Pourquoi certaines personnes plaisent-elles à tout le monde ?

Il y a des personnes qui plaisent à tout le monde de par leur attitude, leurs compétences et leurs qualités. Découvrez les traits qui les rendent uniques.
Pourquoi certaines personnes plaisent-elles à tout le monde ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 12 décembre, 2022

Il n’y a rien d’écrit sur les goûts, ni sur les affinités. Quelqu’un qui, pour nous, est une personne merveilleuse, intelligente et amusante peut ne pas éveiller l’intérêt des autres, et peut même générer du rejet. Cependant, certains parviennent à se connecter et à conquérir les autres (du moins la majorité) dès le premier instant et sans aucun effort. Qu’y a-t-il chez ces gens qui plaisent à tout le monde ?

Vous connaissez sûrement (ou avez connu) l’un d’entre eux. Ce sont ces individus pour qui les gens n’ont que des commentaires positifs à faire, qui font une bonne première impression et qui la maintiennent dans le temps. Peu importe avec qui ils se lient ou combien de choses ils ont en commun, la vérité est qu’ils savent comment faire en sorte que les autres se sentent à l’aise, en sécurité et accueillis. Mais en quoi consiste exactement ce don ?

Les personnes qui plaisent à tout le monde sont ouvertes et sociables

Sans aucun doute, ces personnes possèdent du charisme et ont un haut niveau de compétences sociales. Elles sont ouvertes, extraverties et savent gérer le langage verbal et non verbal. Par ailleurs, elles sourient fréquemment (et sincèrement), adoptent une posture détendue et proche, et s’intéressent à leur interlocuteur.

Nous aimons tous être écoutés, et ces gens le font ; i ls ne cherchent pas à monopoliser la conversation ni à s’imposer, mais permettent aux autres de s’exprimer et effectuent une écoute active. Ils savent aussi moduler leur voix et faire bon usage du contact physique pour générer proximité et confiance.

femmes qui parlent

Ce sont des personnes joyeuses, optimistes et positives

Ce sont sans aucun doute quelques-unes de leurs caractéristiques les plus distinctives. Ceux qui plaisent tout le monde répandent leur joie et leur bonne humeur. Ils ne se plaignent pas, ne critiquent pas et ne réclament rien ; au contraire, ils se concentrent naturellement sur les aspects positifs de chaque situation, sont flexibles et optimistes.

Avec cette attitude, ils parviennent à susciter des émotions positives chez les personnes avec lesquelles ils interagissent, qui finissent par associer leur compagnie à la tranquillité, au bonheur et au confort.

Elles aiment aussi tout le monde

Leur attitude optimiste leur fait voir le meilleur côté de chaque personne ; ainsi, ces gens sont tolérants, empathiques et ouverts. Dans chaque être humain qu’ils rencontrent, ils trouvent quelque chose de positif et ils se concentrent là-dessus au moment de juger les autres.

En bref, tout le monde les aime mais, en même temps, ils ont aussi tendance à ressentir de la sympathie pour la plupart des gens. C’est peut-être cette attitude qui leur permet de se connecter facilement, car nous aimons tous sentir que notre interlocuteur nous apprécie.

Elles ont une bonne estime de soi et de l’humilité

La confiance en soi est l’un des traits les plus attrayants pour les autres. Ceux qui se sentent et paraissent en sécurité ont tendance à éveiller plus de sympathie ; cependant, il doit s’agir d’une saine et véritable estime de soi. Lorsque nous parlons d’un ego artificiellement gonflé, qui ne cherche qu’à parler de lui-même ou à se démarquer des autres, l’effet n’est plus du tout le même.

Les personnes appréciées de tous ont confiance en elles et connaissent leur valeur , mais elles sont en même temps simples et humbles. Elles reçoivent des compliments avec plaisir et gratitude, mais elles ne se vantent pas et ne cherchent pas à rabaisser l’autre.

Les personnes qui plaisent à tout le monde sont authentiques

Enfin, cette touche spéciale de magie est probablement leur authenticité. Nous avons tous rencontré des personnes sympathiques, souriantes et apparemment gentilles mais qui nous transmettent un certain sentiment d’insécurité et de méfiance. En effet, d’une manière ou d’une autre, nous pouvons percevoir quand les intentions et les attitudes sont authentiques ou fausses.

Ce qui rend ces personnes si différentes, c’est leur spontanéité, leur capacité à se montrer telles qu’elles sont sans chercher à faire semblant ou à se cacher derrière un masque de perfection. Elles s’ouvrent vraiment au monde, et le monde les en remercie.

collègues qui parlent

Les gens que tout le monde aime naissent et se construisent

Nombreux sont les psychologues qui soulignent à quel point il est nocif de vouloir plaire à tout le monde, avec les conséquences que cela peut avoir sur la déformation de notre identité. Cependant, il ne fait aucun doute que se connecter aux autres nous facilite la vie et améliore notre satisfaction et notre bien-être.

Les relations sociales sont bénéfiques pour notre santé physique et émotionnelle : nous devons donc les cultiver. Mais que faire si nous ne faisons pas partie de ces gens qui plaisent spontanément ?

Certes, il y en a qui possèdent ce charisme et ces qualités appréciées depuis leur enfance, mais cela ne signifie pas que le reste d’entre nous ne puisse pas les développer. Adopter une attitude plus ouverte, optimiste et tolérante, améliorer nos compétences sociales et renforcer notre estime de soi est entre nos mains. Nous pouvons même nous tourner vers des professionnels pour nous aider dans le processus. De cette façon, nos relations avec les autres s’amélioreront nettement.

Cela pourrait vous intéresser ...
J’aime ma façon d’être : je n’ai pas besoin de plaire à tout le monde
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
J’aime ma façon d’être : je n’ai pas besoin de plaire à tout le monde

Ma façon d'être est authentique. Je n'ai pas besoin de jouer un rôle pour plaire à tout le monde. J'ai longtemps pratiqué la valeur de la



  • Carnegie, D., & Cole, B. (2011). How to win friends and influence people in the digital age. Simon and Schuster.
  • Pease, A. (2010). Comunicación no verbal. El Lenguaje del Cuerpo. Barcelona, España: Amat.
  • Umberson, D., & Karas Montez, J. (2010). Social relationships and health: A flashpoint for health policy. Journal of health and social behavior51(1_suppl), S54-S66.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.