Un livre est un univers à découvrir

25 juin 2019
La lecture est un don. Elle nous enrichit, nous excite et nous fait voyager dans d'autres mondes. Un livre est une occasion de grandir, d'être empathique et de découvrir de nouvelles perspectives.

Le livre est le moyen de transport qui peut nous mener au plus grand nombre de destinations. Et que nous valorisons toutefois le moins. Pourtant, il nous permet de rencontrer d’autres personnes, de connaître d’autres visions du monde et de visiter d’autres univers. Assurément l’un des meilleurs cadeaux pour tous ceux qui savent l’apprécier et le meilleur compagnon en toute circonstance.

La lecture est cette porte qui ouvre sur des possibilités infinies : univers magiques, histoires du passé et visions futuristes. C’est la clé qui ouvre la serrure de l’incertitude, l’inspiration qui nous frappe parfois avec force. Cet objet est un puissant évocateur d’émotions qui nous rappelle, page après page, que nous sommes vivants.

S’immerger dans un océan de lettres est une expérience qui nous laisse rarement indifférents. Un livre nous émeut, nous surprend, nous fait réfléchir et parfois change notre vie.

« Les livres sont les amis les plus discrets et les plus constants ; les conseillers les plus accessibles et les professeurs les plus patients. »

-Charles William Eliot-

lire un livre pour s'échapper

Grâce aux livres, vous pouvez créer, construire et comprendre

Un livre nous nourrit, nous interroge, nous offre d’autres perspectives. La lecture nous enrichit, avant tout, si nous y plongeons tous nos sens. Parce que ce n’est pas la même chose de lire en diagonale, rapidement et en passant, que de se connecter avec ce que l’auteur a capturé sur chaque page.

Entrer dans l’esprit des personnages, imaginer le contexte dans lequel chaque détail se déroule, recréer les conversations avec une certaine vivacité ou simplement approfondir cette théorie ou ce concept qu’ils ont l’intention de transmettre… La lecture implique vraiment cela et bien plus encore.

Lire, c’est créer, imaginer, comprendre, avoir de l’empathie, mais surtout construire. C’est un processus dialectique entre l’auteur et le lecteur, une conversation dans laquelle l’un donne, l’autre reçoit. Ce dernier devient alors le gestionnaire du livre.

Comme l’affirment les psychologues Paul Watzlawick et Marcelo Ceberio dans leur livre La construction de l’univers, la lecture et ses réflexions sont structurées comme un processus de co-construction entre auteur et lecteur.

Une œuvre d’art entière à partir de laquelle les deux participants apprennent à se connaître dans le but de construire ensemble le produit, qui n’est autre qu’un message avec des valeurs.

« Pour voyager loin, il n’y a pas de meilleur navire qu’un livre. »

-Emily Dickinson-

Les avantages psychologiques de la lecture

La lecture est un plaisir. Une porte ouverte à l’apprentissage qui peut nous conduire à des scénarios passionnants et qui séduit, enrichit et nourrit notre cerveau. De fait, la lecture renforce les processus mentaux tels que la mémoire, le raisonnement et la perception. Elle a aussi le pouvoir d' » ouvrir les yeux « .

Le psychologue Ignacio Morgado, directeur de l’Institut des neurosciences de l’Université autonome de Barcelone, nous dit que certaines zones du cerveau sont activées quand on lit. Par exemple, le cortex occipital et temporel nous aide à reconnaître le sens des mots. L’hippocampe et le lobe temporal, pour interpréter ce qui a été lu, sollicitent nos souvenirs.

De leur côté, l’amygdale et d’autres zones émotionnelles nous permettent de lire des textes sentimentaux et de ressentir des émotions. Que celles-ci soient fictives ou non. D’autre part, le cortex préfrontal et la mémoire de travail sont activés quand on essaie de raisonner sur ce qui a été lu.

bienfaits psychologiques de la lecture d'un livre

De surcroît, selon une étude de l’Université de Toronto publiée dans la revue Trends in Cognitive Science, la lecture de fiction améliore l’empathie et certaines capacités. En effet, ce genre littéraire provoque dans l’esprit du lecteur une simulation de différents mondes sociaux et conduit à une meilleure compréhension des expériences et relations sociales.

Et ce n’est pas tout. Selon une étude du Sleep Council, la lecture réduit aussi considérablement le stress, si elle est effectuée une demi-heure à une heure avant le coucher. De plus, la lecture est une activité qui détourne l’esprit des pressions et des soucis de la vie quotidienne, car elle offre un havre de liberté et de confort.

Un autre avantage que l’on peut obtenir en lisant est la construction d’un meilleur vocabulaire. D’autant plus  si l’on varie d’un genre littéraire à l’autre. En effet, des liens sont établis entre les mots utilisés oralement et ceux que l’on lit. Cela enrichit notre champ lexical et améliore indirectement notre orthographe.

Nous ne pouvons pas non plus oublier l’influence que la lecture peut avoir sur notre créativité, notre imagination et notre sphère émotionnelle. Il y a beaucoup d’avantages que nous pouvons obtenir de l’acte de la lecture. En plus d’une sensation d’amusement et de divertissement.

Un livre est un compagnon silencieux avec lequel nous construisons un lien à un moment donné. Comme chaque lien, il finit un jour par nous transformer d’une manière ou d’une autre. La lecture nous donne un abri, nous transporte dans d’autres mondes et élargit notre esprit.

Ce n’est pas pour rien que Gandhi a dit que si vous ne lisiez pas, rien ne se passait, mais que si vous lisiez souvent, plein de choses pouvaient vous arriver. Parce que la lecture est un apprentissage continu et le tremplin qui nous pousse à connaître d’autres regards.