Les bienfaits psychologiques de la gratitude

La gratitude est l'un des principaux éléments de la psychologie positive. Il s'agit d'une approche qui nous procure plus d'optimisme et de satisfaction dans la vie.
Les bienfaits psychologiques de la gratitude

Dernière mise à jour : 08 mars, 2022

Pour beaucoup de gens, pratiquer la gratitude est un concept étrange, mystique et trop spirituel. Ils y voient une habitude des moines bouddhistes et de la vie contemplative. Une chose pour laquelle il n’y a pas de place dans notre monde matériel terrestre et bien trop pressé. Cependant, les bienfaits psychologiques de la gratitude sont immenses et ont été plus que prouvés.

Nous sommes habitués à vivre dans notre esprit, déconnectés de notre propre intérieur. Et ce ne serait pas un problème si nos esprits n’étaient pas pleins de négativité, de plaintes et de manques. Bien souvent, il s’agit d’un endroit sombre, plein d’obligations, d’exigences et de souffrances. Changez de perspective et vous verrez comment le monde change sous vos yeux.

Quels sont les bienfaits psychologiques de la gratitude ?

Nous assimilons généralement la gratitude au fait d’être reconnaissant envers quelqu’un quand il nous rend une sorte de service. Or, bien que ce soit un geste merveilleux, pratiquer la gratitude va beaucoup plus loin. Cela n’implique pas seulement de remercier les autres pour leurs bonnes actions, mais aussi de nous remercier et de remercier la vie, tant pour les aspects positifs que pour les moins agréables.

En effet, la gratitude est une approche paisible et pleine d’amour, qui nous permet d’observer avec compassion et conscience tout ce qui se passe. Elle nous permet de trouver un apprentissage et une opportunité dans chaque situation qui se présente. C’est, en somme, le choix quotidien de regarder la réalité à travers des lunettes différentes.

Paix

L’un des aspects les plus importants de la gratitude est qu’elle procure une paix intérieure. La plupart d’entre nous vivons déçus ou attristés par le passé et anxieux et effrayés vis-à-vis de l’avenir. Nous nous sentons également soumis aux exigences sociales et aux obligations quotidiennes.

Tout cela nous amène à éprouver du ressentiment pour tout ce qui n’a pas fonctionné, de la peur vis-à-vis de tout ce qui arrivera dans le futur et un sentiment d’insatisfaction parce que nous ne sommes pas comme nous le devrions et que notre vie n’est pas aussi réussie qu’elle devrait l’être. Pratiquer la gratitude vous aide à reconnaître la valeur de votre passé, à la fois pour les belles expériences que vous avez vécues et pour les leçons que vous avez apprises de celles qui étaient moins positives.

La gratitude vous rappelle tout ce qui fonctionne en vous et dans votre vie, elle vous montre vos vertus et la beauté de ce qui vous entoure. La valeur des gens qui vous aiment et la satisfaction d’une assiette de nourriture, d’un coucher de soleil ou d’un livre bien écrit.

Elle vous transporte dans un état de calme et de plénitude, dans lequel vous comprenez que tout va bien. Et vous arrêtez de courir après le bonheur pour découvrir qu’il est dans le présent. Vous apprenez à vous regarder et à regarder les autres avec amour et compassion ; les jugements et sentiments de confusion disparaissent. Tout va bien et, plus vous faites preuve de reconnaissance, plus vous le ressentez.

Pouvoir

Malheureusement, nous passons notre vie à identifier et à nous attarder sur tous les aspects négatifs qui nous entourent. Tout ce qui ne s’est pas déroulé comme prévu, la trahison et l’injustice dont nous avons été victimes. La malchance que nous avons, les objectifs que nous ne parvenons pas à atteindre et tout ce qui nous manque pour être heureux.

À partir de cette position de manque, nous nous installons dans le rôle de victimes. Nous percevons que la vie est dure, douloureuse et injuste et que nous ne pouvons rien faire pour l’éviter. Cependant, l’un des avantages psychologiques de la gratitude est qu’elle vous aide à changer de perspective et à retrouver votre pouvoir.

Lorsque vous mettez de côté ce que vous n’aimez pas, ce que vous n’avez pas et que vous vous concentrez sur ce que vous faites, le panorama change. Vous n’êtes plus une victime mais l’heureux bénéficiaire d’innombrables joies. Lorsque vous apprenez à votre esprit à détecter le positif qui se produit déjà, votre optimisme croît de façon exponentielle et vous espérez le meilleur dans le futur.

Votre confiance en vous, dans les autres et dans l’avenir augmente. Vous commencez à vous percevoir de manière plus positive, vous voyez les autres plus amicaux et l’avenir plus prometteur. Ce sur quoi vous vous concentrez se développe. Et, par conséquent, en vous concentrant délibérément sur ce qui vous rend heureux, vous commencerez inévitablement à percevoir des leçons, des opportunités et des raisons d’être reconnaissants partout où vous irez. Vous avez les rênes de votre vie.

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  • Moyano, N. Gratitud en la Psicología Positiva.
  • Moyano, N. C. (2011). Gratitud en la Psicoterapia Cognitiva: elementos para su inclusión. Psicodebate11, 9-26.