Infidélité : que produit-elle dans notre cerveau ?

Les trahisons peuvent avoir un prix très élevé, tant sur le plan interpersonnel qu'individuel. Ainsi, une infidélité a la propriété de renforcer les doutes et d'augmenter le sentiment d'incertitude. C'est ce feu qui peut finir par consumer tout ce pour quoi une personne s'est battue, comme l'air qui renverse un château de cartes.
Infidélité : que produit-elle dans notre cerveau ?
Gorka Jiménez Pajares

Rédigé et vérifié par le psychologue Gorka Jiménez Pajares.

Dernière mise à jour : 19 février, 2023

L’infidélité est une trahison de la confiance, qui a le potentiel de déclencher des émotions très intenses et aversives. Parmi eux, on retrouve la frustration, la colère rancunière, l’angoisse ou la tristesse. En revanche, aujourd’hui nous voulons nous intéresser à une émotion étroitement liée à l’infidélité : la jalousie.

“Il faut apprendre à quitter la table quand l’amour n’est plus servi.”

-Nina simone-

couple en colère
Lorsque l’infidélité fait mal et que nous nous sentons jaloux, l’insula est activée.

la jalousie comme émotion

Une émotion est une manière de répondre à un ou plusieurs stimuli de l’environnement. Plus précisément, une émotion a trois composantes :

  • La composante comportementale : est le comportement qui se produit de manière réactive ou à la suite d’une émotion.
  • La composante neurovégétative fait référence à la façon dont notre corps mobilise et rassemble les ressources énergétiques pour faire face au stimulus. Il a sa base dans le système nerveux autonome (ANS), le système nerveux autonome.
  • Enfin, la composante hormonale agit en aidant le système neurovégétatif grâce à la libération de substances qui facilitent une réponse émotionnelle. C’est le cas des hormones sécrétées au niveau des surrénales, qui sont sécrétées pour que nos muscles aient suffisamment de nourriture.

La jalousie est une émotion avec une base sociale profonde. Ils sont définis comme “le fait d’être méfiant, de se méfier et de se méfier de l’autre”, car cela peut modifier l’affection qu’une autre personne éprouve pour nous. Autrement dit, l’émotion de la jalousie est une anticipation d’une perte. La jalousie nous alarme sur le prélude à un duel potentiel, à une perte.

Réagir avec jalousie à l’infidélité, en plus d’être normal, est affligeant. De plus, le profil de réponse varie selon que vous êtes un homme ou une femme. Parce que? La réponse se trouve dans l’évolution. Dans le cadre de l’évolution, cette émotion est liée à des conséquences reproductives.

“Le contraire de l’amour n’est pas la haine, mais l’indifférence.”

Elie Wiesel

cerveau éclairé en bleu
Les femmes ont tendance à être plus sensibles à l’infidélité émotionnelle, tandis que les hommes à l’infidélité sexuelle.

Comment l’infidélité affecte-t-elle votre cerveau ?

Si vous êtes une femme, il est probable que vous soyez plus sensible au scénario de l’infidélité émotionnelle. A l’opposé, si vous êtes un homme, il est probable que vous accordiez plus d’importance aux infidélités à caractère sexuel.

“L’infidélité est une situation concrète et réelle qui représente le plus haut niveau d’intimidation dans une relation qui puisse être vécue.”

-Ana María Fernández Tapia-

Face à un comportement infidèle, les zones liées aux émotions négatives et à la cognition sociale sont généralement activées (Takahashi, 2006). Parmi elles nous avons :

  • L’amygdale C’est une structure clé dans la réponse émotionnelle. Il agit comme un “chef d’orchestre”. Parmi ses fonctions figure la régulation des impulsions et l’expression des émotions. Il est intensément activé par la peur.
  • L’Ile Il est activé lorsque nous n’aimons pas quelque chose et lorsque nous nous sentons dégoûtés. Lorsque l’infidélité fait mal et que nous nous sentons jaloux, cette région est activée. Il est également activé par la douleur physique. Il est responsable du traitement de la partie émotionnelle de la douleur.
  • Le sillon temporal supérieur. La jalousie que nous ressentons est la conséquence de la trahison perçue. Ainsi, le sillon temporel supérieur est activé chaque fois que nous évaluons la confiance et l’intentionnalité de quelqu’un.

De plus, chez les hommes comme chez les femmes, le cortex visuel est fortement activé. Cela se produit parce que nous imaginons activement que notre partenaire est infidèle, “c’est comme si nous le voyions de nos propres yeux”. En revanche, l’amygdale est activée plus intensément par la jalousie des hommes si l’infidélité a été sexuelle. Au contraire, face aux infidélités émotionnelles, l’insula, l’hippocampe et l’hypothalamus sont davantage activés (Takahashi, 2017).

Comme on peut le voir, certaines zones sont activées différemment selon le sexe. Cela a son origine dans la valeur de reproduction que chaque sexe accorde à l’infidélité.

“L’amygdale et l’insula sont les nœuds centraux pour le traitement des émotions négatives de base, la peur et le dégoût, respectivement.”

-Hideson Takahasi-


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Fernández Tapia, A. M. (2010). Psicofisiología de los celos románticos: estudio experimental de las emociones que surgen ante la infidelidad desde la perspectiva evolucionaría.
  • Takahashi, H., Matsuura, M., Yahata, N., Koeda, M., Suhara, T., & Okubo, Y. (2006). Men and women show distinct brain activations during imagery of sexual and emotional infidelity. NeuroImage, 32(3), 1299-1307.
  • Teruel, F. M. (2013). ¿ Qué es una emoción?. Arbor, 189(759), a004-a004.
  • Montañés, M. C., & Iñiguez, C. G. (2002). Emociones sociales: enamoramiento, celos, envidia y empatía.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.