Les 10 émotions positives les plus importantes selon B. Fredrickson

Le monde émotionnel est un peu comme une pièce de théâtre : chaque émotion est nécessaire pour que les scènes se passent bien, et un mauvais rôle peut tout gâcher.
Les 10 émotions positives les plus importantes selon B. Fredrickson
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2023

Si vous deviez choisir une émotion parmi des émotions positives, laquelle choisiriez-vous ? Pour beaucoup, l’état émotionnel le plus nourrissant, le plus puissant et le plus transformateur est sans aucun doute l’amour. Pour d’autres, c’est le calme, cette expérience d’équilibre et de satisfaction absolue dans laquelle la vie ne nous pique avec aucune de ses épines, aucun de ses poids et de ses distorsions.

Quoi qu’il en soit, il y a un fait. L’ensemble du spectre des émotions est fondamental, décisif et important pour l’être humain. Cependant, celles qui ont une valence positive sont notre moteur quotidien et la lumière qui illumine notre motivation, notre espoir et notre connexion avec notre environnement. Passion, inspiration, curiosité, joie… Qui ne voudrait pas se blottir contre elles pour toujours ?

Nous savons que ce n’est pas possible, que la tristesse, l’angoisse et la déception mettent quotidiennement à l’épreuve notre capacité d’adaptation. Cependant, comprendre l’essence des états émotionnels les plus gratifiants peut nous permettre de savoir comment les favoriser, comment les éveiller en nous pour atteindre le bien-être mental.

« Tout comme les nénuphars se rétractent lorsque la lumière du soleil s’estompe, il en va de même pour notre esprit lorsque la positivité s’estompe. »

-Barbara Fredrickson-

Couple de personnes âgées souriant heureux symbolisant les émotions positives les plus importantes
L’amour, la curiosité ou l’inspiration sont les émotions qui favorisent le plus notre bien-être psychologique.

Les émotions positives les plus importantes et leur explication

L’une des principales expertes dans le domaine de la psychologie positive est Barbara Fredrickson. On pourrait dire que grâce aux recherches de cette professeur de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (USA), le domaine des émotions positives a été abordé pour la première fois de manière scientifique et objective.

Jusqu’au début des années 1990, personne ne s’était penché sur les fonctions et les objectifs de ces états psychobiologiques. Le Dr Fredrickson a démontré que ces expériences étaient essentielles pour développer de nouveaux apprentissages, établir de nouvelles connaissances et de nouveaux comportements et consolider nos relations.

Les émotions positives sont l’étincelle qui rend la vie possible et qui consolide le bien-être et la croissance humaine. Elles agissent comme une impulsion cognitive qui facilite le pouvoir de construire et de transformer la réalité. Ainsi, dans une étude publiée en 2021, les émotions positives les plus importantes, celles que nous devrions promouvoir, ont été détaillées. Nous les analysons ci-dessous.

1. La jouissance, la capacité à éprouver du plaisir

Qu’est-ce qui vous procure du plaisir,  de l’enchantement et de la satisfaction ? La jouissance est à l’opposé de la douleur et représente cet état émotionnel qui nous apporte épanouissement et bonheur. C’est un état bref, comme celui que ressent un enfant en mangeant une glace, comme celui que l’on éprouve en lisant un livre ou en faisant l’amour. Il existe des activités simples, basiques et enrichissantes qui nous font ressentir un bien-être enrichissant.

2. L’inspiration, nos raisons de vivre

L’inspiration est la capacité à trouver des objectifs, des concepts et des références qui insufflent en nous la curiosité, la passion, le désir d’expérimenter, d’apprendre, d’imiter et même de transcender. C’est le souffle qui nous pousse à l’action, qui transmet de l’énergie, de la force, de nouveaux intérêts avec lesquels nous mettre à jour et continuer à avancer.

Les recherches des psychologues Todd M. Thrash et Andrew J. Elliot, par exemple, soulignent que cette émotion agit comme une construction décisive pour le bien-être.

« Les émotions positives ouvrent nos cœurs et nos esprits, nous rendent plus réceptifs et plus créatifs. »

-Barbara Fredrickson-

3. La joie, l’étincelle quotidienne qui ne peut pas être absente

Qu’est-ce qui vous procure de la joie ? Qu’est-ce qui chatouille votre cœur, donne des endorphines à votre cerveau et vous fait sourire ? Dans notre quotidien, il y a des tâches qui sont essentielles : travailler, se nourrir, se reposer… Pourtant, la joie est l’oxygène qui ne peut pas manquer dans vos journées, et la trouver est quelque chose de simple.

4. La sérénité, le calme intérieur

Nous avons parlé d’elle au début. Parmi les émotions positives les plus importantes, la sérénité ne peut pas manquer. C’est une sensation chargée d’harmonie, c’est un état d’esprit dans lequel rien d’extérieur ou d’intérieur ne nous altère ou ne nous fait souffrir.

