Respecter nos valeurs par obligation morale

Les normes morales nous disent ce qui est correct et ce qui ne l'est pas, mais ce sera l'obligation morale qui nous conduira à agir conformément à nos convictions.
Respecter nos valeurs par obligation morale

Dernière mise à jour : 05 septembre, 2022

Nous avons tous une morale. Nous savons – ou avons l’intuition de – ce qui est bien et ce qui est mal. Cependant, savoir que quelque chose ne va pas ne suffit pas pour que nous ne le fassions pas. Parfois, les bénéfices que certaines actions peuvent nous apporter ne découlent pas seulement du respect d’une morale universelle. Au contraire, aussi grands que soient les bénéfices, nous refusons parfois d’accomplir certaines actions en raison de ce que nous dicte notre morale.

Par conséquent, nous avons une conviction morale. C’est-à-dire certaines normes morales que nous allons respecter ou non. Plus précisément, nous nous conformerons à celles que nous considérons comme des obligations morales. Ainsi, dans le cas des valeurs, on peut considérer que le respect de l’environnement est une valeur morale. Mais si on n’a pas d’obligation morale envers l’environnement en tant que valeur, on peut parfois ne pas le respecter.

obligation morale

Mœurs

Les normes morales sont des croyances fortement influencées par la culture. En partie, elles se réfèrent à la question de savoir si un acte particulier doit ou ne doit pas être accompli. Bien qu’elles puissent différer entre les personnes, elles sont généralement plus similaires entre les personnes de la même culture. Par exemple, manger du porc est une action bien vue dans le cadre de certaines religions et mal vue dans le cadre d’autres.

En bref, nous avons tous des croyances sur le bien et le mal concernant les comportements. Ces croyances nous amènent à désigner des comportements spécifiques comme bons ou mauvais. Mais ces croyances peuvent ne pas être partagées par d’autres personnes. Par conséquent, lorsque d’autres personnes commettent de telles actions, nous considérerons qu’elles agissent mal ou qu’elles agissent de manière incorrecte.

Conviction morale

Au-dessus des normes morales se trouve la conviction morale. La conviction morale est une croyance méta-cognitive que les individus peuvent avoir à propos d’une attitude donnée. C’est-à-dire ce que nous pensons des croyances.

En d’autres termes, lorsque nous pensons qu’une croyance est bonne ou mauvaise. Une conviction morale peut être comprise comme une norme morale particulièrement forte et importante. On peut dire qu’il existe une différence qualitative entre la norme morale et la conviction morale.

La grande différence entre la norme morale et les convictions morales est que les normes morales évaluent si une action est bonne ou mauvaise et les convictions si une croyance est bonne ou mauvaise. Avoir des convictions morales est supérieur d’un degré à avoir des normes morales.

Qu’une personne ait une conviction morale sur l’environnement en tant que valeur signifie que l’environnement est important pour cette personne, non pas parce qu’accomplir une certaine action sur l’environnement est bien ou mal.

Obligation morale

Comme si on montait en grade, l’obligation morale serait le grade le plus élevé, au-dessus de la norme morale et des convictions morales. L’obligation morale est comprise comme une décision personnelle de participer à une action collective fondée sur la conviction que c’est la bonne chose à faire. L’obligation morale est également considérée comme une puissante force de motivation.

Les obligations morales relèvent des codes de conduite personnels. Il s’agit de se réaliser, donc les gens exécutent librement ces actions indépendamment de ce que les autres pensent. Lorsqu’ils les exécutent, ils ressentent un bien-être personnel. Cependant, s’ils n’agissent pas, la culpabilité est déclenchée.

obligation morale

Composantes de l’obligation morale

Ce qui différencie la conviction morale de l’obligation morale, c’est que la conviction est un ensemble de croyances tandis que l’obligation morale est un déclencheur motivationnel qui mène à l’action. Autrement dit, l’obligation morale est la motivation à agir conformément à la conviction morale.

De même, l’obligation morale est composée d’un sentiment d’obligation envers l’action, d’autonomie et de satisfaction personnelle, ainsi que de l’inconfort si l’action n’est pas réalisée et du sacrifice pour la réaliser.

Pris ensemble, en tenant compte de tout ce qui précède, on pourrait conclure que la norme morale est ce qui définit quel comportement est bon et ce qui est mauvais, et l’obligation morale est la motivation ressentie pour se conformer à cette norme morale. En d’autres termes, les normes morales seront les autoguides de l’individu, tandis que l’obligation morale sera la motivation ressentie pour se comporter en conséquence.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce qu’un arbre de valeurs dans l’éducation infantile ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Qu’est-ce qu’un arbre de valeurs dans l’éducation infantile ?

Même si vous pouvez travailler avec l'arbre de valeurs de différentes manières, il y a 3 parties distinctes qui doivent être suivies.