peut devenir très important dans leur vie.

Curieusement, contrairement à ce qui se passe avec leurs actions impulsives, ces caprices apparaissent souvent ritualisés et priorisés. Par conséquent, une personne immature peut être en retard à un rendez-vous parce qu’elle regardait sa série préférée ou parce qu’elle était plus intéressée à bien choisir ses vêtements qu’à être ponctuelle.

femme de dos

7. Importance particulière pour l’image publique

Les personnes immatures s’inquiètent souvent trop des situations qui peuvent nuire à leur image publique. C’est pourquoi elles se rendent dans certains endroits et entreprennent des projets pour améliorer leur popularité.

En règle générale, ces personnes ont besoin de l’approbation des autres car elles la reçoivent comme une source instantanée de plaisir.

8. Aversion pour l’ennui

Comme les personnes immatures ont tendance à rechercher leur propre plaisir et leur propre bien-être, elles essaient aussi d’éviter les situations dans lesquelles elles ne trouvent pas ce genre de sensations, par exemple lorsqu’elles s’ennuient ou se sentent mal à l’aise.