Psychologie sociale

La psychologie sociale nous permet de comprendre le fonctionnement de la société. Dans cette section vous trouverez des théories et des approches pour approfondir nos interactions et les aspects de notre personnalité qui optimisent ou entravent la coexistence.

L’exclusion sociale favorise l’extrémisme

Une étude pionnière réalisée par l’Université Autonome de Barcelone (UAB) met en évidence les liens neuraux entre les valeurs sacrées, l’exclusion sociale et l’extrémisme avec des manifestations violentes. Cette étude a montré que l’exclusion sociale d’un groupe de personnes faisait…

Rendre un mauvais service à une personne

Rendre service, c’est effectuer une action dans le but d’être utile et agréable à l’autre, cependant le service peut s’avérer mauvais. Dans une telle situation, les deux parties se retrouvent dans une position bien inconfortable. Une personne qui rend un mauvais…

Cohésion de groupe et performance

De nombreux éléments caractérisent la structure d’un groupe. Il s’agit par exemple de l’ordre, de la répartition hiérarchique, des relations de pouvoir, d’influence, de prestige ou et de différenciation. Bien que la plupart des gens le sachent, rappelons que le…

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ?

L’entrepreneuriat social est alimenté par les progrès technologiques, qui ont façonné l’écosystème changeant dans lequel nous vivons. Dans ce nouveau contexte, les compétences – qui n’étaient pas aussi prioritaires auparavant – ont acquis un poids fondamental dans notre société. Ainsi,…

Le culte de la victimisation

Nous avons tous, à un moment donné, assumé le rôle de victime dans une situation douloureuse ou traumatique. En effet, nous nous sommes sentis vulnérables et exposés et nous avons eu besoin qu’on prenne soin de nous et qu’on nous protège.…

Intervention psychosociale en santé mentale

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Ainsi, pour atteindre ou conserver cet état, on peut utiliser…

Sensibilité masculine : au-delà des mythes

Le monde est rempli de mythes. La sensibilité masculine en constitue une source importante. Néanmoins, aujourd’hui, ce sujet suscite de plus en plus l’intérêt des gens. En effet, on l’observe d’un point de vue différent et avec beaucoup moins d’idées…

3 expériences sur le pouvoir du sourire

Sourire fait partie de ces facultés typiquement humaines, bien que nous cherchions parfois des sourires chez les chats, les chiens ou les éléphants. C’est une expression qui provoque un grand impact. La preuve en est que l’on a réalisé plusieurs expériences…

Que sont les attitudes ?

Que sont les attitudes ? Normalement, nous parlons d’attitudes positives ou négatives, bonnes ou mauvaises. Cependant, même la psychologie sociale n’est pas d’accord sur la définition des attitudes. Celles-ci ne se limitent pas à être négatives ou positives et comportent…