Les meilleurs livres d'entraide pour changer votre vie

Bien que vous pensiez peut-être que les livres d'entraide sont "à la mode" et servent le temps en vacances, il existe cependant des titres vraiment très intéressants qui seront un excellent guide dans votre vie.
Les meilleurs livres d'entraide pour changer votre vie

Dernière mise à jour : 10 mai, 2022

Il est toujours bon de lire, quel que soit le sujet, car on peut laisser libre cours à son imagination et aussi apprendre quelque chose en particulier. Les livres d’entraide servent quant à eux à être de meilleures personnes, à pouvoir surmonter une rupture sentimentale, à mieux réussir commercialement, à apprendre à pardonner ou à dire ce que l’on ressent, etc.

Certains titres sont des “classiques” dans le domaine de l’entraide. Ils expliquent les étapes à suivre, vous posent des questions ou vous disent comment agir. D’autres sont une histoire avec une morale (ou plusieurs), à utiliser comme source d’inspiration. Ils ne sont pas du tout compliqués à lire ni longs. En revanche, ils contiennent tous un message très puissant et profond, qui n’a pas besoin d’être embelli car il est direct et simple. Les enseignements de ces livres provoqueront un changement dans votre vision de la vie et du monde, la façon dont vous faites face à chaque situation et comment vous sortir des problèmes.

Vous pouvez en profiter à nouveau si vous les connaissez déjà. Les experts disent que lire le même livre plusieurs fois nous donne de nouvelles expériences et perspectives car nous ne sommes plus les mêmes aujourd’hui qu’il y a deux ans ou dans cinq ans.

Les meilleurs livres d’entraide que vous devriez lire

1 – Qui a pris mon fromage ? (Who move my cheese, en anglais). “Une façon surprenante d’affronter le changement dans le travail et la vie privée” est le sous-titre choisi par Spencer Johnson, l’auteur. Il est écrit dans le style d’une parabole. Il raconte l’histoire de deux souris et leurs recherches de fromage. Le livre décrit les quatre réactions typiques d’une personne face à un problème ou à une situation. C’est-à-dire résister par peur de quelque chose de pire, détecter tôt le changement, apprendre à s’adapter ou se précipiter dans l’action. Apparut en 1998, il constitue une analyse simple mais dévastatrice des changements et des problèmes. Mais surtout de la manière de les gérer.

2 – Le chevalier en armure rouillée (The Knight in Rusty Armor en anglais). Tel est le titre d’un livre d’entraide écrit par Robert Fisher, avec quelques éléments humoristiques, ainsi que de la motivation. Pouvant être lu tant par de jeune lecteurs que par les plus mature, il reflète le processus de changement chez une personne qui ne peut pas exprimer ses sentiments. Le protagoniste est un gentleman égocentrique qui ne comprend ni n’apprécie ce qu’il a, néglige les personnes et les choses qui l’entourent. Il s’enferme de plus en plus dans son armure jusqu’à ce qu’elle rouille et qu’il ne puisse plus l’enlever. Il réalise alors un voyage sur le chemin de la vérité vers trois châteaux. Cet ouvrage explique l’importance de s’ouvrir au monde et de dire ce que l’on ressent.

3 – L’homme en quête de sens (Trotzdem Ja zum Leben sagen. Ein Psychologe erlebt das Konzentrationslager en allemand). Il s’agit d’un livre de psychologie écrit par le psychiatre autrichien Viktor Frankl en 1946. Il relate des expériences personnelles et l’histoire de la camp de concentration d’Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale, mais vu de l’intérieur. Ce livre comprend deux parties, qui tentent de répondre à la question : comment la vie quotidienne dans un camp de concentration affecte-t-elle l’esprit, la psychologie du prisonnier moyen ? Il essaie de comprendre les changements psychologiques des prisonniers. Il s’agit par ailleurs d’une ode à l’espoir et à la valorisation de la vie.

4 – Le Petit Prince. Œuvre majeure de l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, publié en 1943. C’est une histoire avec des illustrations à l’aquarelle où un pilote qui se perd dans le Sahara après un accident avec son avion rencontre un petit prince qui vient d’une autre planète. Il traite certains thèmes philosophiques et réalise des critiques sociales sur la façon dont les adultes voient les choses. Bien que considéré comme un livre pour enfants, il présente des observations très profondes sur la vie et la nature de l’homme. Par exemple lors de la rencontre entre le petit prince et le renard, où l’on peut lire la célèbre phrase : “on ne voit bien qu’avec avec le cœur. L’essentiel est invisible aux yeux”. Il invite à la réflexion sur l’amour, les relations humaines et la perte des choses qui sont vraiment importantes dans la vie.

5 – Le Scaphandre et le Papillon. Il s’agit d’une histoire adaptée au cinéma, écrite par Jean Dominique Bauby. C’est une autobiographie de l’histoire de l’écrivain qui ne recourt nullement à la “mièvrerie” et relate une histoire objective et dure, ainsi que choquante. A l’âge de 43 ans, Bauby passa 3 semaines dans le coma suite à un accident vasculaire cérébral massif. Il découvre ensuite que votre corps est totalement paralysé, qu’il ne pout pas bouger, parler, manger ou respirer sans aide. Son esprit fonctionne bien mais il ne peut le communiquer à personne. Il peut à peine bouger sa paupière gauche. Dans ce “nouveau monde” il ne contrôle que deux choses : la mémoire et l’imagination. Cet ouvrage sert à valoriser davantage notre vie et à profiter des petits détails de chaque jour.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
5 livres d’entraide indispensables
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 livres d’entraide indispensables

Vous avez peut-être ressenti, à un moment compliqué, le besoin de comprendre ce qui vous arrivait. Les livres d'entraide peuvent vous y aider !