La prophétie auto-réalisatrice ou comment discriminer sans raison
La prophétie auto-réalisatrice est l’un des phénomènes les plus intéressants de la psychologie sociale. Le pouvoir que nos attentes ont sur la réalité fut amplement démontré dans divers contextes. Ce que nous pensons de nous-mêmes, des autres et du monde nous conditionne à tel point que nos hypothèses finissent généralement par se réaliser.
La prophétie auto-réalisatrice est le nom donné en psychologie à la preuve que le fait d’avoir une fausse croyance conduit, directement ou indirectement, à sa réalisation. Il y a principalement trois éléments impliqués dans ce processus : la fausse croyance que vous avez, les actions qui découlent de cette croyance et les conséquences de ces actions.
Comment fonctionne la prophétie auto-réalisatrice ?
Ce processus ne s’active pas seulement par les croyances que nous avons sur les autres. Nos hypothèses sur nous-mêmes ou sur des événements spécifiques en subissent également l’influence. Par exemple:
- J’ai une idée préconçue qu’une personne va m’être désagréable. Sur cette base, je me comporte ( inconsciemment) de manière froide et tranchante avec elle. La personne me répondra de la même manière, de sorte que ma conviction se confirmera.
- Je pense que je suis incapable d’apprendre à conduire. En raison de cette croyance, j’aborde cette l’expérience avec anxiété et peu de motivation. Le résultat est que ma performance est médiocre et donc, je confirme ma prétendue incapacité.
- Je suis convaincu que mon mariage échouera. C’est pourquoi j’agis avec méfiance, peur et reproches. Le mariage prend fin, mais il le fait à cause de mes propres actions et non parce qu’il devait en être ainsi.
Prophétie auto-réalisatrice et préjugés
Un préjugé est une opinion préconçue, un jugement négatif porté sur quelqu’un sans disposer d’informations suffisantes pour le faire, généralement basé sur des stéréotypes. Les stéréotypes nous aident à organiser la réalité d’une manière simplifiée qui nous permet de la gérer plus facilement. Ils nous conduisent cependant souvent à tomber dans des discriminations infondées.
Ces préjugés sont précisément à la base de la prophétie auto-réalisatrice. Lorsque nos croyances sont liées à d’autres personnes, elles peuvent être gravement influencées. Le domaine de l’éducation fut l’un des plus vastes en matière de recherche sur ce sujet. Il fut démontré que les enfants considérés comme plus intelligents et capables par leurs enseignants finissent par obtenir de meilleurs résultats scolaires.
Cette réussite n’est pas due à certaines supposées qualités exceptionnelles de l’élève, mais au comportement que l’enseignant met en mouvement du fait de sa conviction. Les possibilités d’apprentissage et les défis intellectuels offerts aux enfants jugés plus capables sont plus importants. Et c’est cela même qui les conduit à un plus grand développement académique.
Le fondement de la discrimination
Cet effet peut néanmoins être extrapolé à de nombreuses autres situations de la vie. Lorsqu’une mère considère que son enfant est désobéissant, elle l’aborde avec peu de patience et de tolérance, ce qui conduit l’enfant à ne pas coopérer. Ce dernier désobéira, mais à cause de l’attitude de sa mère.
Si un patron considère qu’un employé n’est pas qualifié, il ne lui donnera pas le soutien ou les opportunités de faire ses preuves. De sorte que sa conviction qu’il est un travailleur médiocre se confirmera et le cycle se perpétuera.
De nombreux groupes sont touchés par ce phénomène vécu au niveau social. Les stéréotypes conduisent à considérer certaines personnes plus ou moins valables pour certaines tâches. Pour cette raison, on leur offre des opportunités et un soutien inégaux qui les amènent à confirmer la conviction qu’ils ne valent rien.
Les femmes, les immigrés et les autres minorités sont quotidiennement touchés par ces croyances. Même les hommes trouvent cette barrière dans certaines professions et tâches considérées comme féminines.
C’est pourquoi il est essentiel que nous commencions à prendre conscience de ces idées préconçues et à y remédier. Ne tenons rien pour acquis sans d’abord le soumettre à vérification. Sinon, nous jugerons les autres injustement et nous leur fermerons même les portes.
Prenons également soin des croyances que nous avons sur nous-mêmes. Rappelons-nous que nos actions essaient toujours d’être en phase avec nos croyances et qu’elles n’hésiteront pas à saboter nos plans et opportunités en s’alignant sur elles. Essayons de garder un esprit ouvert, flexible et objectif. Rappelez-vous : que vous pensiez pouvoir ou non, vous avez raison.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Castro, D. V. (2016). Profecía autocumplida o los dos tiempos de la verdad. Desde el jardín de Freud: revista de psicoanálisis, (16), 63-76.
Rosenthal, R. (2010). Pygmalion effect. The Corsini encyclopedia of psychology, 1-2.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.