7 neurotechnologies qui vont changer nos vies (en mieux)
Quand on imagine l’avenir de l’humanité, on envisage presque immédiatement la présence de technologies sophistiquées. L’union des hommes et des machines est quelque chose de presque inévitable, une idée que des écrivains comme Isaac Asimov, Arthur C. Clarke ou Philip K. Dick ont anticipé dans nombre de leurs romans.
Cet avenir, en quelque sorte, est déjà là. Aucun de nous ne peut vivre une seconde sans ces ressources technologiques. De plus, depuis que des projets d’intelligence artificielle comme le chat GPT ont débarqué, notre façon de travailler va changer avec le temps. Désormais, une avancée notable en termes de technologie est en jeu, nous allons le faire avec ces appareils connectés directement à notre cerveau.
Un exemple en est Neuralink, de l’homme d’affaires et magnat Elon Musk. L’entreprise est spécialisée dans le développement d’interfaces ordinateur-cerveau qui, en ce moment, attend de tester diverses puces chez l’homme. Il est intéressant de noter que, très bientôt, nous disposerons de neurotechnologies non invasives qui constitueront une révolution complète dans le domaine de la santé mentale.
Ce qui nous semblait autrefois être de la science-fiction deviendra dans quelques années une réalité pleine d’espoir.
La magie n’est qu’une science que nous ne comprenons pas encore.
-Arthur C. Clarke-
Les neurotechnologies qui vont changer nos vies
Nous savons que les progrès technologiques ont apporté des avantages infinis dans le domaine de la médecine. Cependant, dans le domaine des neurosciences et des troubles mentaux, il semble que, jusqu’à présent, aucune étape importante n’ait été franchie. Nous disposons cependant de ressources plus sophistiquées pour explorer le cerveau, telles que l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Cependant, ces dernières années, les nouvelles technologies associées à l’analyse informatique de pointe, à la modélisation et à l’intelligence artificielle changent les choses. Nous pouvons voir ce qui se passe au niveau neurologique dans de multiples troubles mentaux. Il sera ainsi plus facile d’avoir des traitements plus efficaces et, en plus, de connaître en profondeur chaque condition mentale.
Les neurotechnologies visent à améliorer la santé et le potentiel du cerveau humain. C’est un domaine qui suscite de plus en plus d’intérêt et d’investissements de la part des grandes entreprises. Voyons ci-dessous quelles sont les évolutions à venir dans ce domaine et quelles sont, comme nous l’avons souligné, des ressources non invasives.
L’une des neurotechnologies les plus prometteuses est liée à la stimulation crânienne qui vise à réduire les idées suicidaires chez les jeunes.
1. Recherche de biomarqueurs de la douleur chronique et de la dépression
L’intelligence artificielle ajoutée à l’électroencéphalographie (EEG) et aux Big Data permettront de meilleurs diagnostics. Il suffira de mettre un capuchon avec diverses électrodes, pour obtenir une vision très précise de l’activité cérébrale. Grâce à ces ressources, il sera possible de comparer les informations et d’obtenir un modèle précis de nombreuses conditions.
Il est intéressant de savoir que ceux qui sont les plus avancés sont ceux faisant référence à la douleur chronique et à la dépression. L’Université technique de Munich (TUM), par exemple, développe Neurotech, un domaine d’innovation qui vise à fournir de meilleurs soins dans le domaine de la santé mentale.
2. Stimulation cérébrale pour la dépression chez les jeunes
La stimulation cérébrale profonde est une approche qui a déjà été utilisée avec succès pour traiter la dépression majeure. Cependant, il existe un secteur de la population qui nécessite une attention considérable car, souvent, ni les traitements psychologiques ni pharmaceutiques n’apportent d’améliorations.
Parmi les nouvelles neurotechnologies les plus prometteuses figure la stimulation cérébrale pour les jeunes de 16 à 24 ans souffrant de dépression et de comportements suicidaires. Un dispositif a été développé pour stimuler le cortex préfrontal dorsolatéral. Cette technique, ajoutée à des séances d’exercices cognitifs, réduit les symptômes associés à la dépression.
3. Dispositifs d’assistance cérébrale
Des entreprises comme Medtronic, Neuropace et St. Jude Medical développent des technologies qui peuvent changer la qualité de vie de nombreuses personnes. Bien que nous pensions toujours au projet Neuralink d’Elon Musk, la vérité est qu’il existe de nombreuses organisations travaillant sur des avancées très spécifiques qui verront bientôt le jour.
L’un de ces projets consiste à créer des dispositifs cérébraux qui, par exemple, préviennent les crises d’épilepsie. Aussi des technologies qui, grâce à une surveillance continue, améliorent l’administration de certains médicaments en fonction des besoins.
