7 bénéfices de lire au quotidien

11 juin 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
femme en train de lire

Aujourd’hui plus que jamais, les livres sont des objets accessibles à tous. Nous en retrouvons sous différents formats (couverture rigide, couverture souple, de poche, numérique…). Ceux-ci facilitent de plus en plus l’accès à la lecture. Cependant, combien de temps lui consacrons-nous? Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez lu un livre, quelque chose ne va pas. Lire au quotidien nous apporte des bénéfices que nous ne devons pas négliger.

La lecture nous enrichit au niveau mental, en aidant notre cerveau à fonctionner de façon optimale. Mais nous faisons ici référence à la lecture de livres, pas de revues, de journaux ou de votre blog favori. Il est nécessaire que la lecture se fasse de manière profonde. Nous devons nous connecter à des personnages, des actions et des chapitres. Puis comparer tout cela avec le monde réel. Nous allons maintenant étudier quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez chercher un livre à lire sur-le-champ.

Lire au quotidien aide à faire fonctionner notre cerveau de façon optimale.
Partager

Une plus grande intelligence émotionnelle

Lire nous permet de faire preuve d’empathie avec des personnages très différents que nous suivons dans leurs aventures. Beaucoup nous font ressentir des sentiments que nous connaissions déjà. Nous pouvons ainsi nous mettre à leur place. Bien évidemment, nous appliquerons plus fréquemment cet exercice dans la vie réelle si nous sommes habitués à lire.

femme aimant lire au quotidien

Un meilleur vocabulaire

C’est l’un des aspects les plus connus de la lecture. Lire au quotidien nous permet d’établir une connexion entre les mots que nous employons oralement et ceux que nous lisons. Plus nous lisons, plus nous apprenons de vocabulaire. Surtout si nous changeons de genre littéraire.

Une connaissance du monde et une culture générale

Nous acquérons cette culture en lisant de tout, que ce soit une chronique ou un récit de fiction. Même les lectures les plus fantastiques sont pleines de légendes, d’histoires ou d’autres types de récits qui existent dans notre monde. Ce n’est qu’en lisant que nous pourrons avoir accès à une foule de données utiles ou simplement curieuses.

Une meilleure orthographe

Un autre bénéfice que nous connaissons bien. Et c’est vrai: lire nous permet de mieux écrireSe plonger dans un livre est plus utile que de mémoriser une quantité indigeste de règles orthographiques. Plus nous verrons un mot écrit, plus nous nous souviendrons de son orthographe.

Moins de stress

Mettre de côté nos obligations (et, surtout, nos préoccupations) pour lire au quotidien est très bénéfique. Nous nous offrons un moment de repos et nous nous concentrons sur une chose qui passionne notre esprit. Si nous focalisons notre attention sur ce qu’il se passe dans le livre, nous ne nous intéresserons plus, pendant un moment, à nos devoirs.

avantages de lire au quotidien

Pensée critique

Plus nous lirons et plus nous rencontrerons de problèmes (dans la fiction, bien évidemment). Cela nous permettra de prendre position face au conflit. En effet, peu de personnes choisissent de ne pas avoir d’opinion personnelle sur ce dernier. Par ailleurs, au cours de la lecture, les personnages nous informeront de leurs points de vue sur le problème. Nous pourrons ainsi être d’accord ou non avec ce qu’ils disent ou pensent. Et même changer d’opinion.

Distraction et divertissement

Aujourd’hui, les contenus audiovisuels sont omniprésents. Or, nous oublions parfois que notre imagination est notre meilleure source de production audiovisuelle au moment de la lecture. Imaginer comment sont les personnages ou les lieux qu’ils visitent est très amusant. Nous les adaptons à nos goûts, à nos expériences et à nos désirs.

Que faire pour atteindre notre objectif ?

Commencer à lire quand nous n’avons pas l’habitude de le faire est assez difficile. Certaines personnes ont perdu cette habitude et d’autres ne l’ont jamais eu. Maintenant que nous savons que la lecture est importante, nous pouvons nous concentrer sur la façon dont nous pouvons la mettre en place au quotidien.

  • Vous devez comprendre que la lecture est source de plaisir. Penser que des livres puissent être amusants, captivants ou révélateurs peut être difficile si l’on n’a pas l’habitude de lire. Mais il est important de leur donner une chance !
  • Essayez de voir chaque livre comme une réussite. Le sentiment positif que vous aurez à la fin de votre livre et la satisfaction de l’avoir fini vous donneront peut-être envie d’en lire un deuxième.
  • Emportez votre livre partout où vous allez, qu’il soit en format papier ou en format numérique. Cette stratégie fonctionne mieux quand il s’agit d’un livre physique. Avoir un livre à portée de main peut vous donner envie de le lire dans les transports publics ou dans une salle d’attente au lieu de regarder votre téléphone.
  • Lisez quand vous avez besoin d’un moment de solitude. Lier des habitudes les renforce et les fait durer plus longtemps. Si nous transformons nos moments de solitude en moments de lecture, c’est justement ce que nous ferons.
  • Lisez ce que vous avez envie de lire. Vous n’êtes pas obligé de finir tous les livres que vous avez commencés. Si un livre ne vous plaît pas, ne le lisez pas. Votre temps est précieux : mieux vaut trouver un livre qui vous captive ! La lecture doit être une expérience positive.

livre ouvert

Enfin, il est important de comprendre que ce processus est long. Nous n’allons pas lire fréquemment du jour au lendemain. Commencer de façon simple et graduelle nous aidera à transformer ce moment en habitude. Alors, à vos livres !

A découvrir aussi