9 clés pour savoir si votre partenaire s'intéresse à vous

13 avril, 2021
Si vous aimez vraiment quelqu'un, vous vous en faites pour lui, car aimer, c'est prendre soin de l'autre et vouloir ce qu'il y a de mieux pour lui. Ces clés vous aideront à savoir si votre partenaire s'intéresse réellement à vous.

Comment savoir si votre partenaire s’intéresse à vous ? Beaucoup nous répondront : « ça se sait ». Or, des doutes se baladent toujours dans notre esprit et, parfois, nous concentrons même notre attention sur des dimensions et des détails qui ne sont pas vraiment significatifs.

Par exemple, il ne sert à rien de dire qu’on nous aime si la personne ne cherche pas à savoir comment s’est passée notre journée ou ce qui nous préoccupe.

Aimer, ce n’est pas seulement être aux côtés de la personne choisie ; c’est lui faire sentir que nous sommes réellement là avec notre corps, notre esprit et notre cœur. Aimer, c’est prendre soin de l’autre et, par-dessus tout, réellement s’intéresser à cette personne et savoir répondre à ses besoins. Peu de choses sont réellement aussi délicates et exigeantes.

S’il est vrai que parfois, pour des questions de stress ou de travail, nous ne faisons pas autant attention à l’autre que nous le devrions, il doit toujours y avoir une co-responsabilité. Dans les moments difficiles de l’un, l’autre doit veiller à le soutenir. Le devoir de l’affection est un art fait d’attentions et de dévouement à temps complet, et nous ne pouvons pas le négliger.

Un couple amoureux.

Les clés pour savoir si votre partenaire s’intéresse à vous

Une relation de couple heureuse et satisfaisante se construit à partir de nombreuses dimensions qui, en réalité, vont bien au-delà de l’amour. En plus de l’affection, il doit y avoir de l’empathie, une capacité à parvenir à des accords, un partage des mêmes valeurs, une complicité, une compréhension mutuelle…

Par ailleurs, un pilier essentiel dans la relation est sans aucun doute la sensibilité vis-à-vis de l’autre et la capacité de répondre à ses besoins. Cette dimension est un sujet largement étudié par la science. L’Université de Rochester (New-York) a par exemple réalisé un travail présentant une échelle qui pourrait nous servir à évaluer cette compétence relationnelle.

Les items établis peuvent nous aider à savoir si notre partenaire s’intéresse à nous et s’il répond à nos besoins. Il s’agit assurément d’un domaine qui intéresse tout le monde. Par conséquent, approfondissons ces composantes qui intègrent l’une des bases du bonheur relationnel.

1. Une écoute active et sincère

L’écoute active nous fait nous sentir présents et reconnus. Grâce à celle, nous savons que la personne est réceptive au message que nous lui envoyons, mais aussi aux émotions que nous transmettons. Écouter l’autre de manière authentique implique de l’intérêt, de l’empathie et, bien évidemment, de la préoccupation.

2. Un réel intérêt pour vos pensées et ressentis

Comment savoir si votre partenaire s’intéresse réellement à vous ? Il y a beaucoup de façons de le savoir. Dans un premier temps, il s’intéresse à ce que vous dites, il s’en souvient, il agit en conséquence et, en outre, vous démontre par de petits détails quotidiens que ce que vous lui expliquez est important pour lui et qu’il le garde à l’esprit.

Par ailleurs, il prend en compte vos opinions et répond en se basant sur ces dernières. Enfin, point tout aussi important, il est en syntonie avec vos sentiments, il s’intéresse à eux et recherche votre bien-être à chaque instant.

3. Votre partenaire essaie de comprendre votre perception des choses

Pour savoir si votre partenaire s’intéresse à vous, vous devez voir s’il fait preuve d’une véritable empathie. Est-il capable de se mettre à votre place pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez ? Est-il capable de comprendre votre réalité et votre perception des choses ?

Ainsi, même s’il est vrai que l’amour idéal n’existe pas, il doit toujours y avoir une véritable compréhension de la part de l’autre, qui doit être capable de nous prendre en compte à chaque instant et en toute circonstance.

4. Votre partenaire fait attention à vos besoins et y répond

Il ne suffit pas que votre partenaire sache que vous avez passé une mauvaise journée. Savoir répondre implique de savoir agir et, pour cela, il doit y avoir une volonté de faire en sorte que l’autre se sente bien. Il est toujours possible d’apporter du bien-être à son partenaire, en restant dans le champ des capacités de chacun.

5. Votre partenaire prend vos inquiétudes au sérieux

Pour savoir si votre partenaire s’intéresse à vous, vous devez prêter attention à ses paroles et ses comportements. Si, face à chaque demande, besoin ou commentaire, il me dit quelque chose comme « c’est n’importe quoi, tu t’en fais pour rien », il est évident que la relation n’est pas sur un bon chemin.

Par ailleurs, si, au lieu de prendre au sérieux ce qui vous inquiète ou vous fait du mal, il choisit de se focaliser sur lui-même, il est évident qu’il y a un problème. Gardez cela à l’esprit.

6. Il/elle vous prend en compte dans ses décisions

Dans une relation de couple, il est normal que chaque personne puisse prendre ses propres décisions. Néanmoins, il est nécessaire que ces dernières soient consensuelles et que l’opinion et le point de vue de l’autre soient pris en compte.

Si, par exemple, je veux avoir une promotion au travail alors que cela implique de ne pas être à la maison plusieurs jours par semaine, je dois aussi penser à l’avis de mon partenaire sur le sujet. Cela est essentiel pour une relation saine.

7. Il/elle respecte mes sentiments

Le respect de la réalité émotionnelle de l’autre est un pilier qui ne peut recevoir aucun coup, aucune entaille, aucune lacération. Ainsi, pour savoir si votre partenaire s’intéresse à vous, il est important d’évaluer la façon dont il vous fait vous sentir. Le respect émotionnel de l’autre nous offre une sécurité, renforce notre estime de soi et fortifie l’affection.

8. Il/elle s’intéresse à des choses simples et transcendantes qui ont un lien avec moi

L’amour, c’est aussi de l’attention et de l’intérêt. Mais cet intérêt ne concerne pas seulement le fait de savoir si mon partenaire a passé une bonne journée ou non. Il se concentre aussi sur le quotidien, si vous avez bien dormi, si vous aimez la série que vous avez commencé, sur ce trait de préoccupation sur votre visage dont il ignore l’origine.

Couple qui se sourit.

9. Vous êtes sa priorité

Aimer, c’est placer la personne aimée au-delà d’un grand nombre de choses. Il est important de percevoir cette préférence au quotidien. Mais attention, il ne s’agit pas de dériver vers une obsession aveugle ou même dangereuse qui nous mènerait à nous négliger nous-mêmes et à nous focaliser exclusivement sur l’être aimé.

Nous devons percevoir que l’autre nous prend en compte. Qu’il nous place avant d’autres choses, qu’il nous choisit chaque jour et dans une grande partie des circonstances. Cela permet de bâtir un lien solide qui allie confiance et sécurité et nous permet d’avancer sur le chemin du bonheur et de l’équilibre.

Prenons en compte ces dimensions et ne nous limitons pas à vérifier si l’autre s’intéresse à nous. Nous pouvons nous les approprier également et les mettre en pratique.

  • Crasta, D., Rogge, R. D., Maniaci, M. R., & Reis, H. T. (2021). Toward an optimized measure of perceived partner responsiveness: Development and validation of the perceived responsiveness and insensitivity scale. Psychological Assessment. doi: 10.1037/pas0000986