7 grands écrivains d'avant-garde

L'esthétique du cubisme, du futurisme, du surréalisme, de l'ultraïsme, du dadaïsme, de l'expressionnisme et du créationnisme a révolutionné la scène littéraire de l'époque. Aujourd'hui, nous voulons les présenter un peu plus à travers leurs écrivains les plus en vue.
7 grands écrivains d'avant-garde

Dernière mise à jour : 26 janvier, 2022

Les mouvements d’avant-garde sont plus une attitude envers l’art qu’une esthétique. L’objectif ? Rompre avec tout ce qui est établi avec des créations différentes et innovantes. Bien entendu, ce sera l’objectif principal des 7 grands écrivains d’avant-garde que nous vous présentons ci-dessous.

Vous savez peut-être déjà qu’il existe différents sous-types au sein de ce mouvement du 20e siècle. En ce sens, nous avons choisi l’avant-gardiste qui se démarque le plus dans chacun d’eux.

1. Cubisme : Apollinaire

Le cubisme s’abreuve de sources picturales et, par conséquent, intègre des images, des textes, des polices différentes, etc. En ce sens, l’auteur le plus marquant du mouvement est Guillaume Apollinaire (1880-1918) avec ses Calligrammes (1918).

Apollinaire était un poète, romancier italien et créateur du calligramme : un poème visuel, une phrase ou un ensemble de mots dont le but est de former une figure qui représente le sujet de l’écriture elle-même.

En plus d’être le précurseur du cubisme littéraire, vous serez peut-être intéressé de savoir qu’il fut aussi le premier à utiliser les termes « surréalisme » et « surréaliste ».

écrivains d'avant-garde

2. Futurisme : Marinetti, l’un des grands écrivains d’avant-garde

Tommaso Marinetti (1880-1918) était un poète et écrivain italien, connu pour être le fondateur du futurisme littéraire suite à la publication du Manifeste futuriste (1909) dans le journal français Le Figaro.

“Déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une nouvelle beauté ; la beauté de la vitesse. Une voiture de course… Une voiture rugissante, qui semble courir sur une traînée d’éclats d’obus, est plus belle que la Victoire de Samothrace”.

-Manifeste futuriste (1909) –

Ce texte marqua un avant et un après en refusant l’esthétique traditionnelle. De plus, il contient les principales caractéristiques du mouvement :

  • L’exaltation de l’énergie.
  • Le progrès.
  • La machine et l’industrialisation.

3. Surréalisme : André Breton

Pour beaucoup, le surréalisme est l’avant-garde la plus importante de tout le mouvement. En ce sens, sa création est due à l’écrivain français André Breton (1896-1966), qui a participé au mouvement Dada et est reconnu pour être le mentor du surréalisme français.

Il fonde en 1919 la revue Littérature, l’une des plus influentes de son époque, et publie les deux Manifestes surréalistes (le premier en 1924 et le second en 1930).

4. Ultraïsme : Borges

Bien qu’il ne soit pas le créateur de cette avant-garde, la vérité est que Jorge Luis Borges (1899-1986) est peut-être la figure la plus importante de l’ultraïsme. Un mouvement qui a émergé en 1918 pour affronter le modernisme de Rubén Darío.

L’objectif principal était d’éliminer tout ce qui était inutile dans l’écriture, en essayant de rendre les métaphores et les images plus importantes. Ainsi, l’une des œuvres poétiques qui représente le mieux cette intention est Fervor de Buenos Aires (1923).

5. Dadaïsme : Tristan Tzara

Le dadaïsme trouve son origine en 1916 de la main du poète roumain Tristan Tzara et de l’allemand Hugo Ball. Pour cette raison, le principal auteur de ce mouvement est Samuel Rosenstock (1896-1963), dont le pseudonyme est Tristan Tzara, qui fut un poète roumain et une figure clé de cette avant-garde.

En quoi consiste-t-il ? Il découle de la prémisse de l’inutilité de l’art et de la culture traditionnels. En ce sens, il s’identifie avant tout par :

  • Son nihilisme : Dada naît d’un déni absolu, d’un anti-art, d’un cri de rébellion face à la cruelle réalité de la Première Guerre mondiale.
  • L’arbitraire : comme il n’a pas de sens en soi, tout est chaos.
  • L’immédiateté : notez les mots qui vous traversent l’esprit à ce moment précis et faites un poème avec eux.

6. Créationnisme : Huidobro, l’un des grands écrivains d’avant-garde

Le poète chilien Vicente Huidobro (1893-1948) est l’une des avant-gardes les plus influentes de la littérature espagnole. Il passe une grande partie de sa vie en Europe, entre Paris (où il s’imprègne de la création poétique d’Apollinaire) et Madrid. Grâce à ces expériences, il est le fondateur d’une des avant-gardes les plus éphémères, le créationnisme.

Parmi ses œuvres les plus marquantes figure Altazor ou e=le voyage en parachute (1931), où il rompt progressivement avec le langage au fur et à mesure que le lecteur progresse dans chacune des sept chansons.

Al aia aia
ia ia ia aia ui
Tralali
Lali lala 5
Aruaru
URL
Lalila
Rimbibolam lam lam
Uiaya zollonario
lalila 10
Monlutrella monluztrella
lalolu
Montresol et mandothrine

– “Chant VII” –

écrivains d'avant-garde

7. Expressionnisme : Heinrich Mann

Ce mouvement d’avant-garde prend naissance en Allemagne en 1910, étant d’abord une forme de réaction contre l’impressionnisme. Ainsi, comme le cubisme, il s’accommoda d’abord de la peinture, puis de la littérature.

Par conséquent, plus qu’un mouvement, c’est une manière d’exprimer le non-conformisme et le pessimisme face à une société décadente. En ce sens, l’écrivain allemand qui s’est démarqué en prose et dont les œuvres ont fait l’objet de vives critiques est Heinrich Mann (1871-1950).

Bien que ces auteurs soient reconnus pour être de grands écrivains d’avant-garde, la vérité est qu’ils ne sont pas les seuls à se démarquer sur la scène littéraire mondiale du 20e siècle pour leur innovation. Par exemple, des écrivains de la stature de Louis Aragon, Philippe Soupault, César Vallejo et Oliveiro Girondo n’ont pas été cités.

Cela pourrait vous intéresser …

This might interest you...
Les 6 types d’art urbain et leurs caractéristiques
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les 6 types d’art urbain et leurs caractéristiques

C'est le moyen d'expression le plus populaire ces dernières années. Par conséquent, nous présentons les 6 types d'art urbain.