Cette émotion est la plus recherchée, car l’esprit serein est celui qui sait faire face à l’anxiété, qui ne subit pas la perturbation des soucis excessifs.

5. L’émerveillement, l’innocence qu’il ne faut pas perdre

C’est vrai, il y a des réalités qui nous étonnent chaque jour. Il suffit de regarder les réseaux sociaux et de voir comment va le monde. Cependant, il existe un autre type d’émerveillement plus stimulant et c’est celui que l’on peut voir tous les jours chez les plus jeunes. Il définit cette capacité à être ému par les choses les plus simples, la vertu de voir le monde avec curiosité, ouverture et fascination.

6. L’espoir, avoir confiance en demain

Les cœurs et les esprits pleins d’espoir ne sont pas naïfs. Cette émotion va au-delà du regard optimiste. Celui qui s’accroche à l’espoir et le cultive au quotidien ne s’attend pas à ce que tout ce que le destin apporte soit bon et exceptionnel. Il pense que tout ce qui va arriver aura du sens et qu’il saura y faire face ; il a confiance que malgré le fait que nous naviguons tous dans un océan d’incertitudes, demain sera meilleur.

7. La fierté, le sentiment d’être précieux

Parmi les émotions positives les plus importantes que nous devrions cultiver et promouvoir, il y a la fierté. Loin de la considérer comme cette entité négative d’où émerge l’égoïsme ou le narcissisme, il faut la comprendre d’un point de vue plus ajusté. Il n’y a rien de vantard chez quelqu’un qui est fier de ses réalisations, qui reconnaît ses compétences et les applique efficacement.

Cette émotion donne du muscle à l’estime de soi en agissant comme un validateur de soi.

« Les émotions positives, telles que l’amour, la joie et la gratitude, favorisent des actions, des idées et des liens sociaux nouveaux et créatifs. »

-Barbara Fredrickson-

8. L’intérêt vis-à-vis du monde, de la vie, de vous-même

Barbara Fredrickson souligne dans son travail l’importance de cette émotion comme clé de notre développement et de notre évolution. Aucun apprentissage ne se consolidera s’il n’y a auparavant aucun intérêt à découvrir certains domaines ou de nouvelles informations.

L’esprit intéressé pousse la personne vers l’exploration, la motive, la fait passer de la sécurité à la nouveauté pour élargir ses perspectives et ses connaissances.

Mains pointant vers le ciel symbolisant les émotions positives les plus importantes
Un état d’esprit positif peut améliorer les relations, la santé et élargir l’esprit.

9. La gratitude, un salut au bien-être

Cela peut surprendre, mais la gratitude est une compétence primordiale pour développer et maintenir des niveaux optimaux de satisfaction, de qualité de vie et de bien-être émotionnel. Grâce à cette expérience, nous apprécions tout, de la qualité de nos relations à notre propre existence dans ce monde.

Alors demandez-vous… de quoi vous sentez-vous reconnaissant aujourd’hui ?

10. L’amour, le moteur qui fait bouger le monde

Selon vous, quelle est l’une des émotions positives les plus importantes ? En effet, ce n’est pas parce que nous l’avons laissé pour la fin qu’il s’agit de la moins pertinente. Bien au contraire. L’amour est l’énergie qui fait battre notre cœur, nous fait grandir, nous fait nous sentir forts et précieux. Sans cette force vitale, nous nous sentirions perdus dès l’enfance ; et il ne suffit pas de la recevoir, il faut aussi savoir l’offrir.

L’amour est le ciment social qui consolide nos liens et aussi ce prisme à partir duquel regarder le monde dans chacun de ses détails. Seuls ceux qui observent la vie à partir de l’amour sont capables de toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. Ceci, comme nous le savons bien, a un impact direct sur notre bien-être physique et émotionnel.

Et si nous commencions à nous concentrer un peu plus sur la promotion de ces états émotionnels ? Les avantages sont incontestables. Rendons cela possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les émotions positives sont la meilleure arme contre l’adversité
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les émotions positives sont la meilleure arme contre l’adversité

L'éducation basée sur les émotions positives nous permet de trouver le bonheur avec plus de précision, augmentant notre bien-être personnel.



  • Fredrickson BL. The role of positive emotions in positive psychology. The broaden-and-build theory of positive emotions. Am Psychol. 2001 Mar;56(3):218-26. doi: 10.1037//0003-066x.56.3.218. PMID: 11315248; PMCID: PMC3122271.
  • Fredrickson, B. L. (1998). What good are positive emotions? Rev. Gen. Psychol. 2, 300–319. doi: 10.1037/1089-2680.2.3.300
  • Fredrickson, B. L. (2013). “Positive emotions broaden and build,” in Advances in Experimental Social Psychology. Vol. 47. eds. P. Devine and A. Plant (Academic Press), 1–53.
  • Fredrickson, B. L., and Losada, M. F. (2005). Positive affect and the complex dynamics of human flourishing. Am. Psychol. 60, 678–686. doi: 10.1037/0003-066X.60.7.678

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.