Thérapies

La thérapie nous fournit un ensemble de techniques et de mécanismes pour favoriser un changement dans la personne. Dans cette section nous vous invitons à découvrir les thérapies les plus pertinentes, les approches qu’elles suivent et les outils utilisés par chacune d’entre elles.

La gestion du délire au cours d’une thérapie

Est-il possible de convaincre une personne qui souffre de délire que ce qu’elle pense n’est pas réel ? Pour que la thérapie soit efficace, faut-il faire semblant de croire aux délires du patient ? Est-il possible d’éviter que le thérapeute…

Mécanismes de défense névrotiques et psychotiques

Les mécanismes de défense sont des processus automatiques. Ils protègent l’individu de l’anxiété, de la perception des dangers internes et externes et des facteurs de stress. Ils agissent comme un tampon entre la réponse de l’individu au conflit émotionnel et…

Une brève histoire de la psychothérapie

La psychothérapie est une branche de la psychologie très récente. D’ailleurs, nous ne pouvons pas véritablement parler de psychothérapie avant le dernier quart du vingtième siècle. C’est à ce moment-là que l’on cesse d’associer les maladies mentales à des forces…

La thérapie MR pour la paralysie du sommeil

La thérapie MR est une intervention conçue pour les patients atteints de paralysie du sommeil (PS). Ce trouble se caractérise par un état involontaire de paralysie musculaire. Il peut se manifester au début du sommeil ou lors du réveil. Il…

Schizophrénie : thérapie psychologique intégrée (IPT)

À l’heure actuelle, nous disposons de différentes modalités d’intervention psychologiques pour traiter la schizophrénie. La thérapie psychologique intégrée (IPT) que nous analyserons ici de plus près est l’une d’entre elles. Il fut un temps où la vision pessimiste de la…

La thérapie intégrale de couple

Selon Riva (2012), la thérapie intégrale de couple fait partie des thérapies de troisième génération. Cette thérapie se concentre sur les expériences privées (émotions et pensées), l’acceptation et le mindfulness. Elle prête aussi une attention particulière à l’analyse fonctionnelle du comportement comme façon d’évaluer les…

Le sens de la catharsis en psychologie

La catharsis en psychologie fait référence au processus à travers lequel nous « purgeons » des émotions négatives. C’est un peu comme ouvrir une fenêtre pour aérer ces espaces alourdis par les conflits. On permet à la brûlure de la colère et au…

L’humour comme thérapie pour libérer le stress

L’humour pourrait égayer chaque soirée ou illuminer une journée au ciel brumeux. Il est un outil fondamental en tant que thérapie. Bien qu’on l’associe au divertissement et au temps libre, la science a démontré que dans certaines situations, l’humour peut…