Le principal sentiment de la vie est l'amour

Mettez de l'amour dans tout ce que vous faites, pensez et désirez. Offrez-le librement et permettez-vous de le recevoir. Parce que l'amour authentique ne fait pas de mal, transforme et incite à créer la vie que vous souhaitez en remplissant chacun des objectifs que vous vous fixez avec enthousiasme et passion.
Le principal sentiment de la vie est l'amour

Dernière mise à jour : 07 août, 2022

Le principal sentiment de la vie est l’amour. Aucune réalité ne transcende autant l’être humain que ce filtre qui éclaire tout. Avec lui nous exprimons, nous validons les autres et inversement, nous formons des alliances, servons, prenons soin et même rêvons. Car tout ce qui nous entoure peut se conjuguer avec le verbe aimer, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte.

Pour mieux le comprendre, imaginons quelqu’un qui quitte son domicile pour travailler. Avant de le faire, il dira très probablement au revoir à quelqu’un : son partenaire, ses enfants, ses parents, son animal de compagnie… L’amour est présent dans tous ces comportements. Or, cette personne sort dans la rue et voit une affiche publicitaire, celle dont la stratégie marketing est de susciter des émotions, comme celle de quelqu’un qui offre un parfum à un proche.

Plus tard, notre protagoniste se met au travail, à cette occupation qui est aussi la passion de sa vie. Faire et se consacrer à quelque chose que l’on aime nous réconforte et donne un sens à notre existence. Quelques heures plus tard, cette personne reçoit un message de son meilleur ami, ce compagnon de peines et de joies qui écrit pour demander comment tout va.

L’amour est l’encre qui décrit toutes ces situations. C’est ce sentiment qui nous enrichit plus que tout autre et fait ressortir le meilleur de nous-mêmes. Ainsi, et bien qu’on dise souvent que le cerveau est un organe purement social, un aspect doit être nuancé : le cerveau parle le langage des émotions et son langage principal n’est autre que l’amour.

sentiment amour

Le principal sentiment de la vie est l’amour

Cela peut sembler excessif de dire que le sentiment principal dans la vie est l’amour. Dire cela implique de relier le mot «amour» à la romance, à une relation. Ne prendre en compte que cette facette de l’amour est toutefois restrictif.

Amitié, famille, passions, amour-propre, admiration… Tout est recouvert par cet alliage qui a, après tout, un grand impact sur les pensées, les émotions et les comportements. Aimer est une expérience subjective qui peut cependant s’analyser systématiquement dans de nombreuses choses que nous faisons.

Prendre conscience de cela, du fait que ce domaine peut nous faire donner plus de sens à notre vie, est quelque chose que nous devons mettre en pratique.

L’amour est un art et doit donc être compris et pratiqué

C’est Erich Fromm qui expliqua en 1956 dans son livre L’Art d’aimer que ce sentiment devait être considéré comme une forme d’art. En le percevant ainsi, les individus auraient deux obligations. La première est de comprendre la théorie, de savoir quelle est son essence, sa signification, son but.

La seconde, savoir aimer, ce qui suppose de la pratique, du bon travail et de la volonté. Et nous insistons encore une fois, ce domaine ne définit pas seulement le lien entre deux personnes qui forment un couple.

Le sentiment principal de la vie est l’amour parce qu’il imprègne tout, la transcende et, comme le disait le philosophe José Ortega y Gasset, rapproche de la plénitude.

Le mot amour exprime en fait plusieurs sentiments

S’il y a quelque chose qui reflète le terme aimer, c’est l’affection pour quelqu’un. Mais il décrit aussi des goûts et des passions (j’aime la musique, j’aime les livres de Murakami, j’aime marcher sous la pluie en été…). Un ensemble de sentiments ancrés dans l’amour qui nous montrent la richesse de ce multi-sentiment.

Ainsi, et juste par curiosité, il est intéressant de savoir que les langues sont le meilleur exemple de ce creuset de significations que possède le terme amour. Donnons quelques exemples :

  • Forelsket (terme nordique décrivant l’euphorie que nous ressentons lorsque nous tombons amoureux pour la première fois).
  • Retrouvailles (mot français qui exprime le bonheur que nous ressentons lorsque nous revoyons quelqu’un que nous aimons, que ce soit un ami, un membre de la famille, un partenaire…)
  • Radljost (terme islandais qui décrit notre capacité à trouver la lumière au milieu de la route quand, enfin, nous nous aimons suffisamment pour faire confiance à nos capacités).

Le sentiment principal de la vie est l’amour : parce que l’amour est action

Aimer ne se conjugue pas à la voix passive. Cette dimension n’est pas faite pour être méditée dans l’immobilité ou dans les coquilles de notre solitude et de nos pensées. Le sentiment principal de la vie est l’amour car il n’acquiert un sens que par l’action. De cette façon, si nous le concevons comme une passion, il devrait nous inviter à ces activités qui génèrent ce sentiment, comme un travail, un objectif, un passe-temps…

L’affection se manifeste en agissant. Pour que cet amour pour notre partenaire, notre famille et nos amis ait un sens authentique, nous avons besoin de comportements qui le démontrent, qui en font un acte authentique de réciprocité.

D’autre part, et non moins importante, l’estime de soi nécessite également un comportement courageux qui nous permet de nous comporter selon nos valeurs, nos principes et nos désirs, en nous donnant ce dont nous avons besoin et ce que nous méritons.

sentiment amour

L’amour nous rend meilleur

Dans un article de recherche intitulé The New Psychology of Love, Aron et Tomlinson décrivent cette dimension comme un mécanisme très important par lequel nous définissons nos identités. Et pas seulement cela : il nous invite aussi à être meilleurs.

Après tout, l’amour facilite la connexion, l’intérêt pour l’autre et le désir de générer du bien. Lorsque nous aimons, nous nous engageons envers quelque chose ou quelqu’un, ce qui donne une sens merveilleux à notre existence.

Pour conclure, n’hésitons pas à comprendre notre réalité à travers ce filtre. L’activer ne coûte rien et le changement peut être très enrichissant.

Cela pourrait vos intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Y a-t-il des gens incapables d’aimer ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Y a-t-il des gens incapables d’aimer ?

Selon la science, il y a des gens qui sont incapables d'aimer. Cependant, ce qui se cache derrière eux, c'est la peur d'être blessé.