Littérature et psychologie

La relation entre la littérature et la psychologie a toujours été aussi intime que productive. Découvrez les aspects psychologiques curieux de certains livres et titres exceptionnels et les auteurs que vous devriez commencer à découvrir pour acquérir sagesse et bien-être.

Au revoir là-haut

Dans le roman Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, la Première Guerre mondiale touche à sa fin. Les soldats au front essaient de sortir cette idée de leur esprit. Ils craignent que ces présages qui courent plus vite que la…

5 livres d’entraide indispensables

Certains livres d’entraide traitent de l’amour, de la tristesse, de la façon de surmonter les obstacles qui vous empêchent d’atteindre un objectif, ou de l’anxiété. Il existe des thèmes pour tous les goûts. Il en va de même pour les auteurs. Certains livres…

Jekyll et Hyde : le bien et le mal

Dans l’esprit de Robert Louis Stevenson vivait l’idée que l’être humain possédait une nature double. Selon lui, nous avons tous une bonne et une mauvaise version. Toutes deux cohabitent en nous et la mauvaise serait réprimée par la société. Le résultat…

La danse des lucioles

La littérature est si grande et belle. C’est un monde parallèle. C’est un art parmi les autre. Bien souvent, elle est si proche de la réalité. C’est un miroir qui raconte sans mesure. Elle nous dénude sans censure. C’est le…

Le mythe de la fée de maison

La littérature traditionnelle pour enfants s’est caractérisée par la diffusion d’une image sexiste de la réalité. Le mythe de la fée de maison est l’un des plus prédominants, surtout dans les dessins animés et les contes traditionnels où le personnage principal…