Thérapies

La thérapie nous fournit un ensemble de techniques et de mécanismes pour favoriser un changement dans la personne. Dans cette section nous vous invitons à découvrir les thérapies les plus pertinentes, les approches qu’elles suivent et les outils utilisés par chacune d’entre elles.

La thérapie cognitivo-comportementale

Au fil du temps, la psychologie a adopté plusieurs approches pour comprendre et traiter le fonctionnement de l’être humain. Chacune d’entre elles avec ses approches théoriques propres et ses applications pratiques. Depuis plus de 30 ans, la thérapie cognitivo-comportementale est devenue…

5 erreurs du thérapeute à éviter à tout prix

Les facteurs ayant une influence sur le développement et les résultats d’une psychothérapie sont nombreux. Les erreurs du thérapeute en font partie. Il existe une idée reçue très largement répandue : le fonctionnement d’une thérapie repose sur les épaules de…

Différentes formes de résistance thérapeutique

La résistance thérapeutique correspond à l’ensemble des comportements, cognitions et émotions qui caractérisent le patient et qui constituent un obstacle au changement. L’éventail des formes de résistance est aussi large que le nombre de personnes ayant recours à la thérapie.…

La gestion du délire au cours d’une thérapie

Est-il possible de convaincre une personne qui souffre de délire que ce qu’elle pense n’est pas réel ? Pour que la thérapie soit efficace, faut-il faire semblant de croire aux délires du patient ? Est-il possible d’éviter que le thérapeute…

Mécanismes de défense névrotiques et psychotiques

Les mécanismes de défense sont des processus automatiques. Ils protègent l’individu de l’anxiété, de la perception des dangers internes et externes et des facteurs de stress. Ils agissent comme un tampon entre la réponse de l’individu au conflit émotionnel et…

Une brève histoire de la psychothérapie

La psychothérapie est une branche de la psychologie très récente. D’ailleurs, nous ne pouvons pas véritablement parler de psychothérapie avant le dernier quart du vingtième siècle. C’est à ce moment-là que l’on cesse d’associer les maladies mentales à des forces…

La thérapie MR pour la paralysie du sommeil

La thérapie MR est une intervention conçue pour les patients atteints de paralysie du sommeil (PS). Ce trouble se caractérise par un état involontaire de paralysie musculaire. Il peut se manifester au début du sommeil ou lors du réveil. Il…

Schizophrénie : thérapie psychologique intégrée (IPT)

À l’heure actuelle, nous disposons de différentes modalités d’intervention psychologiques pour traiter la schizophrénie. La thérapie psychologique intégrée (IPT) que nous analyserons ici de plus près est l’une d’entre elles. Il fut un temps où la vision pessimiste de la…