En revanche, les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) disposeront de dispositifs d’assistance robotisés. Grâce à eux, ils pourront conduire pour avoir une plus grande autonomie dans les différentes phases de leur maladie.
4. Traitements de réalité virtuelle pour les traumatismes
Les autres neurotechnologies déjà utilisées dans les contextes de thérapie psychologique sont celles liées à la réalité virtuelle. On sait qu’elles sont très utiles dans le traitement des phobies, des démences et pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Cependant, un pas de plus sera franchi prochainement.
Dans quelques années, une technologie de réalité virtuelle associée à la stimulation cérébrale sera développée pour traiter les patients atteints de trouble de stress post-traumatique. Celle-ci vise à atténuer, d’une autre manière et séance par séance, l’impact négatif causé par un événement indésirable.
5. Jeux vidéo d’entraînement cognitif spécialisés
La plupart d’entre nous ont utilisé les jeux classiques sur nos mobiles pour exercer notre mémoire. Ce sont des ressources utiles pour les personnes âgées, afin de faciliter une bonne stimulation cognitive. C’est un domaine pertinent des neurotechnologies et cela explique sans doute pourquoi des jeux vidéo spécialisés sont développés à cet effet.
L’entraînement cognitif qui vise à améliorer l’intelligence fluide, ainsi que la mémoire de travail, est une ressource que nous aurons à notre portée sous peu.
Les jeux vidéo pour entraîner les compétences cognitives seront utiles pour faciliter un vieillissement en meilleure santé, améliorer les compétences des enfants mais aussi des personnes ayant subi un accident neurologique.
6. Dispositifs de concentration et d’autorégulation
Dans un monde de plus en plus stimulant et multitâche, l’attention est presque au bord de l’extinction. Il nous est difficile de concentrer nos ressources mentales sur une seule activité. La concentration s’épuise, l’esprit s’évade et cela alimente le stress et le sentiment de faible productivité.
Les appareils portables ou la technologie que nous pouvons porter comme s’il s’agissait d’une montre ou d’un casque auront un autre objectif. Des appareils sont conçus pour améliorer notre attention, favoriser une autorégulation calme et émotionnelle. Sera-ce la fin de notre anxiété ? Nous verrons quand nous pourrons les utiliser.
7. Interfaces cerveau-ordinateur
Les systèmes BCI (Brain-Computer Interface) sont déjà là. Ils consistent en des interfaces qui relient l’esprit humain à l’ordinateur, pour traduire ses pensées et les transférer vers un appareil électronique. On le sait, cela ressemble complètement à de la science-fiction, mais il est nécessaire d’analyser en quoi elles consistent pour comprendre leur utilité.
L’activité électrique des neurones peut être détectée et décodée par les nouvelles technologies. Ceux-ci, à leur tour, envoient ces messages à un appareil pour effectuer une action spécifique. Les interfaces cerveau-ordinateur sont des neurotechnologies qui permettent de réhabiliter les fonctions perdues. Cela serait essentiel pour les patients présentant une lésion modulaire ou ayant subi un accident vasculaire cérébral.
Conclusion
Il est vrai que nous estimons souvent bien les risques liés aux révolutions technologiques. Les chatbots ou l’intelligence artificielle en sont un exemple. Cependant, comme cela arrive toujours en science, la clé réside dans l’utilisation que nous en faisons.
Il existe des neurotechnologies qui font déjà partie de nombreux cadres thérapeutiques et médicaux. Cependant, à l’avenir, nous disposerons de ressources nouvelles et exceptionnelles qui viseront un seul objectif : nous offrir une qualité de vie dans de nombreux domaines. C’est le meilleur objectif de tous, un objectif qui, même s’il semblait magique auparavant, se réalisera plus tôt que nous ne le pensons.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Dhami, P., et al. (2022) Neurophysiological impact of theta burst stimulation followed by cognitive exercise in treatment of youth depression. Journal of Affective Disorders. doi.org/10.1016/j.jadr.2022.100439.
- Saha, S., Mamun, K. A., Ahmed, K., Mostafa, R., Naik, G. R., Darvishi, S., Khandoker, A. H., & Baumert, M. (2021). Progress in Brain Computer Interface: Challenges and Opportunities. Frontiers in systems neuroscience, 15, 578875. https://doi.org/10.3389/fnsys.2021.578875
- Spaett, V. (2023). Neurotechnology for Treating Mental Disorders. Research Network Uses Big Data Models to Understand Neural Networks. Research in Bavaria. Technical University of Munich (TUM). https://www.research-in-bavaria.de/neurosciences/neurotech-for-mental-disorder
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.