Prendre soin des autres : l'affection ne suffit pas

Pour prendre soin de nos relations, l'affection seule ne suffit pas. Un sentiment qui ne se traduit pas en action ne sert pas, ni ne nourrit. Nous avons besoin d'actions courageuses et de coeurs engagés, capables de comprendre qu'aimer c'est prendre soin des autres et aussi réparer les erreurs.
Prendre soin des autres : l'affection ne suffit pas

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2020

Lâcher prise, savoir fermer les portes, s’éloigner de certaines personnes et de certaines situations demandent beaucoup de courage. Cependant, il faut aussi beaucoup de courage pour prendre soin des autres, aimer, réparer ses erreurs et garder ceux que nous aimons à nos côtés.

Ce n’est pas une tâche facile, c’est vrai. Parce que l’artisanat du cœur n’admet pas l’improvisation. Il faut entreprendre des actions réfléchies afin de toujours donner le meilleur de nous-mêmes.

Un vieil adage dit que les gens trébuchent plus souvent sur nos langues que sur nos pieds. C’est une grande vérité. Après tout, c’est précisément ainsi que nous finissons par perdre ceux que nous aimons… À cause de mots jamais prononcés, des mots ont été étouffés par l’orgueil ou une insouciance inexcusable.

L’art de prendre soin des relations est lié au bonheur, mais personne n’est maître en la matière. Souvent, nous faisons de tristes erreurs que nous regrettons toute notre vie.

Aimer, c’est être bienveillant, se soucier et savoir être présent via des attitudes, des intentions, des émotions et des comportements. Tout cela, sans aucun doute, nécessite une grande dose d’intelligence émotionnelle et aussi d’empathie.

Prendre soin des amis.

Prendre soin des autres : ressentir ne suffit pas, il faut montrer

Esope a déclaré dans l’une de ses fables que tout le monde est courageux à une certaine distance de sécurité. Il est vrai, d’une certaine manière, que là où cette dimension manque le plus, c’est au sein des relations.

Par exemple, cette amitié qui franchit les barrières pour être utile au moment le plus nécessaire. Ou cet amour capable de surmonter les peurs et les insécurités pour se donner pleinement et avec courage à l’autre.

En matière d’affection, nous n’avons besoin de personne pour nous sauver. Mais nous espérons qu’ils osent, qu’ils allient détermination et courage pour prendre soin de la relation. Nous aspirons à avoir à nos côtés des personnes qui comprennent que l’affection doit tisser un refuge quotidien où nous nous sentons aimés et valorisés.

Prendre soin des autres demande du courage

Le courage prend de nombreuses formes. Il y a celui de la personne qui vainc enfin ses peurs et parvient à sortir de sa zone de confort pour prouver sa valeur et trouver sa place dans le monde. Il y a aussi celui de la personne qui met de côté une situation qui a porté atteinte à son bien-être pour reprendre le contrôle de sa vie et de son identité.

On trouve des personnes courageuses dans de multiples professions. Celles qui mettent leur propre vie en jeu pour sauver les autres, par exemple. Malgré le fait que le courage de bien des formes, tous ont un élément en commun : l’amour, et non l’égoïsme de ceux qui recherchent la renommée, la reconnaissance ou tout autre renforcement extérieur.

Toute personne courageuse ne voit aucune barrière pour aider les autres. Brave est celui qui agit en fonction de ses valeurs et ose transformer sa réalité pour atteindre le bien-être. Soyons clairs, l’amour de soi, c’est aussi aimer, prendre soin des autres et réparer ses erreurs…

C’est prendre soin de la relation que nous entretenons avec nous-mêmes. Prendre soin de ce lien interne avec notre propre être est le seul moyen de toujours pouvoir donner le meilleur à nos proches.

Prendre soin de l'amour au sein du couple.

L’art d’être présent dans les relations qui comptent pour nous

Il existe un outil puissant pour créer un impact sur les autres : notre présence. Peu de choses laissent autant de marques que de montrer à cette personne en face de nous que nous sommes là pour elle. Le temps s’arrête lorsque nous sommes ensemble et rien ne compte plus que ce moment précis.

Ce qui se passe dans ce présent partagé est précieux. Être avec l’autre en présence est l’élément le plus décisif dans les relations humaines. Il faut donner du sens à ce moment, à travers le regard, l’attention et surtout la communication.

Sachez apprécier ce que vous aimez

Lorsque nous apprécions ce que nous avons, le monde devient calme. Nous ne désirons plus rien d’autre et nous ne manquons de rien car tous nos vides sont pleins, remplis de bien-être, de gratitude et d’affection.

Tout est en ordre au moment où nous prenons conscience que notre vie est complète et que le bonheur fait partie des actes les plus simples, mais en même temps incroyablement transcendants. Aimer, prendre soin, réparer : c’est cela la satisfaction dans l’univers des relations. C’est une forme de courage pratiquée par ceux qui se sentent satisfaits de leurs liens affectifs.

Prendre soin de qui nous aimons, de chaque instant, soigner nos mots, nos décisions et oser réparer nos erreurs est le chemin qui nous mènera au bonheur. Gardons cela à l’esprit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’implique le respect dans une relation ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Qu’implique le respect dans une relation ?

Nous convenons tous, d’un point de vue théorique, que le respect est essentiel dans une relation. Pourtant, nous avons parfois des comportements abusifs.