Personnalité authentique : un profil humain inspirant

18 mai 2018 dans Psychologie de la personnalité 0 Partagés
personnalité authentique

La personnalité authentique donne la priorité aux relations saines. Les personnes authentiques sont dénuées de fausseté, libres de préjugés et indépendantes lorsqu’elles doivent suivre leur propre chemin. Elles croient au respect mutuel, au principe de réciprocité et aux valeurs qui font face à l’hypocrisie. Ces profils s’élèvent comme des références authentiques capables de nous inspirer, de nous motiver pour être meilleurs.

Il y a une paire d’année, la revue Forbes publia un travail très intéressant sur ce sujet. On y signalait le fait que l’intelligence émotionnelle est, de nos jours, une ressource basique qui nous permet de trouver davantage de satisfactions aux niveaux personnel et professionnel. Cependant, dans cette compétence basée sur le monde des émotions il existe un petit « piège ».

« L’authenticité requière une certaine dose de vulnérabilité, transparence et intégrité. »

-Janet Louis Stephenson-

L’intelligence émotionnelle n’est pas très utile sans la personnalité authentique. C’est quelque chose que nous pouvons voir par exemple chez les chefs d’entreprise. Souvent, on les entraîne à avoir certaines habiletés sociales telles que la positivité, l’empathie et la gestion émotionnelle mais rien de cela ne parvient à être véritablement perceptible au niveau organisationnel. Quelque chose ne fonctionne pas correctement.

La personne qui est dépourvue de cette dimension authentique où repose l’autoréflexion, la transparence, la sincérité et la proximité ne parviendra jamais à promouvoir le capital humain d’une entreprise. Elle ne saura pas comment motiver, n’inspirera pas confiance et ne créera pas un climat professionnel au sein duquel ses mots et actions réveilleront l’admiration ou l’inspiration.

intelligence émotionnelle et personnalité authentique

Personnalité authentique, elle naît ou s’obtient ?

Nous savons qu’à notre époque, les moyens destinés à nous apprendre à être émotionnellement intelligents ne manquent pas. Cependant, pouvons-nous apprendre à être des personnes authentiques ? En fait, naissons-nous avec ce type de profil ou l’obtenons-nous avec le temps ? Nous devons rappeler le fait que nous parlons d’un type de personnalité en tant que tel. Le répertoire des attitudes, des pensées, des conduites, des dynamiques psychologiques est donc le résultat de facteurs variés.

Ainsi, comme nous l’indique le généticien Dean Hamer, on doit toujours prendre en compte certains composants biologiques. Par exemple, on sait qu’un gène est chargé de réguler la quantité de dopamine qui se libère dans le noyau accumbens du cerveau. Cela serait responsable du fait que nous soyons « génétiquement » plus orientés vers la motivation et la recherche d’expériences satisfaisantes, et également de notre capacité plus ou moins importante à être heureux.

En fait, les facteurs éducatifs, le contexte socioculturel et notre expérience ont un poids direct. La personnalité est comme une sculpture fabuleuse qui se créé à partir d’un matériau de qualité plus ou moins bonne. A cette sculpture, on ajoute d’autres compléments, d’autres techniques permettant de mettre en valeur la forme, chaque coin, chaque détail.

On peut donc venir au monde avec une personnalité authentique prédéfinie. Cependant, avec volonté, ouverture d’esprit et stratégies adéquates nous pouvons arrondir les angles et remplir les vides afin de rendre conforme notre jardin psychologique, de le rendre plus fort, plus authentique et intègre.

suis-je une personne authentique

Comment apprendre à être authentique ?

Dans l’actualité, il n’existe pas de dimensions psychologique ou émotionnelle qui ne puissent pas être apprise. L’être humain est doté d’une capacité immense (et parfois dévalorisée) pour le changement. Il existe toujours une responsabilité pleine chez l’individu pour cette amélioration personnelle, les avancées sont donc possibles. Voyons en suivant les approches à suivre pour devenir une personne authentique.

Pratiquer la sincérité

Pratiquer la sincérité devrait être une habitude et non pas une obligation personnelle. Néanmoins, cette pratique a des nuances délicates.

  • En premier lieu, la personnalité authentique prend du temps à se rendre compte de ses nécessités. Cela favorise un travail intérieur adéquat pour mieux se connaître, comprendre ses limites et ses valeurs.
  • De plus, ce type de personne est prudent lorsqu’il doit choisir ce qu’il va communiquer. Il fera usage de la sincérité, mais également du respect. Il est habile pour exprimer sa réalité de manière positive.
  • D’autre part, la personnalité authentique ne cherche à convaincre personne avec ses arguments. Elle expose ses opinions de manière directe, mais n’a pas besoin de l’avis des autres pour savoir si elle a raison.

Motivation interne

Les personnes authentiques et véritables s’activent selon leur idéaux et leurs croyances. Elles n’ont pas besoin d’approbation externe et pas non plus de répondre aux attentes d’autrui. Le fait d’être authentique repose en fait également sur le développement d’un certain courage.

Capacités de récupération émotionnelle

Nous sommes parfois nombreux à être bloqués dans le chemin des déceptions, des erreurs, des pertes… Ces univers émotionnels négatifs que nous ne souhaitons pas gérer freinent incontestablement notre avancée. La personnalité authentique, pour sa part, a développé une capacité adéquate de résilience qui lui permet d’accepter ces états, d’apprendre d’eux et de récupérer pour tourner la page le plus rapidement possible.

authenticité et récupération émotionnelle

Sans peur de l’échec et vision du futur

Les personnes authentiques ont en elles une boussole et un plan de route qu’elles construisent sur le chemin. Si un jour elles doivent faire face à un échec, elles dessinent un autre chemin, elles cherchent un pont alternatif. Si à un moment donné la motivation chute, elles s’arrêtent et se reposent. Le futur est toujours là, rempli de possibilités et d’espoirs, ceux qui poussent l’inspiration de la personne authentique et la mènent vers son horizon rêvé.

Générosité et conscience sociale

Peu de profils disposent d’une plus grande conscience sociale que ces hommes et femmes nous démontrant une authenticité sans limite. Ainsi, si nous souhaitons réellement être comme eux, nous pouvons les imiter. Comprenons le fait que nous ne sommes pas seuls, que les autres sont une partie de nous et que grâce au respect, l’harmonie et la réciprocité se répercutent sur notre bien-être émotionnel.

Pour y parvenir, pour atteindre ce sommet où vivent les personnes authentiques, rien de mieux que de laisser de côté les préjugés. Libérons-nous des critiques, des visions oxydées, des stéréotypes, des étiquettes qui chosifient les personnes. Ouvrons-nous à l’expérience commune pour apprendre les uns des autres.

Développer ce type de compétence sociale et émotionnelle requière certaines doses de courage, d’humilité, de cœur, et d’intégrité personnelle. Mettons-nous en pratique.

A découvrir aussi