Lettres à une jeune psychologue, par Ignacio Solares

· 12 février 2019
Vous avez envie d'étudier la psychologie ? Dans cet article, nous vous présentons un livre écrit avec affection pour tous ceux qui aiment le sujet, n'en ont pas une idée claire et sont prêts à satisfaire leur curiosité.

Vous songez à étudier la psychologie ? Vous connaissez quelqu’un qui a cette motivation ? Ou encore, vous aimeriez vous plonger dans les événements historiques de cette science et savoir comment elle a évolué ? Cette oeuvre d’Ignacio Solares recueille des données historiques que vous trouverez intéressantes. Nous vous présentons donc aujourd’hui un livre écrit avec affection pour tous ceux qui aiment le sujet, n’en ont pas une idée claire et sont prêts à satisfaire leur curiosité.

Ignacio Solares a écrit plus de deux cents pages pour répondre à la question de sa fille, d’où le ton du livre, proche de celui d’autres livres connus que nous avons pu lire, comme Le monde de Sophie. Son but ? L’aider à prendre une bonne décision professionnelle.

« Pourquoi la psychologie te semble-t-elle si amusante ? »

A propos de l’auteur

Ignacio Solares est un écrivain mexicain dont la carrière compte déjà plus de 15 titres publiés. Il a reçu plusieurs récompenses et un prix porte son nom, en hommage à son dévouement à la narration historique. Il est à noter qu’il n’est pas un expert dans le domaine de la psychologie appliquée, mais qu’il est un expert dans les domaines de la philosophie, de la littérature et de l’histoire. C’est là que la plupart de ses œuvres prennent de la valeur. Les données qu’il fournit s’appuient sur une bibliographie modeste mais très précieuse.

carrière d'ignacio solares

Avant de commencer à lire

Lettres à une jeune psychologue a été publié pour la première fois en 2003 à Mexico. Le texte appartient au genre épistolaire, c’est-à-dire qu’il est formé par une série de correspondances. Chacune des douze lettres qui composent ce texte nous offre un panorama théorique et historique d’un sujet que Ignacio Solares considère important pour la « jeune psychologue » de connaître.

Le livre n’est pas le seul du genre, vous avez peut-être entendu parler ou même lu d’autres oeuvres comme :

  • Lettres à un jeune romancier – Mario Vargas Llosa
  • Lettres à un jeune poète – Rainer Maria Rilke
  • Lettres à un jeune mathématicien – Ian Stewart. Entre autres

Dans ces livres, il y a une constante, que la jeune personne à qui ils s’adressent (qu’il soit débutant, novice, profane, peu importe son âge) dispose d’une porte accessible pour entrer dans un domaine si vaste qu’il peut le submerger au début de son étude ; dans le cas qui nous intéresse, il s’agit de la psychologie.

Comme nous l’avons déjà dit, Ignacio Solares part de la question de sa fille pour écrire douze lettres dans lesquelles il essaiera d’expliquer l’objet d’étude de la psychologie et son évolution. Ils traitent de sujets tels que la psychanalyse, l’inconscient collectif, la théorie de la synchronicité, le behaviorisme, le pragmatisme, etc. Ces thématiques ont joué un rôle important dans l’établissement des fondements de la science. Ignacio Solares a choisi d’écrire son oeuvre avec une narration fluide et facile à comprendre.

Pouvez-vous imaginer pouvoir lire une partie des conversations que vos penseurs favoris avaient à l’époque ? Ignacio Solares reprend plusieurs fragments de correspondance de différents auteurs ; par exemple, la correspondance entre Jung et Freud, entre Freud et Charcot, et bien d’autres. Aussi des fragments des notes de certains d’entre eux, comme Mesmer. Bien sûr, il existe une documentation complète sur le sujet, mais l’objectif n’est pas du tout d’être exhaustif.

Son travail a pour but de donner des réponses à toutes les personnes qui, comme sa propre fille, souhaitent obtenir des réponses à leurs interrogations concernant la psychologie afin, peut-être, d’embrasser cette discipline et d’en faire leur métier. Ce travail pourrait inspirer le début de la carrière d’un grand psychologue.

la psychologie d'Ignacio Solares

Qui pourrait aimer lire Ignacio Solares ?

En tant que lecteurs assidus, nous aimons tous imaginer et penser dans différents contextes et à différentes époques. Et, quoi de mieux que de le faire dans le domaine que nous aimons tant ou qui nous intéresse particulièrement, la psychologie. N’oublions pas le titre de cet ouvrage, puisque le livre est principalement consacré aux « jeunes psychologues », c’est-à-dire aux psychologues qui commencent leurs études, aux jeunes indécis quant à la carrière qu’ils vont choisir, etc.

Même si vous n’êtes pas familier avec ce domaine, Ignacio Solares vous propose un long mais concret voyage dans le temps, en essayant de couvrir et de passer en revue les événements les plus importants qui se sont produits durant le développement de la psychologie comme branche de la connaissance (et non pas comme science à part entière, c’est une des critiques que nous pouvons faire de l’ouvrage).

Le lire ne fera pas de vous un expert, bien sûr, mais le temps investi sera payant. Comme il s’agit d’une simple initiation, d’un fil à dérouler, son idée est qu’une fois le livre terminé, c’est au lecteur de découvrir les auteurs qu’il évoque, afin d’apprendre de première main leur façon de penser et leurs contributions les plus importantes à la psychologie. C’est une carte pour les explorateurs qui, en même temps, vous aidera à continuer à explorer les terrains qu’elle propose.